Vous lisez en ce moment
76e Festival de Cannes : Ruben Östlund nommé président du jury

76e Festival de Cannes : Ruben Östlund nommé président du jury

Le cinéaste suédois Ruben Östlund a été désigné aujourd’hui président du jury du 76e Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Avec un parcours original, les films du réalisateur ont souvent marqué le public et les critiques. Une consécration ?

 

Un choix audacieux, mais qui n’est sûrement pas dû au hasard. Cela a été annoncé aujourd’hui, le réalisateur suédois Ruben Östlund sera le président du jury du 76e Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai. Il hérite du poste cinquante ans après sa compatriote, Ingrid Bergman. Mais surtout, il succède à Vincent Lindon, le président du jury de la 75e édition du Festival de Cannes, qui lui avait accordé, avec son jury, la Palme d’or pour son dernier film, Sans Filtres.

 

« Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année, a déclaré Ruben Östlund à l’annonce de sa nomination. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition. »

 

 

Maitre du cinéma satirique et de l’humour noir

 

Ruben Östlund est un réalisateur particulier, cherchant souvent dans ses films à transmettre une vision exacerbée de la société. Cela se ressent dès son premier succès international, Snow Therapy (2014). Dans cette comédie glaçante, le cinéaste filme une famille suédoise modèle qui se brise. Face à une avalanche, le père fuit à toutes jambes laissant femme et enfants affronter seuls le danger. Ruben Östlund brise les schémas construits de père protecteur et s’attaque aux fondements de la société occidentale.

 

 

Avec The Square (2017), le réalisateur obtient la Palme d’or lors du 70e Festival de Cannes. Il y met en scène un directeur de musée d’art contemporain, chargé de préparer une exposition sur la tolérance. Là aussi, le malin Suédois arrive à créer le malaise. Cette satire vient brillamment discuter les frontières de l’espace public, de l’art et de notre part animale. Mais il construit aussi une réflexion grinçante et volontairement provocatrice sur le confort établi et l’embourgeoisement de l’art moderne. Le film n’a d’ailleurs pas cessé de diviser le public et les critiques de Cannes. Mission réussie…

 

 

Ruben Östlund a remis cela avec la sortie de son dernier film, Sans filtres (2022). Le film raconte le naufrage d’une croisière ultra-luxueuse où se croise une galerie de personnages et illustre la lutte des classes. Là aussi, un accueil mitigé avait été réservé au film, pourtant nommé Palme d’or du 75e Festival de Cannes.

 

 

Double gagnant de la palme d’or

 

Avec ses récompenses pour les films The Square et Sans Filtres, le Suédois de 48 ans s’ajoute à la liste des cinéastes doublement récompensés (8). Mais aussi, il devient le troisième cinéaste doublement palmé à devenir président du jury du festival, après l’Américain Francis Ford Coppola et le Franco-Serbe Emir Kusturica. Encore mieux, il devient le premier à endosser ce rôle l’année qui suit son sacre.

 

En mai prochain, Ruben Östlund devra décerner la Palme d’or à l’un des vingt films sélectionnés, qui seront révélés prochainement. Le réalisateur sera également accompagné de huit autres jurés pour nommer la Palme d’or 2023.

 

Le Festival de cinéma de Cannes est considéré comme l’un des plus grands festivals du 7e Art au monde, aux côtés de la Berlinale de Berlin et de la Mostra de Venise. Être nommé à ce poste constitue à ce titre la reconnaissance d’une carrière talentueuse, exceptionnelle. Alors, cette nomination, une consécration ?

 

 

Lire aussi >LA BERLINALE 2023 DONNE LA VEDETTE À L’UKRAINE

Photo à la Une : © Festival de Cannes


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED