Les hôtels ont toujours été des lieux de prédilection pour les réalisateurs. Ces derniers y bénéficient d’un décor somptueux, pouvant même être atypique, pour créer les scènes les plus iconiques du cinéma.
Midnight in Paris, La Main au Collet, Pretty Woman ou Lost in Translation ont en commun un même « lieu clos où se mêle tour à tour séduction, recherche des plaisirs, négociation et ambition » comme le décrit Grand Hotel de Edmund Goulding (1932) dans son synopsis.
Depuis les réalisateurs se sont emparés de ce symbole empreint de romantisme qu’est l’hôtel et qui est capable de figurer une destination en apparence lointaine. Le cadre intimiste de ses chambres et suites peut être le prétexte aux passions les plus enflammées, aux confidences les plus inavouables, aux désirs interdits voire directement servir l’arc narratif du film. Grâce à des décors naturels à couper le souffle, ils sont les l’arrière-plans des scènes cultes des films que nous aimons tous.
Autant de productions qui nous inspirent de plus en plus souvent nos prochaines destinations de vacances. Il en va ainsi de la tendance dite du « Jet setting » consistant à s’inspirer de ses derniers visionnages sur les plateformes de streaming – films comme séries – pour marcher sur les traces de ses héros et héroïnes de fiction et gagner un lieu hors du temps et du monde extérieur .
D’ailleurs une récente étude coroborée par les équipes de la plateforme de réservation en ligne Expédia montre que les programmes TV – et par extension les productions audiovisuelles – influencent désormais bien plus nos décisions de voyages que les publications sur Instagram.
Il faut dire que depuis James Bond sillonnant les hôtels des cinq continents, on n’a pas trouver mieux pour vivre un live dont vous êtes les héros.
Une grande partie du film culte La Main au Collet (1955) a été tournée au Carlton Cannes A Regent Hotel, notamment dans la mythique chambre 623 pour la fameuse scène du feu d’artifices pensée comme une allégorie de la montée du désir entre les deux protagonistes et depuis devenue la “Suite Alfred Hitchcock” en hommage au réalisateur du film et maître du suspense. Amateur de la Côte d’Azur, ce dernier a choisi le Carlton de Cannes comme terrain de jeu pour Cary Grant incarnant John Robie, un cambrioleur qui s’éprend de Frances Stevens (Grace Kelly).
Dans la même veine Hitchcockienne, il y a l’Empire Hôtel. L’établissement, situé au cœur de San Francisco a été renommé en hommage au chef d’oeuvre du cinéaste tourné en 1958 : Vertigo (« Sueurs froides » en français). La scène du collier se déroule dans l’une des chambres de l’hôtel, lorsque Scottie (James Stewart) découvre la supercherie de Madeleine (Kim Novak).
Construit en 1928 à Beverly Hills en Californie, le Hernando Courtright’s Beverly Wilshire Hotel est devenu un Four Seasons Hotel en 1992. Deux ans auparavant, se tenait le tournage de Pretty Woman (1990), le film de Garry Marshall qui a fait connaître son actrice principale, Julia Roberts, qui jouait le rôle de Vivian, une jeune et ravissante prostituée opérant sur Hollywood Boulevard, avant de rencontrer Edward Lewis, joué par Richard Gere. L’hôtel propose aujourd’hui un package Pretty Woman For a Day, avec une visite privée des Maisons de mode de Rodeo Drive – l’artère du luxe made in USA – avec un styliste, un dîner romantique, transport en Mercedes Sedan inclus.
Situé entre les 39èmes et 52èmes étages de la Shinjuku Park Tower, building emblématique de la skyline de Tokyo, cet établissement Park Hyatt – qui fête cette année son trentième anniversaire – a accueilli Scarlett Johansson et Bill Murray pour Lost in Translation (2003). La réalisatrice, Sofia Coppola, a fait du lieu un élément central du film avec son atmosphère intimiste au sein de la capitale trépidante, où se rencontrent les deux américains insomniaques. Le célèbre New York Bar niché au sommet du bâtiment a servi de cadre au fameux toast levé par les deux héros complétement jet laggés et offre une vue imprenable sur la ville éclairée.
Situé en face de Central Park, l’hôtel reprend les codes art déco des années 1920 avec ses surfaces en marbre ou en bois exotiques, ses mosaïques et ses robinets en or. Le réalisateur de Gatsby le Magnifique (2013), Baz Luhrmann, a choisi l’une des suites de l’hôtel pour le moment culminant du film inspiré par le roman de Francis Scott Fitzgerald : la scène de la confrontation entre Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio) nouveau riche ordonnateur des plus folles soirées new yorkaises – à l‘enrichissement aussi soudain que mystérieux – et amoureux platonique de Daisy, et Tom Buchanan (Joel Edgerton), mari de cette dernière et Old Money revendiqué. En son honneur, le Plaza propose aujourd’hui une suite nommée après l’auteur.
Niché rue du Faubourg-Saint-Honoré, le Bristol ouvert en 1925 – devenu propriété du groupe Oetker Collection – a servi de lieu de tournage pour le film Midnight in Paris (2011). Owen Wilson, francophile parisianiste et rêveur/idéaliste (Gil) est en voyage de noces dans la Ville Lumière avec sa femme jouée par Rachel McAdams (Inez) une américaine un brin trop pragmatique pour lui. Ensemble ils doivent composer avec les parents de la jeune mariée. Le réalisateur, Woody Allen, a également utilisé la terrasse de l’Hôtel Le Meurice rue de Rivoli, à proximité de la place de la Concorde.
Le Copacabana Palace, cet hôtel mythique de Rio de Janeiro – a rejoint le giron du groupe Belmond – qui sert d’écrin à Fred Astaire et Ginger Rogers dans la scène d’ouverture de Carioca (1933) de Thornton Freeland. “I’d like to try this thing just once” (J’aimerais essayer ça juste une fois), dit Fred Astaire en désignant les danseurs avant de se joindre à eux avec sa partenaire.
Jeanne du Barry (2023) est le dernier film à avoir été réalisé au château de Versailles par Maïwenn qui incarne également le personnage éponyme aux côtés de Johnny Depp en tant que Louis XV. L’unique hôtel de l’enceinte du château, les Airelles, propose une immersion dans la vie de la cour, de quoi faire renaître la romance royale vue sur le grand écran.
https://airelles.com/fr/destination/chateau-de-versailles-hotel/special/saint-valentin-royale
Julia Roberts est de retour avec l’hôtel Savoy, un palace situé à Londres donnant sur la Tamise, racheté par le groupe Fairmont Hotels and Resorts. En tant qu’Anna Scott dans Coup de foudre à Notting Hill (1999) de Roger Michell, l’actrice d’Hollywood donne une conférence de presse à laquelle s’invite William Thacker, un libraire interprété par Hugh Grant s’improvisant journaliste pour le magazine fictif Chasse à Cour et se rapprocher de la star dont il est tombé amoureux lors de sa conférence de presse de cloture avant un départ imminent pour l‘Amérique. Plus tôt dans le film, on la voit également au Ritz Hotel à Piccadilly près de Londres.
A Pembroke, en Virginie, le resort a accueilli le tournage de Dirty Dancing (1987), où “Bébé” (Jennifer Grey) tomba sous le charme de Johnny, le professeur de danse interprété par Patrick Swayze. L’hôtel propose toujours des week-ends à thème « Dirty Dancing », l’occasion de reproduire le porté mythique sur la bande originale (I’ve Had) The Time of My Life (de Jennifer Warnes et Bill Medley).
Lire aussi> LES MEILLEURS HÔTELS DE VAL D’ISÈRE AVEC SPA
Photo à la Une : ©Midnight in Paris
La Dolce Vita d’Antibes, entre Cannes et Nice, a largement été testée et approuvée par…
De Voyage au Bout de l’Enfer à la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes,…
La 7ème édition du Sommet Choose France, qui s'est déroulée au Château de Versailles le…
Alors que le court Philippe-Chatrier se transformera en ring cet été pour accueillir les épreuves…
Une garde-robe n'est complète que lorsqu'elle comprend des accessoires pour affirmer votre style. Coco Chanel…
Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce…