Haute-Joaillerie : Une ode à l’Histoire et à l’Architecture pour les nouvelles collections Cartier et Gucci
Le joaillier français Cartier et la griffe italienne Gucci ont tous deux dévoilé la semaine dernière leurs collections Haute-Joaillerie 2022. Zoom sur les somptueuses pièces présentées à ces deux occasions.
Fidèle à son histoire, Cartier a choisi la ville de Madrid pour présenter sa collection Haute-Joaillerie 2022-2023. Pour comprendre ce choix, il faut remonter en 1904 où le roi d’Espagne Alphonse XIII a accordé un mandat royal à Cartier en proclamant que ce dernier était « le joaillier des rois et le roi des joailliers » .
Beautés des Mondes, la nouvelle collection Haute-Joaillerie Cartier
Cette ligne joaillière vient célébrer, comme son nom l’indique, la beauté autour du globe. En cet honneur, un parterre intime de célébrités étaient présentes dans le Palacio de Liria de Madrid pour assister au dévoilement de cette collection, le 14 juin dernier. Nous pouvons notamment citer l’actrice française Virginie Efira, l’américaine Emma Chamberlain ou encore Golshifteh Farhani, une actrice française d’origine iranienne, qui a notamment prêté son image pour la campagne.
La directrice artistique de Cartier, Jacqueline Karachi, a notamment déclaré s’être inspirée de l’histoire de la Maison Cartier pour créer cette collection. Les pierres précieuses et trésors que les frères Cartier, Louis, Pierre et Jacques, ramenaient de leurs voyages à travers le monde, demeurent des légendes et inspirations majeures de la maison. « C’est à notre tour d’observer le monde avec un œil curieux et ouvert sur ce qu’il a à offrir » souligne cette dernière, déterminée à faire régner l’esprit globe-trotteur ancestral de l’histoire de Cartier dans les futures collections de la maison.
Un hommage au monde, à ses paysages et à l’architecture
En effet, Jacqueline Karachi a fait naître une collection de Haute-Joaillerie autour du thème de la « Découverte sur les beautés cachées du monde, au travers de la nature, des paysages, de l’architecture et de la culture » . Pour cela, elle a notamment fait appel au directeur de l’image, de l’héritage et du style de la maison, Pierre Rainero, afin de rester le plus fidèle possible à l’image de la maison.
Beautés des Mondes s’est traduit en 97 pièces d’exception aux lignes Art-Déco, toutes aussi uniques et somptueuses les unes que les autres. Entre bagues, colliers, boucles d’oreilles et broches s’entremêlent des hymnes au végétal, au monde animal, à l’architecture, au monde marin et aux galaxies lointaines, entre autres.
Cela se remarque parfaitement avec le Collier Iwana qui rend hommage à l’iguane. Ce dernier a notamment été imaginé à partir d’un lot exceptionnel d’émeraudes de Colombie, marié à de nombreux et étincelants diamants de toutes les tailles.
Le Collier Récif, teint d’orange et de vert, se décline comme une rivière de coraux venant s’enrouler autour du cou. Le tout est sublimé par une belle émeraude placée en son centre, entourée d’un bouquet de plus petits diamants, améthystes et émeraudes. Un autre collier, Nouchali, vient également rendre hommage au monde marin et végétal avec la représentation d’un nénuphar. La fleur flottante, une rubellite, est posée sur un sautoir de boules de calcédoine autour de laquelle se cristallisent des pétales de diamants et d’onyx.
Puisqu’il est impossible de parler de toutes les merveilles de cette collection, encore d’autres bagues et colliers viennent mettre en lumière les multiples beautés que le monde abrite. En témoigne le délicat et élégant Collier Rituel, hommage aux parures traditionnelles méso-américaines. Des boules de calcédoine viennent, enfin, se marier à une constellation de rubis, de diamants et d’onyx.
Gucci dévoile le troisième chapitre de sa collection Haute-Joaillerie Hortus Deliciarum
Niché au sein de la Villa Albani dans la capitale italienne, la griffe de luxe Gucci a de son côté présenté la semaine dernière, sa troisième collection de Haute-Joaillerie Hortus Deliciarum, latin pour Jardin des Délices. Elle tient notamment comme vedette de sa campagne l’actrice et productrice américaine oscarisée Jessica Chastain.
Le nom de cette ligne joaillière rend hommage à l’encyclopédie éponyme, la première réalisée par une femme : Herrade de Landsberg, abbesse, poétesse et enlumineuse du Moyen Âge.
L’Histoire et l’Italie à l’honneur
La collection s’articule autour de cinq thèmes : le Grand Tour Imaginaire inspiré de Rome et de ses monuments, la beauté kaléidoscopique à travers la culture Maharajah de l’Inde, les perles exotiques, un thème plus futuriste du « Nouveau Monde » représenté par des motifs géométriques et enfin un thème plus moderne mettant en scène une ménagerie bien-aimée d’animaux et pierres protectrices.
Composée de 200 pièces, cette collection Haute-Joaillerie a été imaginée par le directeur créatif de la marque, Alessandro Michele, qui s’affirme comme un créateur iconoclaste s’affranchissant des codes de la Haute-Joaillerie.
Dans l’édifice romain au style baroque néoclassique où s’est déroulée la présentation de cette collection, les sublimes bijoux s’entrelacent avec les bustes et statues antiques.
Les pièces phares de cette collection mettent en lumière les merveilles architecturales de la ville de Rome comme le Colisée, la Piazza San Pietro, le Panthéon, le Forum romain ou encore le Temple d’Hercule, à travers un Grand Tour Imaginaire. Au centre d’une rivière multicolore de diamants, topazes, opales, spinelles et béryls sont intégrées des images de ces monuments romains. Le collier Gucci Roma met pour sa part en scène la Piazza San Pietro, cœur central du Vatican, autour de laquelle s’articulent diamants et aigues-marines.
Un brin différent, le deuxième thème de la collection reprend le concept de beauté kaléidoscopique à travers un voyage en Inde. Les formes de ces pièces rappellent les somptueux et luxuriants palais royaux indiens et jardins. Ici, les rubellites, tourmalines et grenats sont à l’honneur et viennent magnifier la Haute-Joaillerie Gucci. C’est notamment le cas du Collier Kaléidoscope, pièce maîtresse de ce thème, qui arbore une impressionnante rubellite de 84,59 carats taille poire montée sur des griffes d’or guilloché émaillé et diamants. Elle est suspendue sur une chaîne ornée d’une succession de gouttes d’émeraudes, grenats, rubellites et diamants.
Le thème final de cette collection reflète l’attachement de Michele aux mythes et symboles. Bijoux talismans, objets protecteurs et pierres destinées à protéger des idées, visions et histoires sont mis en lumière. Aux couleurs étincelantes, les pièces de ce dernier thème arborent des pierres aux teintes pop et psychédéliques. Le Collier Talisman en est le parfait exemple, qui présente une magnifique émeraude hexagonale de 172,4 carats, étreinte par six griffes en or guilloché émaillé, illuminées de diamants taille poire. Une chaîne de 45 cm composée de maillons d’or blanc et diamants vient entourer cette somptueuse pierre.
Lire aussi > LES MAISONS DIOR ET BVLGARI DÉVOILENT LEURS COLLECTIONS DE HAUTE-JOAILLERIE
Photo à la Une : © Cartier
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…