“Les jeux de l’ombre”, la 7e collection de Haute bijouterie d’Hermès, exposée jusqu’au 30 juillet à Paris
La maison Hermès présente sa 7e collection de Haute bijouterie avec une collection de 53 pièces, à voir jusqu’au 30 juillet au magasin du 24 faubourg Saint-Honoré, à Paris.
L’ombre qui nous échappe, l’inverse de la matière, c’est ce qui a inspiré la maison Hermès pour sa 7e collection de Haute joaillerie. Donner corps à l’insaisissable, ce fût le pari audacieux de Pierre Hardy, directeur de création de la bijouterie de la maison depuis 2001, avec cette collection “Les jeux de l’ombre” .
Cette collection aux formes innovantes raconte la vérité des contrastes, le mouvement de l’ombre et sa relation avec la lumière. La créativité de Pierre Hardy joue avec l’esthétique de la fonction, si essentielle à Hermès.
Pour ce faire, les pierres sont plongées dans une ombre noire, une forme douce qui les déborde, les accompagne, les protège et élargit leur rayonnement. Sur les bagues, les boucles d’oreilles et le collier “Lueurs du jour” , cette ombre se matérialise par du jade, travaillé à la main dans une finition satinée, ou par le titane, serti dans l’or rose comme un métal précieux, sur les bijoux “Ombres mobiles” .
Sur le collier “Chaînes d’ombre” , la juxtaposition de diamants blancs à plat, doublée de dégradés de spinelles noirs et de saphirs bleus, donne son volume au maillon chaîne d’ancre. Une approche singulière du pavage permet de donner vie à la forme en respectant le dessin originel. Un empierrage, étudié pierre par pierre, a été nécessaire pour ce collier qui s’articule avec souplesse sur la peau et dont la réalisation a demandé quelque sept cents heures de sertissage et près de deux mille heures de travail d’orfèvre.
Ode tout en lumière aux nuances, on observe des pierres brutes non taillées : diamants jaunes, diamants bruns, grenats spessartites, tourmalines… choisis pour leur intensité. Ils donnent naissance à des bagues et à des boucles d’oreilles uniques appelées “Lumières brutes”.
Lire aussi > HERMÈS CONÇOIT UN EXEMPLAIRE UNIQUE DE LA BUGATTI CHIRON
Photo à la Une : © Hermès
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.