Grease : Comment le film culte a-t-il impacté la mode d’aujourd’hui ?
Le film culte sorti en 1978 n’en finit pas de faire des émois, et si la mode de la fin des années 70 ne ressemble plus à celle d’aujourd’hui, certains codes sont repris par les nouvelles générations.
La nouvelle est tombée ce matin, l’actrice Olivia Newton-John, star du film Grease, est morte à 73 ans, a annoncé son mari dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. La comédienne est “décédée paisiblement dans son ranch en Californie du Sud ce matin, entourée par sa famille et ses amis”. Elle se battait depuis 30 ans contre un cancer du sein.
Elle jouait le rôle de Sandy dans le film mythique qui a marqué des générations, tant pour ses chansons que pour ses danses cultissimes, mais aussi pour ses looks extravagants, rock et sexy. La jeune femme se dévoile grâce à ses tenues, en passant du style très classique en jupe midi et cardigan pastel, à la femme fatale en pantalon moulant, conquérant le coeur de Danny Zuko, interpreté par John Travolta.
Sur le rythme endiablé de “You’re The One That I Want”, Olivia Newton-John virevolte, se déhanche et électrise d’un regard un John Travolta complètement conquis. Pour mettre en lumière l’évolution du personnage, le costumier Albert Wolsky a voulu créer un contraste saisissant : alors que Sandy est vêtue de pastel tout au long du film, en adoptant le style de son nouveau petit copain, elle se démarque. Dans l’univers extrêmement coloré de la fête foraine dans laquelle le couple se retrouve, les deux silhouettes sombres qui détonnent et se séduisent marquent les esprits et créent le décalage.
Aujourd’hui, on retrouve des éléments des looks des acteurs dans le film, transposés dans la vraie vie, à l’image de la varsity jacket. Vers 1930, les vestes en laine ont été dotées d’une doublure épaisse et, souvent, de manches en cuir. Ce modèle est adopté par les lycées et les universités des quatre coins des Etats-Unis, mais aussi par les stars de la pop et les acteurs, notamment dans Grease. Porté partout depuis, il a même fait l’objet de réinterpretations avec Hedi Slimane pour Saint Laurent, qui l’a mis au goût du jour avec une veste plus épurée et plus serrée.
Le look de Sandy peut être interprété de façon moderne avec un pantalon taille haute qui marque la taille, accompagné d’un crop top et d’une paire de mules, très populaires cet été. Le perfecto, quant à lui, reste une pièce culte de la garde robe, que l’on soit un homme ou une femme. A adopter sans attendre!
Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : LE TRENCH COAT, DES TRANCHÉES EN PASSANT PAR HOLLYWOOD, À AUJOURD’HUI
Photo à la Une : © Paramount Pictures
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.