Petite histoire du luxe : la boutique Cartier de la rue de la paix
Le 13 rue de la Paix, une adresse légendaire, berceau du style de la Maison Cartier, rouvre ses portes après deux ans de travaux. Visite guidée.
La mythique boutique Cartier, située au 13 rue de la Paix, est de nouveau ouverte au public après des mois de rénovation intense. “Dès le début, la boutique a été unique en raison de sa vocation universelle : son ouverture en 1899 est associée à l’arrivée de Louis Cartier à la tête de la maison et à la création du studio de création », raconte Pierre Rainero, directeur de l’image, du style et du patrimoine chez Cartier.
Trois agences d’architectes : Moinard Bétaille, Studioparisien et Laura Gonzalez, ont travaillé de concert pour transformer harmonieusement les six niveaux du bâtiment. L’identité architecturale est préservée, tout comme la façade d’origine et les détails historiques, notamment les moulures décoratives, qui côtoient des éléments contemporains. Le tout sous une verrière qui inonde de lumière les six étages.
L’agence Moinard Bétaille, qui conçoit les boutiques Cartier depuis plus de 20 ans, était chargée des trois premiers niveaux. Elle a mis l’accent sur l’ouverture de l’espace. L’imposant escalier central a disparu, ainsi que l’enfilade de petites pièces avec leurs boiseries murales en bois sombre, et le plafond en forme de dôme en verre opaque, datant de la dernière rénovation, en 2005. À la place, un vaste espace central s’ouvre sur les cinq étages supérieurs visibles dans un atrium au plafond de verre. Deux étages sont par ailleurs occupés en sous-sol par des bureaux.
« L’ajout d’une lumière rayonnante et l’invitation des visiteurs à circuler librement dans la boutique à plusieurs niveaux étaient une priorité » explique Bruno Moinard du cabinet d’architecture Moinard Bétaille.
Douze maîtres artisans et 40 ateliers spécialisés dans la laque, le travail du bois, la maçonnerie ou encore la mosaïque ont fait équipe pour créer l’ensemble des éléments décoratifs et des meubles sur mesure. « En les invitant à travailler ensemble, nous avons poussé nombre de ces artisans talentueux à dépasser leur propre imagination, et à créer des rêves qui transporteront le visiteur » commente Bruno Moinard.
Les étages supérieurs du bâtiment, dont la plupart ont été conçus par Studioparisien, comprennent des bureaux de réparation et de personnalisation, des ateliers de haute joaillerie et les archives de l’entreprise. Pour le dernier étage, l’architecte parisienne Laura Gonzalez a conçu la Résidence : ce salon-salle à manger-jardin d’hiver permettra de recevoir les clients et amis de la maison.
Pour l’occasion, Cartier a créé des pièces exclusives pour marquer la réouverture, allant de 5 créations de haute joaillerie à 3 montres en édition limitée. Chacune de ces montres porte le chiffre 13 à 12 heures sur le cadran et le mot « Paix » à 1 heure.
Lire aussi > HAUTE-JOAILLERIE : UNE ODE À L’HISTOIRE ET À L’ARCHITECTURE POUR LES NOUVELLES COLLECTIONS CARTIER ET GUCCI
Photo à la Une : © Cartier
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.