Hommage à Mauro Forghieri, ingénieur de génie chez Ferrari
Piero Ferrari, fils du fondateur éponyme de la marque automobile et Mattia Binotto, directeur de l’équipe de Formule 1 ont rendu hommage à Mauro Forghieri, décédé mercredi.
Directeur technique et père des châssis et moteurs de l’écurie Ferrari pendant près de 30 ans, Mauro Forghieri a été l’un des grands acteurs du succès de la marque italienne en compétition.
Piero Ferrari, fils du fondateur de la marque, Enzo Ferrari, salue la mémoire du créateur des modèles 312, 330P4, 312T ou encore 126C2. « Forghieri était dynamique et passionné par tout ce qu’il faisait. Il était sanguin et je me souviens que dans beaucoup de ces interminables réunions à la Gestione Sportiva, qui commençaient le soir et se prolongeaient dans la nuit, je servais de médiateur entre lui et mon père. Je sais que mon père appréciait sa conscience professionnelle infatigable et qu’il savait qu’une éventuelle erreur n’était due qu’à une tentative de faire mieux et de regarder vers l’avenir. Nous avons perdu une partie de notre histoire, un homme qui a beaucoup donné à Ferrari et au monde de la course en général. »
Mattia Binotto, ancien directeur technique et actuel Team Principal de l’équipe Ferrari en Formule 1 ajoute : « Aujourd’hui est un jour très triste pour tout le monde à la Scuderia Ferrari. Nous pleurons la disparition de Mauro Forghieri, l’une des personnes les plus incroyables ayant travaillé ici. Il a été nommé directeur à l’âge de 27 ans et, grâce à ses idées brillantes, il a été l’un des derniers ingénieurs polyvalents dans le monde de l’automobile. »
Histoire
Mauro Forghieri commence son parcours chez Ferrari par un stage en 1957. Il envisage ensuite de partir en Californie, mais Enzo Ferrari insiste pour qu’il suive son père dans l’entreprise. Très vite, Mauro participe à une multitude de projets d’ingénierie, s’initiant non seulement aux moteurs, mais aussi aux boîtes de vitesses, aux châssis et aux suspensions aux côtés du fougueux directeur technique Carlo Chiti.
En octobre 1961, Ferrari remporte le championnat du monde avec Phil Hill et la Sharknose 156. Mais Carlo Chiti, le directeur d’équipe Romolo Tavoni et la plupart du personnel de conception démissionnent, fatigués du management de l’entreprise. Mauro endosse alors de grosses responsabilités : « Ma vie a été complètement bouleversée. Ferrari m’a appelé et est allé droit au but. Il m’a dit : « À partir de maintenant, vous êtes responsable de toutes les activités et de tous les essais dans le domaine du sport automobile » explique-t-il.
Volubile, franc et enthousiaste, Mauro n’a pas seulement créé des voitures de F1 gagnantes pour l’équipe Ferrari, dans les années 60. Il est aussi à l’origine d’inventions notables : il fut ainsi le premier à installer un aérofrein sur une voiture de F1 (à Spa en 1968).
Mauro Forghieri a été le fer de lance de la conception de toutes les voitures de F1 et n’a jamais eu peur d’attribuer aux autres membres de son équipe le mérite du travail bien fait. Ses machines toujours élégantes ont fortement contribué à sa réputation d’ingénieur et au succès enviable de l’équipe Ferrari.
Lire aussi > POUR SON RETOUR AU 24H DU MANS, FERRARI S’INSPIRE DE LA FORMULE 1
Photo à la Une : © Ferrari
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.