Guerlain x Matisse, la collab’ heureuse au parfum coloré
Fondée par Jean-Matthieu Matisse, l’un des arrière-petits-fils du peintre, la Maison Matisse, dédiée au design d’objets, avait annoncé en janvier sa collaboration avec la maison de parfumerie Guerlain. La gamme de produits qui en est issue célèbre l’art du bonheur, en reprenant la palette colorée que maitrisait à la perfection Henri Matisse.
La rencontre entre la Maison Guerlain et la Maison Matisse a donné naissance à une collaboration joyeuse et colorée. La Maison française de parfum et cosmétiques avait déjà prouvé sa proximité avec l’art, avec ses parfums Néroli Outrenoir et Musc Outreblanc directement inspirés des œuvres de Pierre Soulages et des sculptures d’Auguste Rodin. Cette fois, sa collaboration avec la Maison Matisse, qui propose des objets créés par des designers renommés ou émergents, met à l’honneur les peintures de l’artiste Henri Matisse.
Connu pour ses œuvres abstraites et figuratives, Henri Matisse s’est affirmé au XXe siècle comme le chef de file du fauvisme, un mouvement artistique qui se caractérise par la libre composition et l’utilisation de nombreuses tâches de couleurs. La collaboration, qui célèbre « l’art du bonheur », propose une rencontre inédite entre deux parfums et deux tableaux emblématiques.
Le Parfum devient Art
La Maison Guerlain et la Maison Matisse ont allié leurs savoir-faire pour réinventer et créer deux parfums, le Flacon aux Abeilles, qui fête ses 170 ans en 2023, et Jasmin Bonheur, inspirés de deux tableaux de l’artiste fauviste, La Musique (1939) et Les Mille et Une Nuits (1950). « Nous avons eu beaucoup de chance que Maison Matisse nous fasse confiance avec ces nouvelles créations. C’est un partenariat basé sur des valeurs communes, l’excellence, l’exigence, l’élégance, ainsi que l’amour de la beauté, de la nature et de l’art, » a déclaré Ann-Caroline Prazan, Directrice Art, Culture et Patrimoine Guerlain.
Depuis sa création en 1828, la Haute Parfumerie Guerlain s’inspire de l’art pour sublimer ses créations. Le Flacon aux Abeilles est revisité pour devenir le Parfum Couleur Bonheur en Édition Limitée. Dans ces quatorze flacons numérotés et peints à la main par l’artisane Astrid de Chaillé, on retrouve les couleurs sombres et chaleureuse de La Musique. Seulement quatorze personnes auront le bonheur de posséder un des flacons de cette édition limitée d’une valeur de 16000 euros.
Le second parfum, Jasmin Bonheur, s’inspire pour sa part de l’œuvre Les Mille et une Nuits d’Henri Matisse. Il mélange des senteurs de jasmin, d’abricot, d’iris et de rose qui rappelle le cocktail de couleurs originales du peintre. Le flacon de Jasmin Bonheur reprend d’ailleurs les motifs du tableau soit des cœurs, fleurs de jasmin et feuilles dans des nuances de rose fuchsia, jaune citron, orange soleil, vert émeraude, bleu Méditerranée et rouge joyeux. L’édition est limitée à 1000 pièces dans le monde.
La collaboration prévoit également une bougie parfumée, Figue Azur, limitée à 500 pièces dans le monde.
Combinaison sensorielle
Cette collaboration a avant tout du sens, véhiculant le bonheur par ses teintes visuelles et olfactives. Matisse, qui fut un grand violoniste et musicien, a lui-même voulu rendre hommage à la musique dans son tableau éponyme. Avec Parfum Bonheur, on retrouve une combinaison de trois arts, la musique, la peinture et le parfum.
« Les œuvres de mon arrière-grand-père sont multisensorielles, son monde était rempli de plantes et de fleurs et elles sont devenues des motifs récurrents dans son travail, souligne Jean-Matthieu Matisse, le fondateur de Maison Matisse, qui évoque « beaucoup de liens cohérents entre son travail et l’art des parfums Guerlain ». « Cette célébration du bonheur est une belle initiative et une première pour Maison Matisse. »
Un an de travail intensif a permis à cette collaboration originale de nous transporter dans l’univers d’Henri Matisse et ses inspirations, que ce soit la musique, la nature ou le voyage…
Lire aussi >GUERLAIN CAPTURE LE MUGUET DANS UNE FRAGRANCE ENIVRANTE POUR SON MILLÉSIME 2022
Photo à la Une : ©LVMH
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…