Vous lisez en ce moment
Balmain et Beyoncé s’associent pour une collection exclusive

Balmain et Beyoncé s’associent pour une collection exclusive

Olivier Rousteing, le directeur artistique de la Maison Balmain, signe une nouvelle collection en collaboration avec la reine de la pop, Beyoncé. 17 looks, 17 inspirations et un seul point commun : le dernier album de la chanteuse.

 

Quand les grands esprits se rencontrent…C’est le cas avec cette collection exclusive, co-signée par le créateur emblématique de la Maison Balmain, Olivier Rousteing, aux commandes depuis 2009 et la reine des abeilles et de la pop, Beyoncé. Amis dans la vie, c’est ensemble qu’ils ont conçu cet opus baptisé Renaissance Couture, inspiré par le dernier album Renaissance de la chanteuse.

 

Queen Bey ne fait donc rien comme personne. Alors que dans l’univers musical, il est commun de sortir un clip par morceau afin de dévoiler son nouvel album, l’artiste américaine, elle, n’en a révélé aucun. Et elle a choisi de faire la promotion de son album via une collection de vêtements Haute-Couture.

 

Vivre de strass et de paillettes

 

L’histoire commence en juillet dernier, lorsqu’Olivier Rousteing finalise sa collection printemps-été 2023, tout en fredonnant Renaissance en boucle. Après plusieurs écoutes, il commence à imaginer des dessins en lien avec ces chansons. Comme il le confie à Vogue : « j’ai commencé à imaginer des croquis en rapport avec son album, comment ils seraient liés aux chansons et aux paroles. Ce n’était pas quelque chose que j’étais censé faire, mais j’ai été inspiré par la musique. C’est ainsi que tout a commencé« .

 

Obstiné et créatif, le designer a continué à dessiner des pièces avant de prendre une grande décision. Il a contacté le styliste de Beyoncé, Marni Senofonte en lui disant de but en blanc qu’il voulait créer une collection en collaboration avec la star. Et c’est après une double approbation que la machine est lancée.

 

Le directeur artistique avait déjà travaillé en étroite collaboration avec Beyoncé, notamment sur plusieurs tenues de scène pour Coachella. Des looks qui restent encore aujourd’hui gravés dans les annales et la mémoire des fans et férus de mode.

 

Durant les cinq derniers mois, Olivier Rousteing a donc à nouveau travaillé avec Queen Bey et son styliste. La première étape a été de réduire la cinquantaine de looks esquissés par le créateur, pour ajuster à 17 looks. Comme le nombre de chansons sur l’album. La deuxième partie a consisté à  transformer ces croquis en collection haute couture signée Balmain x Beyoncé. Le résultat est un mélange entre le style Balmain, reconnaissable entre mille et l’héritage musical de la chanteuse.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vogue France (@voguefrance)

 

Chaque tenue est inspirée d’une chanson, ou parfois de certaines paroles. Deux d’entre elles ont déjà été aperçues sur le tapis rouge des Grammys et des Brit Awards. Les autres ont été dévoilées en photo, mais il faudra encore patienter pour pouvoir les admirer en réel.

 

Au total,  une synergie des genres et des styles. Entre l’univers mode et musical, il n’y a qu’un pas et ces deux personnalités publiques inspirantes et inspirées ne manquent pas de le démontrer.

 

Trois titres, trois looks et trois inspirations

 

Dans un entretien avec le magazine Vogue, Olivier Rousteing revient sur les inspirations qui l’ont aidé à concevoir ces créations originales et puissantes, par les mots et les formes.

 

I’m that girl (Je suis cette femme)

 

 

Ce tout premier look aux inspirations gothiques se compose d’un bustier en métal, agrémenté de nombreux pics, imaginé par le sculpteur Elie Hirsch. Il est accompagné de bracelets à pointes assortis, pour un total look punk. Le bas est une longue jupe noire paréo, drapée sur les hanches en cuir d’agneau, matière dans laquelle sont aussi réalisés des gants montants sexy, à la « Gilda ».

 

Une tenue qui fait écho aux paroles de la musique. Entre femme puissante, engagée et définie, cette tenue représente l’essence même de la femme forte, qui n’a pas peur de s’assumer, ni du regard des autres.

 

Summer Renaissance (Renaissance d’été)

 

 

Cette tenue brillante par l’idée et son rendu, est inspirée de la dernière musique de l’album, qui porte d’ailleurs son nom.

 

Elle est composée de trois pièces fortes : une  robe bustier courte, une cape ultra longue et une perruque assortie. Le tout est brodé de franges en lurex, de cristaux et de strass. Parce que Queen Bey sans paillettes, ça n’est plus Queen Bey. Cette tenue symbolise la puissance, la fête, la joie avec un esprit disco : « Bey et moi savions que nous devions viser une extravagance festive absolue. Le minimalisme de la robe courte et parfaitement taillée de Balmain, avec son bustier et ses lignes horizontales, s’associe au maximalisme de la longue cape qui est définitivement conçue pour être placée sur les épaules d’une reine du disco » a confié Olivier Rousteing à Vogue.

 

Break my soul (Brise mon âme)

 

 

Cette tenue sombre et scintillante représente le 6ème titre de l’album, qui a rencontré un succès planétaire. Cette  robe drapée à capuche en velours noir brillant est  accompagné d’un bustier imprimé en 3D vernis, assorti aux imposants bracelets. Plus qu’une inspiration, ce look est un véritable courant de pensée : « nous savions que pour refléter au mieux l’esprit de cette chanson, nous devions donner de la confiance et de la puissance à ce design. Nous avons donc joué la carte du drame en associant le trio frappant du turban, de la capuche et du drapé expert à cet incroyable bustier étincelant » décrit le créateur de Balmain.

 

Et pour mettre encore plus en avant ces tenues couture, Beyoncé sera en couverture du prochain numéro Vogue, vêtue de ses créations et de celles d’Olivier Rousteing. Can’t wait pour cette nouvelle cover et pourquoi pas une prochaine exposition sur les créations Balmain x Beyoncé ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vogue France (@voguefrance)

 

Lire aussi >GRAMMY AWARDS : LES FAITS MARQUANTS DE CETTE 65E ÉDITION

Photo à la Une : © Presse

COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED