Les meilleures campagnes de pub mode de l’été
Ah l’été ! Le soleil, la plage, le sable, les dîners au bord de l’eau et… les campagnes publicitaires. Elles sont partout, tout le temps, envahissent les murs bétonnés, les arrêts de bus, les colonnes Morris et la toile virtuelle. Depuis toujours, les plus grandes Maisons de mode débordent d’inventivité pour dévoiler au monde, et aux potentiels acheteurs leurs nouvelles campagnes. Zoom sur les meilleures campagnes mode de l’été, selon Luxus Plus.
Une habitude, une distraction ou un rappel de consommation ? Les campagnes publicitaires, on les adore autant qu’on les déteste.
Les Maisons de mode sont plus créatives les unes que les autres, et souhaitent montrer à travers des photos figées, les must have de la saison prochaine. Découvrez sans plus attendre cinq Maisons qui ont livré des campagnes de pub, oscillant entre mode et art.
Chanel : farniente sur la plage
Chanel a dévoilé sa nouvelle campagne estivale, baptisée Chanel Coco Beach 2023. Comme une ode à la détente, on aimerait sauter dans un avion direction la plage après avoir aperçu les photos. Elle met en vedette la mannequin Vivienne Rohner dans une série d’images prises par le photographe Theo Wenner.
La Maison a choisi la célèbre région des Hamptons, non loin de New York, pour le shooting de cette collection, qui arbore des teintes de couleur intemporelles telles que le blanc, le rose et le noir. Elle comprend une gamme de maillots de bain, de robes légères, de sandales et d’accessoires tels que des chapeaux, des sacs, et même une serviette de plage.
L’imprimé iconique de la Maison Chanel se retrouve sur certaines pièces, tandis qu’un retour aux années 90 émane des maillots de bain et bijoux.
Stella McCartney : talons aiguilles et bottes de paille
Cette campagne printemps/été de la Maison Stella McCartney s’inspire d’un slogan militant de l’artiste japonais Yoshitomo Nara : »Change the History« . Ici, ce ne sont pas les vêtements ou même la mannequin qui sont la priorité, mais l’environnement et les animaux.
Rappelons-le, la créatrice éponyme Stella McCartney est une grande fervente de la cause animale, et a même fait de l’écologie et de leur protection sa raison d’être. Toutes ses collections ne contiennent plus de peaux animales, elle s’est alliée avec de nombreuses associations et a même développé une matière innovante pour remplacer le cuir, à base de champignons.
Pour en revenir à nos moutons, cette campagne s’est déroulée dans le sanctuaire animalier The Gentle Barn, à Santa Clarita en Californie.
Elle ne comporte pas de cuir, de fourrure et de peaux exotiques, le prêt-à-porter étant à partir de 91 % de matières écoresponsables. Elle comprend également le tout premier vêtement haut de gamme au monde fabriqué à partir de coton régénératif, provenant du projet SOKTAS de Stella McCartney en Turquie.
Cette campagne porte le visage de l’actrice américaine Madelyn Cline, elle aussi grande défenseuse des animaux.
Par ailleurs, cette initiative est également soutenue par des activités dans les boutiques de la marque du monde entier.
Marni : un virage (de couleurs) à 180 degrés
La Maison de mode italienne Marni a collaboré avec la marque sportswear No vacancy Inn, pour une collection capsule printemps/été, aussi colorée que tendance.
Cette collection prend vie dans la campagne acidulée et psychédélique de l’artiste ghanéen Derrick Ofosu Boateng, photographiée sur les plages d’Accra, capitale du Ghana.
La collection éclatante, imaginée par le label italien et la plateforme américaine, comprend du prêt-à-porter, des accessoires, et des chaussures pour homme et femme. Imprimés kaléidoscopiques, palmiers, étoiles ou encore nuages sont mis en valeur par des couleurs vibrantes sur des hauts de bikini, des sweats à capuche et des cardigans. On trouve également de la maille, avec des jupes et des shorts en crochet, proposés aux côtés d’accessoires comme de nombreux sacs.
La collection est disponible dans le monde entier, en magasin et sur internet. Trois clics ou un achat en magasin, et vous mettrez tout de suite, un peu plus de couleurs dans vos vies, et sur vos photos de vacances !
Casablanca : le futur is coming.. as soon as possible
Pour cette nouvelle collection printemps-été 2023, le directeur créatif de la marque Casablanca, Charaf Tajer, propose une campagne futuriste et colorée entièrement basée sur l’IA. Il s’est associé au photographe et artiste britannique Luke Nugent, pour mettre en avant cette collection.
La marque a sauté dans le grand bain de la mode, mais en virtuel, avec cette campagne rétro-futuriste de la collection Future Optimisto.
Luke Nugent est expert dans la création d’images générées par l’IA. Il a joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette campagne virtuelle, tout en travaillant en étroite collaboration avec Charaf Tajer et son équipe entière.
La collection est basée sur le passé et le futur. Les modèles virtuels, et très troublants tellement ils semblent vrais, arborent des vêtements d’inspiration western. Ils sont entourés par des bâtiments d’architecture plus que contemporaine, qui rappellent l’Amérique du Sud.
Un voyage à travers des images, sans avoir besoin de voyager, autant que la marque et son équipe pour cette campagne de pub.
Gucci : en eaux claires
En mai dernier, la marque italienne au double G a dévoilé la campagne Gucci Summer Stories. Depuis le départ de l’ancien directeur créatif Alessandro Michele, la Maison Gucci ne cesse de se renouveler. Cette nouvelle collection estivale met en lumière les pièces les plus emblématiques de la marque telles que les sacs Jackie 1961 et le Horsebit 1955. La capsule propose également du prêt-à-porter homme et femme, des maillots de bain, des accessoires et des chaussures.
Qui dit été dit également accessoires de plage. On trouvera également un polochon en cuir Jumbo GG ainsi que des sacs fourre-tout de la sélection Gucci Valigeria.
Lire aussi >PUBLICITÉ ET LUXE : CINQ SPOTS PUBLICITAIRES INOUBLIABLES
Photo à la Une : © Marni
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…