« Le Monolithe », l’exposition monumentale de l’artiste internationale Dorota Bednarek à voir durant Les Places d’Or
Toute de métal vêtue, l’œuvre monumentale de Dorota Bednarek sera exposée du 2 au 7 novembre 2020 à l’hôtel Le Meurice, où se tiendra le salon du design de packaging de luxe « Les Places d’Or ».
Surplombant les jardins de Rivoli, « Le Monolithe » de métal et béton noir fait sensation. Il nous rappelle celui de Kubrick dans l’Odyssée de l’Espace 2001. Une particularité cependant : l’une des faces de l’œuvre représente l’océan. L’eau de cet océan incarne le berceau de la vie et l’essentiel de nos cellules. L’œuvre de Dorota Bednarek symbolise dans son ensemble une nouvelle conscience, nichée au cœur de notre âme et de notre esprit. Selon l’auteur, seule la conscience peut nous aider à sortir de l’obscurité afin de retrouver notre lumière et notre paix intérieure.
Par ailleurs, les matériaux utilisés pour concevoir le Monolithe captent facilement la lumière, donnant ainsi à cette partie de la production l’aspect de la mer en mouvement. Une source de lumière autonome, puisée dans l’énergie solaire, est d’ailleurs associée à l’œuvre. Métaux, cristaux, minéraux et verre brillent dès lors de mille feux.
La vue n’est pas le seul sens sollicité par l’œuvre de Dorota Bednarek. Le monolithe émet effectivement un son apaisant qui couvre le bruit de la houle en 528 Hertz. Le son émit par le Monolithe est donc réglé sur la fréquence de la guérison et de l’amour. Par son œuvre, l’auteur nous invite à reconsidérer ces valeurs fondamentales et à les replacer au cœur de nos représentations. Il s’agit de laisser à l’humain et à l’amour une place essentielle dans nos vies. Ces valeurs devraient se substituer au matérialisme et à la surconsommation inhérente à notre société actuelle et causée, d’après l’auteur, par un déséquilibre entre la matière et l’esprit.
Soulever les problèmes sociétaux actuels est au cœur de l’œuvre de Dorota Bednarek qui considère que le rôle premier d’un artiste est d’élever l’autre et de l’aider à voir ce que celui-ci ne voit plus, emporté par le courant de la vie. Artiste de renommée internationale dont les œuvres sont exposées dans des collections privées comme publiques depuis 25 ans, Dorota Bednarek s’affirme comme une artiste engagée et pleine d’espoir pour la société actuelle. Pour reprendre ses mots, « un vainqueur est un rêveur qui n’a jamais cédé. »
Photo à la Une : © Dorota Bednarek
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…