Vous lisez en ce moment
Le « Portrait de Fräulein Lieser » de Gustav Klimt devient l’œuvre d’art la plus chère d’Autriche

Le « Portrait de Fräulein Lieser » de Gustav Klimt devient l’œuvre d’art la plus chère d’Autriche

Mercredi 24 avril, le tableau « Portrait de Fräulein Lieser » de l’artiste Gustav Klimt s’est vendu pour 30 millions d’euros lors d’enchères organisées par la Maison Im Kinsky. Si la pièce n’a pas atteint la plus haute estimation de 50 millions d’euros, elle est devenue l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères en Autriche.

 

L’événement est historique en Autriche. Le tableau « Portrait de Fräulein Lieser » signé par Gustav Klimt est devenu l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères en Autriche, sous l’égide de la Maison Im Kinsky. La pièce a été achetée hier, mercredi 24 avril, à Vienne par un enchérisseur de Hong Kong représenté par Patti Wong & Associates. Alors que la plus haute estimation atteignait les 50 millions d’euros, le marteau est tombé à 30 millions d’euros, soit la fourchette la plus basse mais qui a suffi à battre le record dans le pays d’Europe centrale. L’ancien record autrichien était de 7 millions d’euros pour une toile flamande vendue en 2010.

 

© DR

 

« Nous sommes vraiment satisfaits du résultat, mais pas vraiment surpris, car il reflète les standards internationaux » a expliqué Claudia Mörth-Gasser, experte de la Maison Im Kinsky pour les œuvres de Gustav Klimt. Preuve de la notoriété de l’artiste, un de ses tableaux a été vendu pour 86 millions d’euros à Londres en juin dernier.

 

Né en 1862 en Autriche, Gustav Klimt est un artiste phare du symbolisme viennois. Ses œuvres, influencées par l’Art nouveau, sont reconnaissables pour être délicatement ornées d’or. Leader dans le mouvement sécessionniste qui entend faire rayonner l’art autrichien dans le monde, le peintre fort de sa renommée a réalisé de nombreux portraits pour la bourgeoisie à la fin de sa carrière. En témoigne le « Portrait de Fräulein Lieser ».

 

Le mystère du modèle

 

C’est l’histoire d’une femme aux cheveux châtain foncé, au teint de porcelaine et au regard doux. Une femme habillée d’un manteau bleu paré de fleurs et d’une robe couleur menthe à l’eau, sur un fond aux diverses nuances de rouge. Débuté en 1917 et toujours inachevé, le tableau renferme un mystère qui n’a pas pu être élucidé puisque Gustav Klimt s’est éteint en 1918 : qui est cette femme ?

 

Ce que l’on sait, c’est qu’elle venait de la famille Lieser ayant fait fortune dans l’industrie du jute et du chanvre en Autriche. Issue de la riche bourgeoisie viennoise, cette femme s’est rendue neuf fois dans l’atelier de Gustav Klimt, comme l’indique son carnet de note. Tout porte à croire que Lilly Lieser, matriarche de la famille et mariée à l’homme d’affaires Justus Lieser jusqu’en 1905, a chargé l’artiste de réaliser ce portrait en tant que grande amatrice d’art et mécène reconnue.

 

© DR

 

Trois noms ressortent des recherches. Le modèle pourrait être Margarethe Constance Lieser, la nièce de Lilly Lieser par son beau-frère Adolf ou l’une de ses deux filles, soit l’aînée Hélène, soit la petite sœur Annie.

 

Le secret reste entier mais participe à l’attraction de ce tableau. D’autant plus que l’œuvre d’art avait disparu des radars depuis plus de 100 ans, cachée dans une propriété privée autrichienne. Un tableau comme ressuscité dont la provenance énigmatique galvanise les spécialistes…

 

La Maison de vente aux enchères Im Kinsky va proposer une exposition publique gratuite autour de la toile le 29 et 30 avril prochain, ainsi que les 2 et 3 mai. L’occasion d’admirer cette œuvre magnétique au destin extraordinaire.

 

Lire aussi A PEINE SORTI, LE NOUVEL ALBUM DE TAYLOR SWIFT EST DÉJÀ UN CARTON D’AUDIENCE

Photo à la Une : © DR


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED