Petite histoire du luxe français
La France est considérée comme un symbole du luxe sur le marché international depuis près d’un siècle. Retour sur l’histoire du luxe français.
Le luxe est le fleuron du savoir-faire français, c’est l’une de ses richesses premières et l’une des raisons de la renommée du pays. Si le luxe français est aussi glorieux aujourd’hui, ce n’était pas le cas avant le règne de Louis XIV, quand la France était dépassée par ses voisins européens. Les tissages d’or français n’égalent pas la porcelaine et la soie de Chine, ni la dentelle de Flandre, ni la verrerie d’Italie.
Aujourd’hui, la France n’a plus rien à envier aux autres pays en matière de luxe, et “sur les 270 marques de luxe au monde, 130 sont françaises et concentrent à elles seules le quart des ventes”, recense la journaliste Laurence Picot, auteure du livre Les Secrets du luxe. Histoire d’une industrie française.
Afin de comprendre comment la France s’est imposée sur le marché au fil des siècles, jusqu’à devenir la référence en matière de luxe, et posséder le monopole des ventes du marché, il faut creuser dans ses origines profondes. Retour sur les débuts du luxe français et la création des plus grandes maisons.
L’histoire du luxe made in France remonte à Louis XIV et son ministre Colbert à la fin du XVIIe siècle, à une période où la France était encore loin de s’imposer en matière de luxe face à l’Italie, la Chine, et la Hollande, qui s’affirment déjà comme les leaders mondiaux du luxe.
Il faudra ainsi patienter jusqu’à la nomination de Jean-Baptiste Colbert au poste de ministre des finances en 1665 pour que la France mette enfin son grappin sur ce qui deviendra l’une de ses plus grandes spécialités: le luxe. L’année de 1665, c’est également l’année de la fondation de la Manufacture royale des glaces, qui deviendra ensuite la Compagnie de Saint-Gobain.
Berceau du luxe français, les différentes manufactures de Saint–Gobain, Gobelins et Sèvres rassemblent au XVIIe et XVIIIe siècles les meilleurs talents artisanaux et développent un savoir-faire français afin d’exporter ces symboles d’opulence vers l’étranger. Les miroirs hauts de gammes produits en France dépassent ceux de Venise, et le XVIIIe siècle devient alors le siècle du luxe et des jouissances pour le pays.
Côté chaussures, la petite commune française de Romans-sur-Isère, située dans la Drôme, s’est illustrée dès le Moyen-Age avec son industrie de chaussures de luxe historique. Mais c’est à partir de 1891 que les premières grandes marques de chaussures de luxe émergent en France, avec Weston à Limoges, Paraboot, implantée dans la ville de Saint-Jean de Moirans en Isère depuis 1908 ou encore Heschung, située à Dettwiller en Alsace.
La mode française est reconnue comme la référence internationale en la matière, et Paris est considérée comme la capitale de la mode. Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que beaucoup des plus grandes maisons de luxe de tous les temps sont nées dans l’hexagone. Après la révolution de Juillet en 1830, et la favorisation d’une classe moyenne en France, les premiers grands noms du luxe apparaissent avec Hermès en 1837 et Cartier en 1847.
La maroquinerie de luxe française a su, quant à elle, rayonner dès 1854 avec la fondation des premiers ateliers Vuitton par le malletier Louis Vuitton, originaire du Jura. Plus tard, c’est la marque Longchamp, autrefois spécialisée dans la maroquinerie de luxe et créée en 1948 avec ses ateliers dans le Maine et Loire et en Mayenne, qui marquera l’histoire de la maroquinerie française.
Dans le domaine des parfums, la France est connue pour le Pays de Grasse, dont le savoir-faire lié à la parfumerie est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. C’est le pays qui a vu naître de grandes maisons comme Guerlain, fondé à Paris en 1828, et Lancôme depuis 1935.
Ainsi, la France s’est imposée progressivement dans les différents secteurs du luxe, de la mode en passant par l’orfèvrerie et la joaillerie, jusqu’à en devenir une référence en la matière aujourd’hui. Le luxe fait partie intégrante de l’histoire de la France et ces grands noms lui permettent de rayonner sur la scène internationale, qu’elle domine amplement.
Lire aussi > HISTOIRE DE LA MODE: LA VESTE CHANEL, CRÉATION PHARE DE LA MAISON DEPUIS 100 ANS
Photo à la Une : © Louis Vuitton
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…