La sélection des films au Festival de Cannes
La sélection des films de la 74e édition du Festival de Cannes vient d’être annoncée. Au programme: 61 films, dont 24 en lice pour la Palme d’or.
Après avoir été reportée en raison de la situation sanitaire, la 74ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 6 au 17 juillet. Cette année, la Palme d’Or sera remise à l’issue du palmarès, le 17 juillet, par le réalisateur américain Spike Lee qui préside le Jury du Festival.
La sélection de films a été annoncée par le délégué général Thierry Frémaux ce jeudi 3 juin lors d’une conférence de presse donnée dans un cinéma parisien et que vous pouvez retrouver ci-dessous. La sélection comptera au total 61 films, dont 24 en lice pour la Palme d’or du Festival.
À propos de la sélection, Thierry Frémaux affirme « Elle s’est terminée hier soir très tard et sera encore évolutive !« . La conférence dévoile également l’inauguration du nouveau cinéma multiplexe à Cannes, dont une des salles servira aux projections. Au total, le complexe, nommé Cineum Cannes, possède 12 salles et 2 450 fauteuils.
L’actrice deux fois oscarisée Jodie Foster sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture du Festival, et recevra une Palme d’Or d’honneur. Dans l’histoire du Festival de Cannes, la récompense a été attribuée aux plus grandes figures du cinéma comme Agnès Varda, Jane Fonda ou Jean-Paul Belmondo.
Pour succéder au réalisateur de Parasite, le Sud-Coréen Bong Joon Ho, lauréat de la Palme d’Or 2019 lors de la dernière édition du Festival, de nombreux films sont en lice. Le réalisateur Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) figurera dans la compétition avec son film The French Dispatch, tourné à Angoulême, dans le sud de la France. Avec son casting cinq étoiles qui réunit Bill Murray, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Timothée Chalamet, Adrien Brody et Mathieu Amalric, le film est parmi les favoris du Festival.
Ce sera la comédie musicale Annette qui ouvrira le Festival, pour le grand retour de son réalisateur, Leos Carax (Amants du Pont neuf), qui n’occupe plus les salles de cinéma depuis près de 10 ans. Les acteurs Marion Cotillard et Adam Driver sont les deux têtes d’affiches du casting de ce film, dont le scénario et la bande originale viennent du groupe de rock américain Sparks.
En lice pour la Palme d’Or, on retrouve également le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven (Basic Instinct) avec son film Benedetta. Adapté du livre Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown, le film raconte l’histoire de Benedetta Carlini, une nonne lesbienne interprétée par Virginie Efira au XVIIe siècle.
Le réalisateur Nanni Moretti, lauréat de la Palme d’Or du Festival du Cannes en 2001 pour son film La Chambre du fils, présente son dernier film, Tre Piani, dont le scénario est adapté de l’œuvre littéraire homonyme d’Eshkol Nevo.
Films en compétition :
Annette de Leos Carax (France), avec Marion Cotillard et Adam Driver.
Un héros de Asghar Farhadi (Iran).
Benedetta de Paul Verhoeven. (Pays-Bas), avec Virginie Efira.
The French Dispatch de Wes Anderson (Etats-Unis) avec Bill Murray, Tilda Swinton, Timothée Chalamet et Frances McDormand.
Tre piani de Nanni Moretti (Italie).
A Feleségem Torténete (« L’histoire de ma femme »), de Ildiko Enyedi (Hongrie).
Bergman Island de Mia Hansen-Love (France).
Drive my car de Ryusuke Hamaguchi (Japon).
Ha’Berech (« Le genou d’Ahed ») de Nadav Lapid (Israël).
Haut et fort de Nabil Ayouch (Maroc).
Hytti NRO 6 de Juho Kuosmanen (Finlande).
Julie de Joachim Trier (Norvège).
La Fracture de Catherine Corsini (France) avec Valeria Bruni-Tedeschi et Marina Fois.
Les intranquilles de Joachim Lafosse (Belgique).
Les Olympiades de Jacques Audiard (France) avec Noémie Merlant.
Lingui de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad).
Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) avec Jeanne Balibar et Tilda Swinton.
Nitram de Justin Kurzel (Australie).
France de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay et Blanche Gardin.
Petrov’s Flu de Kirill Serebrennikov (Russie).
Red Rocket de Sean Baker (Etats-Unis).
Titane de Julia Ducournau (France) avec Vincent Lindon.
Tout s’est bien passé de François Ozon (France) avec Sophie Marceau.
Flag Day de Sean Penn (Etats-Unis).
Lire aussi > CANNES : RENAISSANCE DU MYTHIQUE PALM BEACH
Photo à la Une : © Presse
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…