La Mostra de Venise attribue le Lion d’Or à la franco-libanaise Audrey Diwan
La 78ème édition de la Mostra de Venise a gratifié du Lion d’Or la réalisatrice française Audrey Diwan, pour son film “L’Événement”, tiré du récit autobiographique éponyme de la romancière Annie Ernaux.
Audrey Diwan, dont c’est le second film après « Mais vous êtes fous » , exerce aussi les professions de journaliste, romancière et scénariste – elle a cosigné les scénarios de Bac Nord et La French.
Le Lion d’Or lui a été décerné à l’unanimité par le jury présidé par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho (Parasite).
Le film raconte l’histoire d’Anne, étudiante insouciante dans la France du début des années 1960. À cette époque, l’avortement clandestin est puni de prison pour celles qui le pratiquent comme pour ceux qui y participent. Il sera dépénalisé en 1975.
Anne découvre qu’elle est enceinte, mais, issue d’un milieu populaire, elle souhaite continuer ses études de lettres pour se construire un avenir hors de son village natal. Personne de son entourage proche ne souhaite alors l’aider.
Le film est éprouvant, se voulant très réaliste et au plus proche de ce que les femmes pouvaient endurer à l’époque pour avorter clandestinement, parfois au péril de leur vie et dans l’illégalité.
« J’ai fait ce film avec colère et désir, je l’ai fait avec mon ventre, avec mes tripes avec mon coeur« , a déclaré la réalisatrice. « Je voulais que ce soit une expérience« , un « voyage dans la peau de cette jeune femme« .
La Mostra de Venise a aussi récompensé d’autres artistes, avec notamment le Lion d’Argent de la meilleure réalisation qui a été attribué à Jane Campion pour Le Pouvoir du chien, western sur la masculinité toxique, montrée à travers l’affrontement de deux frères.
Penélope Cruz a remporté samedi soir le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans « Madres Paralelas » du réalisateur Pedro Almodovar.
Enfin, le Prix spécial du Jury a été attribué à l’Italien Michelangelo Frammartino pour Il Buco, dans lequel de jeunes spéléologues entament une exploration dans un village italien des années 1960.
Lire aussi > LA 78E ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM DE VENISE RETROUVE SES STARS
Photo à la Une : © Reuters
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…