Hennessy révèle son mathusalem designé par Frank Gehry
La Maison Hennessy présente le Mathusalem Hennessy X.O, une création dessinée par l’architecte Frank Gehry et réalisée par la cristallerie Baccarat.
Après une première collaboration à l’occasion du 150ème anniversaire de Hennessy X.O en 2020, la Maison fait de nouveau appel à l’architecte et designer Frank Ghéry pour concevoir cette pièce singulière. Il s’agit d’un design exclusif pour le Mathusalem de 6 litres qui suggère la puissance du cognac Hennessy.
Pour réaliser cette œuvre de Frank Gehry, faire appel à des artisans experts de la maison Baccarat était une évidence. « Ce design combine le style caractéristique de Frank Gehry, le raffinement de Baccarat et la singularité du cognac Hennessy X.O. Cette création met en valeur la richesse de l’assemblage tout en rendant hommage au savoir-faire qui a permis de la réaliser » , partage Laurent Boillot, Président de la Maison.
Confectionnée par Baccarat, cette création est le fruit d’un savoir-faire unique. La carafe Mathusalem d’une contenance de six litres émerge ainsi d’un écrin, dont les blocs évoquent la glace. Sa transparence dévoile toutes les nuances de couleurs du cognac Henessy.
Frank Gehry exprime ici son intérêt pour les techniques du mouvement et de la lumière. « En ce qui me concerne, j’aime découvrir des choses nouvelles, qui repoussent les limites artistiques de ce qui a été fait auparavant. J’espère que ce que nous avons créé est à l’image du savoir-faire de la Maison Hennessy dans l’élaboration de ses cognacs. »
Inspirée par une visite à Cognac et ses savoir-faire, la création de Frank Gehry s’appuie également sur les compétences que les artisans de Baccarat se transmettent de génération en génération depuis 1764. Le design et les dimensions nécessitent plus de 30 kilos de cristal Baccarat, une complicité technique qui les a poussés à créer trente moules dédiés chacun à une sculpture.
Des esquisses préliminaires aux premiers moules, des premières découpes aux dernières finitions, chacune des étapes de la confection a illustré la capacité d’innovation et la créativité de Baccarat. Il aura fallu plusieurs mois de travail à Baccarat pour façonner cette création à la forme singulière et un moule spécifique pour chaque exemplaire.
Le Mathusalem Hennessy X.O par Frank Gehry sera proposé en France en exclusivité à la Samaritaine dès le 9 Novembre au prix de 150 000 € pièce. Une pièce sera aussi exposée à la Boutique des Visites à Cognac.
Lire aussi > DESTINATION HENNESSY : 250 ANS DE SAVOIR-FAIRE DANS LA VILLE DE COGNAC
Photo à la Une : © Hennessy
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…