Hommage à Joséphine Baker, avec l’exposition « Baker au fil de l’eau »
À l’occasion de la panthéonisation de Joséphine Baker le 30 novembre dernier, une exposition au sein de la piscine parisienne du 13ème arrondissement qui porte son nom, lui rend hommage. L’exposition, qui se déroule du 25 novembre au 31 décembre 2021, retrace l’histoire et le destin de cette icône des années folles. Découvrez l’exposition « Baker au fil de l’eau ».
À travers cette exposition, vous pourrez découvrir la vie de cette célèbre chanteuse et danseuse franco-américaine. Ce n’est pas tout, l’exposition dévoile des images d’archives mais également son influence sur des artistes, à travers une dizaine d’œuvres telles que des peintures, sculptures, du street-art et créations numériques sur cette femme emblématique.
Construite par l’architecte Robert de Busni, sur l’initiative de la mairie de Paris, une piscine ouvre ses portes en 2006, à la suite de la création de « Paris Plages » et met à l’honneur une icône puisqu’elle est baptisée la piscine Joséphine Baker.
Située sur la Seine, au pied de la bibliothèque François Mitterrand dans le 13ème arrondissement, où Joséphine Baker a rendu son dernier soupir. La piscine Joséphine Baker offre une vue incroyable sur la capitale parisienne tant aimée par l’artiste franco-américaine.
Cette exposition multimédia est aussi bien visible depuis les quais de la Seine que par les nageurs de la piscine Joséphine Baker.
Le 30 novembre dernier, la danseuse et chanteuse Joséphine Baker entrait au Panthéon, une date plutôt particulière, faisant référence au jour d’anniversaire de sa naturalisation française. D’autant plus que c’est un jour à marquer d’une pierre blanche, puisqu’il s’agit de la première femme noire et de la sixième figure féminine à rentrer au Panthéon, un premier pas qui donne de l’espoir pour l’avenir.
Lors de la cérémonie, le Président de la République Emmanuel Macron rappelait que Joséphine Baker entre au Panthéon « avec tous ceux qui ont choisi la France, qui l’ont aimé et l’aiment charnellement. Ma France, c’est Joséphine. Parce que née Américaine, au fond, il n’y a pas plus Française que vous » .
En effet, cette femme aux mille visages arrive à Paris pendant les années 20, en tant que danseuse de Broadway et devient très vite la star de La Revue nègre et signe avec Les Folies Bergère. Il faut rappeler que La Revue nègre est l’un des premiers spectacles de jazz en France. Joséphine Baker n’était pas seulement une artiste mais une résistante aux côtés de la France libre et une militante antiraciste, dans l’objectif de lutter contre toute forme de racisme.
L’entrée pour l’exposition « Baker au fil de l’eau » est libre et gratuite, aux horaires d’ouverture de la piscine Joséphine Baker.
Lire aussi > VIRGIL ABLOH, LA SUPERSTAR DES CO-BRANDINGS
Photo à la Une : © Getty Images
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…