Voyage à travers le plus grand magasin Balenciaga d’Europe
L’entreprise française d’origine espagnole de mode de luxe Balenciaga va ouvrir demain samedi 26 mars un nouveau flagship à Londres, capitale de l’Angleterre. Voyage au cœur de cet impressionnant et unique édifice.
Le projet de construction de ce nouveau magasin a débuté depuis maintenant deux ans, mais a été interrompu à mi-chemin et pendant un certain temps pour des raisons évidentes de pandémie liée à la Covid-19. Toutefois, il ouvrira officiellement ses portes samedi 26 mars 2022 dans la prestigieuse Bond Street, située dans le quartier londonien de Mayfair, en Angleterre, aux côtés d’autres boutiques de luxe telles que Miu Miu ou encore Burberry.
Les trois étages de ce magasin représentent tous un stade de détérioration. Le niveau inférieur, où se trouvent les vêtements hommes est abandonné par endroit, couvert de gravier et présente plusieurs graffitis. Ce dernier a été pensé et conçu par le directeur artistique Niklas Bildstein Zaar et l’architecte italien Andrea Faraguna, du studio d’architecture berlinois Sub. Ce dernier est notamment connu chez Balenciaga car a conçu nombreux décors dédiés aux défilés de la marque.
D’une superficie de 706 m², le magasin est une énième réalisation basée sur le concept pensé par le directeur créatif Demna, « Raw Architecture ». Déployé dans le monde entier dans les boutiques et le siège social de Balenciaga, Demna explique que l’intention de ce projet consiste en la préservation du passé de chaque bâtiment et lui redonner une pertinence.
« Raw Architecture matérialise une nouvelle conception expérientielle du luxe moderne dans laquelle Balenciaga introduit de nouveaux codes de retail où le passage du temps est un événement transformateur » , explique la marque. Il est aussi à noter que l’investissement de Balenciaga dans ses magasins de détails s’inscrivent dans la récente stratégie créative déployée par Demna, magasins qu’il considère désormais comme un point central stratégique et une extension claire de la marque.
L’architecture « Raw » , aussi présente dans les collections
Ce nouveau concept se retranscrit également dans les collections de la maison. La préservation du passé des bâtiments, mot d’ordre du concept « Raw » fait notamment référence à la façon dont sont abordées les collections Balenciaga, allant du sac poubelle en cuir au manteau réalisé à partir de cuir de champignon. 22 looks de la collection automne/hiver 2022 seront exposés dans le nouveau vaisseau amiral de la maison. Les pièces phares de la maison comme ses sacs à mains Hourglass et Le Cagole, ou encore les sneakers Triple S, Phantom, Track, Expander et Defender seront tout aussi mises en évidence.
« Les produits Balenciaga exposés dans ce décor suspendu sont dans un état « a-temporel », non associé à une contingence spécifique. Moins on sort d’un bâtiment, moins il y a de déchets […] et moins il faut y mettre de nouveaux matériaux. Ce concept fait que les magasins consomment intrinsèquement moins de matériaux vierges » souligne la marque.
Avec l’assouplissement des restrictions Covid en Angleterre, la marque espère donc une reprise conséquente de sa fréquentation clientèle, de surcroît, attirée par cet original et unique édifice pensé pour un magasin de luxe. « L’ouverture de Balenciaga sur Bond Street met vraiment en évidence la confiance continue des marques mondiales dans le West End de Londres et le marché du luxe alors que nous continuons à nous remettre des effets de la pandémie » , déclare enfin le PDG de la New West End Company, Jace Tyrrell.
Avis aux curieux et fans de la marque de luxe Balenciaga, rendez-vous donc dès demain à Londres, Bond Street, afin de découvrir à quoi ressemble le nouveau plus grand magasin Balenciaga d’Europe !
Lire aussi > L’AVENTURA MALL DE MIAMI : UNE DESTINATION DE PRÉDILECTION POUR LE LUXE !
Photo à la Une : © Balenciaga
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…