NFT, métavers, médias sociaux : le Festival de Cannes 2022 fait peau neuve
Si le festival de Cannes vous fait penser aux paillettes, au glamour et au tapis rouge, cette année, il s’agira aussi de monde virtuel et de NFT, de tik-tok et de stars sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon des nouveautés cette année.
La 75e édition du Festival de Cannes est lancée, mais cette année, place au jeunisme et aux nouvelles technologies pour accompagner la traditionnelle montée des marches de ce rendez-vous incontournable du cinéma.
Cette année, exit son partenariat historique avec Canal+, le festival se partagera entre le service public avec France Télévisions, Tik-Tok et Brut, le média vidéo fondé il y a cinq ans, tourné vers les formats courts et revendiquant 500 millions de spectateurs dans plus de 100 pays, majoritairement chez les 18-34 ans.
Mais l’autre nouveauté surprenante, c’est l’arrivée du célèbre festival dans le monde du jeu vidéo. On parle ici du célèbre jeu vidéo Fortnite, développé par la société américaine Epic Games, qui avait déjà accueilli des concerts virtuels d’artistes comme Ariana Grande ou encore Travis Scott. Avec plus de 350 millions de joueurs à travers le monde en 2020 selon le portail de statistiques Statista, le jeu pourra amener ce que le festival cherche, c’est-à-dire une audience jeune.
Le studio français Vysena, qui développe des expériences sur Fortnite Créatif depuis avril 2021, a été missionné pour recréer le Palais des Festivals et de ses alentours au sein du métavers du jeu. Palmiers, tentes blanches et tapis rouge, tout semble en place pour partager, auprès des joueurs du monde entier, l’évènement cinématographique de l’année “On voulait vraiment immerger les joueurs dans la Croisette, leur donner l’impression d’être en bord de mer”, explique Scott Pennacchietti, chef d’équipe et cofondateur du studio Vysena. “Brut voulait surtout mettre en avant les différents professionnels que l’on peut croiser durant ce genre d’événement. Nous avons donc cherché le mode de jeu qui plairait le plus au joueur. Après plusieurs phases de création, nous nous sommes arrêtés sur le jeu de rôle, où les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent », poursuit-il.
Du 17 au 28 mai, les joueurs peuvent donc faire l’expérience du Festival de Cannes directement depuis leurs écrans, avec la possibilité d’incarner des personnages et d’accomplir des quêtes en lien avec les thématiques du cinéma, de l’écologie ou de la diversité. Tour à tour incarnant des journalistes, des acteurs ou des réalisateurs, les joueurs pourront interviewer des personnalités, faire passer des castings, ou encore retrouver des pages de scénarios dispersés à travers la ville.
En parlant de technologie, le Festival de Cannes ne s’arrête pas là. En effet, Brut s’est associé à Emilie Yang, sous le pseudonyme “Pplpleasr” pour créer une collection de 75 NFT. Ces derniers cachent en réalité des tickets pour le Festival de Cannes. Divisés en trois catégories, ils offrent un accès à différents évènements qui rythment la vie du festival : les NFT de catégorie bronze (14.000 dollars) permettent d’accéder à un tapis rouge et à une séance au choix, les NFT argent (16.000 dollars) de se rendre à une séance de projection des films “Top Gun : Maverick”, “Elvis” ou encore “Trois Mille Ans à t’attendre”. Enfin, les NFT or (19.600 dollars) offrent la possibilité d’assister à la cérémonie d’ouverture ou de fermeture et au tapis rouge correspondant. Les fonds engendrés par la vente seront reversés à l’USC Annenberg Inclusion Initiative, une organisation qui favorise l’inclusion des femmes dans l’industrie audiovisuelle.
En parallèle de la compétition habituelle, aura lieu le NFT Film Festival, au Casino 3.14 de la ville, le 20 mai, avec pour idée de sensibiliser les professionnels de l’audiovisuel aux enjeux du cinéma 3.0 avec un ensemble de conférences portant sur le cinéma dans le métavers ou encore sur l’avenir de la propriété intellectuelle des productions.
Lire aussi > CANNES 2022: LES DERNIERS AJUSTEMENTS APPORTÉS À LA SÉLECTION OFFICIELLE
Photo à la Une : © Pascal Le Segretain/ Getty Images
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.