Alessandro Michele : sept ans de création stratosphérique pour Gucci
La nouvelle est parue hier soir, Alessandro Michele, le directeur artistique de la Maison Gucci, quitte l’entreprise. Retour sur ses moments forts au sein de la marque de luxe italienne.
Alessandro Michele entre chez Gucci en 2002, après avoir fait ses armes comme designer d’accessoires chez Fendi. Au cours de ses vingt années chez Gucci, il occupe plusieurs postes, dont celui de directeur de la création maroquinerie, puis devient le bras droit de la directrice artistique alors en place, Frida Giannini. En janvier 2015, il décroche le poste de directeur artistique de la Maison. A l’époque, ce choix n’est pas très bien accueilli, car il n’est pas encore connu du grand public.
Diplômé de l’Académie du costume et de la mode de Rome, le créateur, aujourd’hui âgé de 49 ans, s’est attaché à redéfinir, voire bousculer, le style de la maison. Lorsqu’il a débuté, Gucci était plutôt synonyme de « sexy » avec des robes mini, des pantalons serrés et une silhouette élancée par des stilettos. Avec lui, la griffe s’est teintée de romantisme et de baroque, multipliant les références bohèmes seventies, les clashs d’imprimés et les couleurs très vives.
A l’écoute de son époque, Alessandro Michele a beaucoup joué sur le mélange des genres, faisant défiler les mannequins hommes portant des bijoux ou vêtus de robes. Sa vision créative a été reconnue moins d’un an après son entrée en fonction par le British Fashion Council, qui lui décerne alors le Prix du designer international 2015 lors de ses Fashion Awards. En 2016, c’est le Council of Fashion Designers of America qui lui remet l’International Award.
Ses débuts lors de la Fashion Week en tant que créateur à l’automne 2015 ont marqué les esprits. On se rappelle des mocassins doublés de fourrure et de coupes impeccables de glamour, donnant le ton du changement chez la Maison de mode italienne.
Sa vision singulière a su séduire des célébrités exigeantes, comme Jared Leto, Dakota Johnson, Billie Eilish et Harry Styles.
Alessandro Michele a également du flair pour les collaborations étonnantes. Il y a eu le projet Hacker de l’automne 2021 avec Demna Gvasalia, officiant chez Balenciaga, puis un an plus tard, la collaboration Adidas de Gucci. 2021 est une année faste, marquée par le centenaire de la Maison.
C’est encore sous le mandat d’Alessandro Michele, fin 2021, que la société a lancé The Vault, un projet de revente en ligne de trésors retravaillés de l’époque glorieuse de la jet-set du label. Trésors vintage mis en valeur par le film “House of Gucci” de Ridley Scott, sorti en 2021. Son ami Jared Leto y campe le rôle de Paolo Gucci, et Lady Gaga, la star de la scène du film, porte ses robes sur le circuit du tapis rouge de la promotion du film.
Malgré ces beaux projets et après avoir insufflé un vent de modernité, les ventes de Gucci ont finalement commencé à chuter, et dans le sillage de la pandémie, celles aussi des actions de la société mère Kering.
Alessandro Michele déclare à propos de son départ : « Il y a des moments où les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun d’entre nous peut avoir. Aujourd’hui s’achève pour moi un parcours extraordinaire qui a duré plus de vingt ans, au sein d’une entreprise à laquelle j’ai inlassablement consacré tout mon amour et ma passion créative. Pendant cette longue période, Gucci a été mon foyer, ma famille d’adoption. (…) Puissiez-vous continuer à vous nourrir d’une imagerie poétique et inclusive, en restant fidèles à vos valeurs. Puissiez-vous toujours vivre de vos passions, propulsés par le vent de la liberté ». Un message émouvant qui témoigne de son parcours créatif chez Gucci, marquée à jamais par le pouvoir du créateur visionnaire.
Lire aussi> PALACE GUCCI : CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA COLLECTION
Photo à la Une : © Giovanni Attili
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.