Art Capital pose ses oeuvres au Grand Palais Éphémère
Art Capital, le plus grand Salon d’artistes contemporains en France, revient du 15 au 19 février. Pour l’occasion, plus de 2 000 artistes nationaux et internationaux seront réunis sous le toit du Grand Palais éphémère.
Plus qu’un Salon, Art Capital, c’est LE plus grand rassemblement d’artistes contemporains en France depuis presque deux décennies. Il accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs et expose des milliers d’artistes du monde entier.
Il sera bien évidemment ouvert au public, qui pourra découvrir des œuvres diverses et variées d’artistes tels que des sculpteurs, des graveurs, des peintres, mais aussi des photographes. Si vous êtes en manque d’inspiration déco, ne manquez pas cet événement.
Art Capital est né d’une volonté commune : unir la force des Salons historiques du Grand Palais pour créer un événement fédérateur. Il regroupe depuis ses débuts, quatre Salons en un : Comparaisons, Dessin & Peinture à l’eau, Indépendants et le Salon des Artistes Français, qui fête d’ailleurs cette année son 233e anniversaire.
Quatre Salons, quatre univers, mais une seule volonté
Le Salon des Indépendants a été créé en 1884 par des artistes novateurs et précurseurs, qui ont marqué le monde de l’art par leurs coups de pinceaux. Parmi eux, Paul Cézanne, Paul Gauguin ou encore Georges Seurat. Ensemble, qu’ils soient connus ou non, ils revendiquent alors de présenter en toute liberté leurs oeuvres au public. C’est un peu le Salon précurseur du street art, dont la devise est : l’art est accessible à tous et pour tous !
Le Salon des Artistes Français regroupe lui des oeuvres d’artistes de l’Hexagone depuis maintenant trois siècles. D’après son Président, c’est un événement organisé par des artistes, pour des artistes. Chaque année, plus de 600 plasticiens contemporains qui exposent leurs oeuvres : peinture, sculpture, architecture, gravure, mais également photographie ou encore mosaïque et art digital (depuis peu).
Comparaisons est le troisième Salon d’Art capital. Comme son nom l’indique, il a été créé pour rassembler tous les types d’art, représentatifs des tendances actuelles. Au total, il compte 31 groupes, aussi divers et éclectiques que le Salon en lui-même. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir de nouveaux courants artistiques, artistes ou horizons et de nouvelles techniques de création. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Enfin, le Salon Dessin & peinture à l’eau. Crée en 1954 par des peintres de renommés tels que Masson, Villon ou encor Raymond-Martin, c’est un peu le lieu des oubliés. Constatant l’absence d’expositions de dessins, ces artistes du 20e siècle ont fondé ce Salon pour faire découvrir au monde les différentes techniques utilisées pour cet art sur papier. Crayon, fusain, pastel, ou encore aquarelle, de quoi être inspiré si vous voulez vous aussi tenter une carrière de peintre-dessinateur.
Un programme riche
Cette année, des œuvres ont été créées spécialement pour l’occasion et des invités de marque seront présents comme le célèbre dessinateur Enki Bilal, auteur de bandes dessinées, comme Bug, Coup de sang ou encore La couleur de l’air. En tant qu’invité d’honneur, il présentera une quarantaine d’œuvres dans les allées colorées du Salon Dessin et Peinture à l’eau. Une délégation d’artistes polonais sera aussi présente entre les murs du Salon des Artistes français.
L’objectif de cette réunion artistique annuelle est de mettre en avant les tendances de l’art contemporain, sous toutes ses formes. Parmi les artistes exposants, les visiteurs pourront admirer les chefs d’oeuvres de Michèle Battut, Daniel Bergez, Dan Jacobson, Hervé Loilier et bien d’autres.
Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre place ?
Lire aussi >LES 11 EXPOSITIONS DANS LE MONDE LES PLUS ATTENDUES DE 2023
Photo à la Une : ©Presse
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…