Egalité professionnelle : Ces maisons de luxe dirigées par des femmes
Au fil du temps, les femmes ont su s’imposer peu à peu dans le monde de la mode mais pas que, derrière certaines créatrices se cachent de véritables femmes d’affaires. Certaines dirigent les plus grandes maisons depuis leur création et d’autres ont su gagné leur place au sein de la direction (artistique ou pas). Voici les plus grandes maisons de luxe dirigées par l’élite féminine.
«Ces dirigeantes du luxe n’ont pas que de beaux CV, analyse Floriane de Saint-Pierre, fondatrice du cabinet de conseil en ressources humaines éponyme. Elles ont aussi prouvé leurs qualités tout au long de leur carrière et elles savent faire grandir les maisons qu’on leur a confiées.»
Pas étonnant que les affaires se montrent florissantes avec la gente féminine à leur tête. Après tout, un grand nombre des maisons ont vu leur naissance de leur initiative : Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Gabrielle Chanel, Isabel marant…
Prada
Fondée par son grand-père en 1913 en tant qu’entreprise de maroquinerie, Miuccia Prada dirige Prada depuis 1978 et en a fait une des plus grandes maisons de luxe du monde. En 1989, elle a lancé sa première collection de prêt-à-porter, avant de lancer sa propre ligne, Miu Miu, en 1992. En début d’année 2020, elle a annoncé son évolution en tant que co-directrice de la création de Prada, aux côtés du designer Raf Simons. À noter qu’elle est également directrice artistique de Miu-Miu.
Saint Laurent
Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent est une des premières femmes à s’être imposées en tant que directrice d’une maison de luxe. En 2016, elle a par ailleurs fait franchir la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la maison, un exploit.
Loewe
Pascale Lepoivre est à la direction générale depuis 2016 de Loewe, et travaille aux cotés de Jonathan Anderson directeur artistique.
Chloé
C’est récemment, en décembre 2020 que Gabriela Hearst a pris la tête de la direction artistique de Chloé, succédant à Natacha Ramsay-Levi, après quatre années de collaboration avec la maison parisienne. Gabriela Hearst a remporté le Woolmark Prize pour la mode féminine en 2017 mais aussi le prix CFDA de la créatrice américaine de l’année, en 2020. Elle est également la première créatrice avec un héritage multiculturel à la fois uruguayen et américain à la tête d’une direction artistique parisienne.
Alexander McQueen
C’est après la mort d’Alexander McQueen en 2010 que Sarah Burton lui a succédé et est devenue la directrice de création de la marque. Elle s’est faite reconnaitre mondialement après avoir conçu la robe de mariée de Kate Middleton en 2011. Elle a également conçu la robe de demoiselle d’honneur de Pippa Middleton, ainsi que la robe que Kate Middleton a portée à sa réception de mariage.
Son succès a d’ailleurs été de nombreuses fois récompensé : En 2011, avec le prix de la créatrice de l’année aux British Fashion Awards, l’Ordre de l’Empire britannique en 2012, ainsi que le prix international du CFDA en 2019.
Rodarte
La marque Rodarte est dirigée par les sœurs Kate et Laura Mulleavy depuis sa création en 2005. Elles sont connues pour leur souci du détail : à titre d’exemple, une robe d’une ancienne collection a pris plus de 150 heures à être confectionnée.
Leurs collections ont d’ailleurs été exposées au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, au Los Angeles County Museum of Art et au Fashion Institute of Technology Museum de New York.
Chanel
À la suite de la mort de Karl Lagerfeld, Virginie Viard a immédiatement été nommée directrice artistique de la marque. Malgré le fait qu’elle était peu connue du public, elle fait partie de ceux qui ont évolué aux côtés de Karl pendant ses longues années de création. Ils ont travaillé ensemble chez Chanel pendant trente ans et elle était considérée comme son bras droit. C’est la raison pour laquelle Alan Wertheimer, le co-propriétaire de Chanel, lui a confié la marque et ce fut la première femme à diriger Chanel depuis la fondatrice de la maison, Gabrielle Chanel.
Fendi
Silvia Venturini Fendi est la directrice de création de Fendi pour les collections homme et les accessoires femme de Fendi. Pour les collections de prêt-à-porter féminines, la direction artistique revient à Kim Jones. Auparavant, elle était directrice de la création des vêtements pour hommes et des accessoires et vêtements pour enfants de la marque. C’est au décès de l’ancien directeur de la création, Karl Lagerfeld en 2019, qu’elle fut promue à la tête de l’ensemble de la marque, comme le rapporte CNN.
Elle est actuellement le seul membre de la famille Fendi qui travaille encore pour la marque depuis 1995. Elle est connue pour avoir conçu le célèbre sac à main baguette.
Lire aussi > HISTOIRE DE LA MODE: LA VESTE CHANEL, CRÉATION PHARE DE LA MAISON DEPUIS 100 ANS
Photo à la Une : © Prada
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…