Travail composite, résultat grandiose? Non, pas auprès de ces designers qui changent tous la donne. Pour eux, la complexité de leur travail réside dans la quête du juste-milieu : L’objet ne doit être ni plus ni moins que ce qu’il doit être !
Mais ce qui fait par dessus tout le point commun de ces designers de renom, c’est la volonté trouver la forme la plus pure de leurs créations.
Les deux frères designers entament leur vingt-et-unième année d’exercice : un long parcours plutôt tranquille depuis le début, que même l’année 2020 n’a pu interrompre.
En effet, en dépit de la crise sanitaire, la chaise Rope, une des dernières créations des deux frères a pu voir le jour. Éditée par Artek, et conçue dans le cadre de la rénovation de la Bourse du commerce, la chaise Rope est «un dessin en trois dimensions, un simple geste tracé dans l’espace.», selon les créateurs.
Dans le même esprit, on retrouve chez Littala, entreprise finlandaise de design spécialisée dans les arts de la table et la fabrication d’objets en verre, les vases Ruutu, toujours imaginés et conçus par le duo. Des vases nés de précédentes expérimentations avec la Galerie Kreo, spécialisée dans l’exposition des créations originales de designers contemporains reconnus, et qui sont de nouveau disponibles chez Littala.
Outre ces projets qui les ont tellement passionnés, les frères designers ont également été chargés de l’ameublement de la Bourse de Commerce.
Pour le designer britannique Jasper Morrison en revanche, les choses n’ont pas été aussi simples en cette période de crise. De nombreux projets, qui auraient dû notamment être présentés à Milan ont été stoppés et sont toujours en pause, en attendant que la situation s’améliore.
Néanmoins, on peut toutefois mentionner ses dernières créations : des tabourets Zampa pour la marque de meubles Mattiazi, un ensemble table et chaises pour Hermès et la chaise Moca pour Vitra : empilable, en bois et métal, elle ne se fait pas remarquer mais convainc parfaitement.
Enfin, on peut citer également les deux créateurs de l’agence Normal Studio, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï actifs depuis 2006, année de création de leur agence.
Pour eux, l’idée mère de leur projet était de mettre en avant, de défendre un design élémentaire : soit juste et intemporel. Idée plutôt bien défendue jusqu’ici, notamment avec la gestion de la direction artistique du groupe Sammode (éditeur de luminaires) qui leur a été confiée depuis 2015. Ils ont également œuvrés en parallèle pour diverses marques telles que Schneider Electric, avec une gamme d’appareillage très bien récompensée; ainsi que pour Hermès, avec la table basse Hippodrome, parmi leurs dernières créations.
Lire aussi > HISTOIRE DE LA MODE: LA VESTE CHANEL, CRÉATION PHARE DE LA MAISON DEPUIS 100 ANS
Photo à la Une : © Presse
La Dolce Vita d’Antibes, entre Cannes et Nice, a largement été testée et approuvée par…
De Voyage au Bout de l’Enfer à la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes,…
La 7ème édition du Sommet Choose France, qui s'est déroulée au Château de Versailles le…
Alors que le court Philippe-Chatrier se transformera en ring cet été pour accueillir les épreuves…
Une garde-robe n'est complète que lorsqu'elle comprend des accessoires pour affirmer votre style. Coco Chanel…
Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce…