Des artistes cubains explorent le monde de l’art cryptographique
Des artistes cubains ont annoncé leur intention de mettre en vente 1 492 portraits numériques de Cubains via des NFT, dans le but de lancer le ‘’Cryptocubain Social Club’’, et de favoriser l’expansion de l’art cryptographique sur l’île.
Voulant profiter de la popularité fulgurante des NFT qui ne semble montrer aucun signe de ralentissement, des artistes cubains ont commencé, en septembre, à photographier des cubains dans des poses et des vêtements créatifs. 1 492 portraits uniques ont ainsi été réalisés, un clin d’œil à l’année où Christophe Colomb a pour la première fois posé le pied sur l’île.
Les acheteurs de ces portraits numériques vont pouvoir interagir avec les ‘’CryptosCubans’’, les artistes à l’origine de ce projet, après le lancement de leur plateforme en ligne. Des concerts et des fêtes à Cuba devraient aussi être proposées. « Cela va créer une vraie communauté unique qui nous connectera, ainsi que notre culture, au reste du monde » , ont déclaré les artistes à l’origine de ce projet.
« Les portraits et les personnes combinent la chaleur de la société cubaine avec un monde numérique qui peut sembler froid et distant » , explique Gabriel Guerra, le co-fondateur du projet. « Les histoires que les gens nous ont raconté englobent littéralement la société cubaine, notre vie quotidienne, notre douleurs, nos rêves » .
Depuis l’émergence des NFT, Cuba est devenu un hotspot à croissance rapide pour l’art cryptographique et numérique. Des photographes et des artistes comme Gabriel Guerra utilisent des plateformes de cryptographie numérique pour accéder à de nouveaux marchés et toucher de nouveaux publics. L’avantage repose dans le fait que les artistes n’ont pas à quitter le pays pour pouvoir vendre leur travail, et les potentiels acheteurs n’ont plus à y venir pour acquérir une œuvre.
« Cela peut apporter aux artistes cubains non seulement la liberté de créer, mais aussi la liberté de se connecter avec des collectionneurs du monde entier » , se réjouit Gabriel Guerra.
Le lancement officiel du projet est prévu pour le mois de décembre. 20% des bénéfices seront reversés sous forme d’Ethereum aux sujets des portraits, permettant ainsi à 1 492 Cubains de disposer de cryptoactifs, selon le site web du projet.
Le CryptoCuban Social Club promet que les acheteurs de ses NFT possèderont bien plus une simple image, et accéderaient à une communauté tout entière et à un ‘’projet de changement en direct’’.
Cuba a déclaré en août l’autorisation des crypto-monnaies, ce qui en fait l’un des nombreux pays d’Amérique Latine à avoir récemment manifesté son intérêt pour la règlementation des monnaies numériques.
Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] LA MARQUE DE CONFISERIE DE LUXE LADY M FÊTE SES 20 ANS
Photo à la Une : © Unsplash
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…