Fashion Week 2021 : place aux années 90 !
Cette année, ce sont les années 90 qui font leur retour pendant la semaine de la mode italienne ; entre looks décontractés, grunges, denims et bien d’autres encore, voici les pièces iconiques automnales de cette saison rétro.
Les années 90 prennent alors la forme de sabots, de jeans, de gilet-pulls tout cela revisité dans un style plus attrayant et adapté à notre génération. Que ce soit Victoria Beckham, Victor Li ou encore la princesse Diana, ces célébrités ont su voir l’intemporalité de ces pièces.
Les sabots
Créés dans les années 70, c’est durant les années 90 que les sabots ont connu une renaissance considérable, et le phénomène se reproduit de nouveau. Des créateurs comme Veronica Beard et Victor Glemaud ont adopté la tendance et ont présenté celles-ci dans leur vestiaire.
Le gilet pull
Empreinte de la fin des années 80, les années 90 ont été considérablement marquées par les gilets de laine, dont la popularité n’a fait que s’accroître avec l’adoption de celui-ci dans la garde robe de la princesse Diana. Cette pièce est on ne peut plus adaptable à d’autres, que ce soit superposée sur une robe, une chemise, sous une veste, avec une jupe ou un jean. PH5, Jason Wu et bien d’autres ont su s’approprier la pièce.
Le denim
Cet automne, les créateurs ont utilisé le denim de manière bien plus étudiée que sous la forme d’un simple jean. Style intemporel, celui-ci apparait dans l’ombre des années rétros, désormais sous la forme de bottes, de robes, de chemises, de combinaisons et bien d’autres encore. Remerciements à Victoria Beckham et Victor Li pour son retour sous les projecteurs.
Le velours
Ce n’est pas uniquement le velour traditionnel qui est mis en valeur cette automne, mais le velours écrasé. Matière donc l’existence a été omniprésente à la fin des années 90 et au début des années 2000, elle a illuminé les tenues par ses nombreuses teintes colorées. Cette saison, il donne une touche de modernité aux lignes de Batsheva, de Collina Strada, etc…
Le grunge
Pour terminer, le grunge, qui a occupé une place non négligeable dans les années 90, est également représenté durant cette semaine de la mode. Les designers comme Rosetta Getty et Staud participent à son retour, le maniant cette fois de manière plus romantique : des robes maxi, des pantoufles superposées et des silhouettes taillées sur mesure dans un mélange de médias et de motifs à carreaux.
Lire aussi > HISTOIRE DE LA MODE: LA VESTE CHANEL, CRÉATION PHARE DE LA MAISON DEPUIS 100 ANS
Photo à la Une : © Emporio Armani
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…