Fashion Week : quand la Haute Joaillerie illumine Paris
Janvier 2023 : en parallèle des défilés de mode, la Fashion Week de la Haute Joaillerie et son cortège de joyaux illumine Paris. Quelles sont les grandes tendances de cette saison ?
Métamorphose
La transformabilité des bijoux est une pratique qui remonte au XIXème siècle, mais elle signe aujourd’hui une véritable modernié joaillière. Si elle permet de capter une clientèle européenne plus soucieuse de discrétion et moins fortunée – Covid et absence de clientèle chinoise obligent – elle ouvre aussi la porte vers une liberté de style.
Boucheron illustre cette tendance de façon spectaculaire. Reprenant l’idée du double-clip en aigues-marines et diamants, réalisé par ses ateliers et offert à la princesse Elizabeth en 1944, la Maison orchestre six séries de bijoux transformables. Les nuances des pierres précieuses sont vives et joyeuses comme les vêtements qu’affectionnaient Sa Majesté. Les colliers se muent en clips ornant un col, une veste, une oreille (3 clips aux tons acidulés). Un double motif en diamant fixé sur un collier-ruban de cuir luxuriant devient un bracelet ou une barrette. Magnétique. La communication est à la hauteur : défilé de bijoux sur des mannequins photogéniques et pièces photographiées sur fonds acidulés ont électrisé Instagram.
De Beers apporte aussi sa pierre avec la collection Metamorphosis où une bague abandonne sa très précieuse monture pour devenir un solitaire. Ailleurs, la partie centrale d’un collier solaire – diamants blancs, bruns et jaunes – sertie d’un superbe diamant poire Fancy Light Yellow de plus de 10 carats se détache pour devenir une broche.
Métaphore
Pour sa part, Cartier ne célèbre pas la métamorphose mais plutôt la métaphore via le troisième chapitre de Beautés du Monde. Agencement parfait des plumes d’un oiseau, mouvement gracieux des nageoires du poisson combattant (collier Splendens), abstraction d’un motif japonais traditionnel (collier Obi), graphisme de l’Art déco, fluidité d’un porté, jeux de pierres fortes aux tons saturés ou plus transparentes (bracelet Lonid) : Cartier observe et réinvente la richesse de la nature et des arts pour nous rappeler que nous devons ouvrir les yeux et les sens sur les Beautés qui nous entourent.
Dans la courte séquence du chapitre III de la collection Solstice (4 pièces seulement), Piaget poursuit lui aussi sa propre métaphore de la nature. Orné de deux magnifiques aigues-marines de 21,43 et 6,46 carats, un oiseau de diamant (501 diamants) prend son envol. En signature, la légèreté et le raffinement.
Pierres de légende
La célébration des pierres précieuses se retrouve dans toutes les pièces des grands joailliers mais ce mois de février aura été marqué par les 35 diamants roses acquis par Tiffany auprès de la mine d’Argyle désormais fermée. Argyle était célèbre pour la beauté de ses pierres aux nuances rares. Les prochaines pièces de haute joaillerie de Tiffany les révéleront petit à petit au public…et surtout aux collectionneurs qui scrutent déjà ces trésors de la nature. Chopard présentait, posées sur un jardin de roses, des gemmes incroyables. Diamants de couleur, rubis, saphirs (appairage de saphirs jaunes de Ceylan taillés en ovale d’un poids respectif de 151,19 et 127,70 carats) et tourmalines (dont de rares Paraíba) ainsi que des émeraudes issues d’un brut d’exception, le Chopard Insofu (6 225 carats), sublimeront bientôt les créations de haute joaillerie de la Maison.
Métiers d’art
Enfin, Dior et Chanel s’inspirent du thème de la Couture. A travers les 77 pièces de Dearest Dior, Victoire de Castellane continue d’écrire le lexique joaillier de la Maison avec une nouvelle interprétation de la subtilité de la dentelle. Diamants piqués, fleurs parsemées, pampilles et sequins ornent la fragile délicatesse des pièces éthérées. Chanel se concentre sur le métier de la couturière avec les 5 sublimes montres joaillières Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles. Sur des montres démesurées (le pique-aiguilles est ce gros bracelet coussin sur lequel la couturière pique ses aiguilles), les cinq inspirations de la collection – sac matelassé, veste de tweed, broderie de diamants, bijoux et dentelle de camélias - reflètent l’excellence de Chanel dans les métiers d’art. Sur le modèle dentelle de camélia, illuminé de perles et de diamants, le cadran est gravé à la main, recouvert d’émail grand-feu translucide puis le motif est appliqué grâce à la technique des décalques.
La semaine de la Fashion Week joaillière s’impose comme un événement éblouissant de la capitale et une expression fascinante du storytelling des Maisons. Rendez-vous en juillet pour le prochain opus.
Lire aussi >PARIS FASHION WEEK HAUTE COUTURE : LES CRÉATEURS FONT DÉFILER LEURS RÊVES
Photo à la Une : ©Presse
[EN]ISABELLE HOSSENLOPP IS A JOURNALIST SPECIALISING IN JEWELLERY. A GRADUATE OF SCIENCES PO PARIS, SHE HAS MORE THAN 30 YEARS OF EXPERIENCE IN THE LUXURY GOODS INDUSTRY, INCLUDING 11 YEARS IN MARKETING AND EDITORIAL MANAGEMENT AT CHANEL. IN ADDITION TO HER WORK AS A JOURNALIST, SHE IS A CONSULTANT IN EDITORIAL CONTENT AND STORYTELLING AND WORKS FOR PRESTIGIOUS BRANDS AS WELL AS FOR YOUNG START-UPS LOOKING FOR A STORY OR FOREIGN BRANDS THINKING ABOUT INTERCULTURAL ADAPTATION. HIS COMMON THREAD? A STORYTELLING MUST AROUSE EMOTION AND IMAGINATION WHILE PROVIDING INFORMATION. IT MUST BE AUTHENTIC, CREDIBLE AND VERIFIABLE. THANKS TO HER JEWELLERY EXPERTISE, SHE IS REGULARLY CONSULTED FOR SECTOR STUDIES AND TEACHES BRAND CONTENT AND STORYTELLING IN MBA AND MASTER'S COURSES IN LUXURY GOODS IN PARIS, SHANGHAI AND GENEVA.***** [FR]Isabelle Hossenlopp est journaliste spécialisée en joaillerie. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a plus de 30 ans d’expérience dans le luxe dont 11 années passées chez Chanel au marketing et en direction éditoriale. Au-delà de son travail de journaliste, elle est Conseil en contenu éditorial et storytelling et travaille aussi bien pour des Maisons prestigieuses que pour de jeunes start ups à la recherche d’une histoire ou des marques étrangères qui réfléchissent à une adaptation interculturelle. Son fil rouge ? Un storytelling doit susciter l’émotion, l’imagination tout en donnant de l’information. Il doit être authentique, crédible et vérifiable. Grâce à son expertise joaillière, elle est régulièrement consultée pour des études sectorielles et enseigne le contenu de marque et le storytelling en MBA et Master luxe à Paris, Shanghaï et Genève.