Fine Arts Paris & la Biennale : découvrez le programme sans plus attendre
Le carrousel du Louvre ouvrira ses portes au Salon Fine Arts Paris & la Biennale, du 9 au 13 novembre prochain. Une première édition qui met l’art, dans toute sa splendeur, sur le devant de la scène. Découvrez sans plus attendre le programme de cette semaine de l’art et ses exposants.
En décidant de s’unir, le Salon Fine Arts Paris et la Biennale créent une édition particulière qui réunit des œuvres de toute période et origine. Ce rendez-vous international majeur rassemblera à Paris collectionneurs et antiquaires autour de l’art ancien à l’art moderne en passant par la joaillerie et la sculpture. Fine Arts Paris apportera ses connaissances et des expériences sur le marché de l’art ancien. Tandis que la Biennale, notamment dédiée à l’art moderne et contemporain et présentant des formes d’art peu présentes sur Fine Arts Paris, comme le mobilier, la joaillerie ou les arts premiers, enrichit l’offre du jeune Salon de façon complémentaire.
Un programme éclectique
L’art ancien a toujours été placé au centre du patrimoine artistique et culturel français. Ce nouveau Salon se positionne comme une référence dans cette spécialité et la présence de nombreuses galeries françaises et internationales le confirment. Il sera ainsi possible de retrouver la galerie Perrin, Mendes, Sarti ou encore Talabardon & Gautier. Des galeries étrangères telles que la galerie londonienne Brun Fine Art Artur Ramon, localisée en Espagne viendront enrichir l’offre.
Parmi les nombreuses peintures et autres œuvres, certaines mettent à l’honneur les femmes. Longtemps oubliées et mises de côté, les artistes féminines émergent à la fin du XIXe siècle et marquent un tournant historique dans l’art. La galerie Ary Jan ou Laocoon Apolloni proposeront notamment leur travail.
Les arts décoratifs seront très présents sur cette édition. Définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles et par des matériaux utilisés comme la céramique, le verre, le métal ou la pierre, ils font partie d’un des courants artistiques les plus prisés des antiquaires et collectionneurs. La galerie Steinitz, Michel Giraud ou Chevalier-Parsua présenteront des pièces d’exception, semblables à des pièces de musée.
Mais cette première édition du Salon Fine Arts Paris & la Biennale oscille entre ancien et nouveau et honore tout type d’art du XIXe à nos jours. Les visiteurs auront ainsi l’occasion d’admirer beaucoup d’oeuvres du courant art moderne. Pour l’occasion, dix-huit galeries le mettront en lumière dont Berès, Brame & Lorenceau, Laurentin ou encore Seine 55 et Alexis Pentcheff.
Concernant l’art contemporain, de grandes figures de l’art et galeristes présenteront leurs vedettes tels que Christophe Gaillard, connu notamment pour ses expositions muséales dans sa galerie parisienne ou encore Ditesheim & Maffei.
Parmi les autres catégories présentes à Fine Arts Paris & la Biennale, les visiteurs s’émerveilleront devant la joaillerie, entre bijoux anciens et oeuvres de créateurs. Si ce secteur est amené à se développer dans les prochaines éditions, la première réunira sept professionnels dont quatre spécialisés dans les bijoux anciens comme Bernard Bouisset ainsi que trois joailliers créateurs : Walid Akkad, Frédérique Mattei et Feng J.
Une présence discrète mais qualitative s’annonce dans le domaine des livres, des autographes et des estampes. Des exposants comme Camille Sourget, Stéphane Clavreuil ou la galerie allemande Kunsthandlung Rumbler présenteront cet art particulier.
L’aventure continue
Et pour ne rien manquer à l’art avec un grand A, Fine arts Paris & la Biennale initiera une vraie synergie avec les musées en organisant la Semaine des Arts. Ce parcours de visites privées aura lieu dans une vingtaine de lieux partenaires. Le Salon organisera aussi une journée de colloque “Questions de style”, qui se déroulera le 10 novembre au musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec le CFHA ( Centre Français de l’Histoire de l’Art).
Votre magazine Luxus Plus a le plaisir de vous rappeler qu’il est partenaire de Fine Arts Paris & La Biennale. Tentez votre chance en participant à notre jeu concours Instagram pour essayer de gagner une ou plusieurs entrées pour admirer ces nombreuses œuvres.
La billetterie pour ne rien manquer de Fine Arts Paris & la Biennale
Retrouvez la liste des exposants complète sur le site
Photo à la Une : © Presse
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…