Ce mercredi 1er novembre 2023, le biopic « Flo » a été dévoilé au cinéma. Retraçant la vie de la navigatrice de renom Florence Arthaud, le film est l’occasion de revenir sur la carrière d’une femme ayant marqué à jamais l’histoire de ce sport.
Première femme victorieuse de la Route du Rhum, Florence Arthaud plonge dans l’univers maritime dès sa tendre enfance. C’est en famille, avec son père et son frère, que la jeune fille commence à naviguer. En 1974, à l’âge de 17 ans, elle est victime d’un terrible accident de voiture, qui lui vaut de rester six mois à l’hôpital à la suite d’un coma et d’une paralysie. Deux ans lui seront nécessaires pour se remettre totalement.
Mais ce drame ne décourage pas la jeune femme. A 18 ans, elle entame sa première traversée de l’Atlantique avec le navigateur Jean-Claude Parisis. A peine quatre ans plus tard, en 1978, elle participe à la Route du Rhum, la mythique course à la voile transatlantique en solitaire, qui a lieu tous les quatre ans. Une première course d’une longue série pour cette aventurière des mers. Et si elle termine 11ème du classement, elle se fait dès lors remarquer par sa motivation et ses compétences de navigation.
Quatre ans après s’être lancée dans sa première Route du Rhum, elle retente sa chance mais termine 20ème en 1982, puis 11ème en 1986. Et il faut attendre 1990 pour que le rêve se réalise.
En 14 jours, 10 heures et 10 minutes, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum à bord du trimaran « Pierre 1er ». C’est la première femme à réaliser cet exploit. Son surnom de « petite fiancée de l’Atlantique » est né, symbolisant sa réussite sur les flots.
L’année 1990 est prospère pour la navigatrice qui bat aussi le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire, en 9 jours, 21 heures et 42 minutes.
En 1997, la skippeuse remporte le Transpacifique en tant qu’équipière de Bruno Peyron. S’en suivra plusieurs courses, comme la Transat en double Lorient-Saint-Barth et l’Odyssée Cannes-Istanbul.
Mais cette carrière remarquable a tout de même son lot d’embûches. En 2011, Florence Arthaud frôle la mort en tombant de son bateau entre le cap Corse et l’île d’Elbe. Repêchée plus d’une heure après en état d’hypothermie, elle a conscience d’être une miraculée.
Féministe affirmée dans un monde d’hommes, autrice de son autobiographie, mère de famille… La vie de Florence Arthaud aura été riche en événements. Mais la navigatrice décède dans un accident d’hélicoptère lors du tournage de l’émission Dropped sur TF1, le 9 mars 2015.
Réalisé par Géraldine Danon, « Flo » retrace le destin incroyable de Florence Arthaud, interprétée par Stéphane Caillard. Valorisant son palmarès sportif, le film « inspiré » de la vie de la navigatrice est sorti au cinéma hier, mercredi 1er novembre 2023. Reste à voir s’il connaîtra un succès digne de celle à qui il rend hommage…
Lire aussi > FASHION AWARDS 2023 : LA LONGUE CARRIÈRE DE VALENTINO GARAVANI BIENTÔT SALUÉE
Photo à la Une : Jean-Yves Ruszniewski | © Corbis/VCG via Getty Images
La Dolce Vita d’Antibes, entre Cannes et Nice, a largement été testée et approuvée par…
De Voyage au Bout de l’Enfer à la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes,…
La 7ème édition du Sommet Choose France, qui s'est déroulée au Château de Versailles le…
Alors que le court Philippe-Chatrier se transformera en ring cet été pour accueillir les épreuves…
Une garde-robe n'est complète que lorsqu'elle comprend des accessoires pour affirmer votre style. Coco Chanel…
Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce…