Vous lisez en ce moment
Magnat du luxe, découvrez le portrait de Bernard Arnault

Magnat du luxe, découvrez le portrait de Bernard Arnault

Il est connu pour être le PDG du groupe de luxe LVMH, mais aussi pour être l’un des français les plus fortunés du monde. Retour sur le parcours inspirant de Bernard Arnault.

 

Bernard Arnault est né le 5 mars 1949 à Roubaix d’une mère héritière du groupe de BTP Ferret-Savinel et d’un père chef d’entreprise. Après des études à l’École Polytechnique, il prend rapidement les commandes de l’entreprise familiale en devenant directeur de la construction, puis directeur général, trois ans plus tard.

 

Il tente alors de s’imposer aux États-Unis avec la société, renommée Ferinel, évoluant dans l’industrie de la promotion immobilière. En 1984, Bernard Arnault et un groupe d’investisseurs reprennent le groupe Boussac, dont la société Christian Dior faisait partie. L’entreprise devient alors rapidement le centre de la stratégie luxe de l’homme d’affaires. En 1989, il devient le principal actionnaire de LVMH et dirige le premier groupe mondial du luxe. En janvier de la même année, il est nommé président du groupe LVMH et exerce toujours ce poste aujourd’hui.

 

Il s’attache depuis lors à faire grandir son portefeuille de marques prestigieuses avec d’importantes acquisitions au sein de nouveaux secteurs comme les vins et spiritueux, la joaillerie, l’hôtellerie, les cosmétiques, les parfums, la distribution sélective ou encore la presse.

 

L’homme d’affaires est également Président du Directoire de Groupe Arnault S.E. A travers ses holdings familiales, Bernard Arnault anime le Groupe et participe à la création de plusieurs fonds d’investissement internationaux.

 

3e plus grosse fortune du monde

 

Avec ses 158 milliards de dollars, la fortune personnelle de Bernard Arnault est impressionnante. D’après le dernier classement établi par le magazine Forbes, des plus grandes fortunes mondiales, Bernard Arnault serait le 3e homme le plus riche du monde, après Elon Musk et Jeff Bezos.

 

Parmi ses hobbies, on retrouve une passion pour la musique et plus particulièrement le piano, mais aussi pour la peinture et l’art moderne. Véritable collectionneur, il devient même mécène et soutient la création artistique contemporaine en inaugurant la Fondation Louis Vuitton, près de Paris. Par ailleurs, il est également Grand Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.

 

 

Lire aussi > LES 200 ANS DE LA NAISSANCE DE LOUIS VUITTON : 5 DATES CLÉS DE SA CARRIÈRE

 

Photo à la Une : © Barande Jérémy /EP


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED