Diffusé sur France 5, le 13 octobre, le documentaire de Loïc Prigent consacré au créateur Simon Porte Jacquemus, a narré son ascension fulgurante dans le monde de la mode. Celle d’un designer de talent qui, depuis un peu plus de 10 ans, s’impose dans le milieu grâce à son style solaire, sa personnalité chaleureuse typiquement provençale et son destin touchant.
Il fait partie de ces rares stylistes à s’être imposé sous son propre nom et ce, en moins de dix ans. Son impressionnante carrière a valu à Simon Porte Jacquemus, le directeur artistique de la Maison de mode Jacquemus, d’être au cœur d’un documentaire de 50 minutes réalisé par le journaliste de renom Loïc Prigent.
Ce reportage diffusé sur France 5 en deuxième partie de la soirée du vendredi 13 octobre retrace le parcours de ce jeune prodige des vêtements, entre images d’archives, interviews et immersions au sein des défilés. De ses premières collections au show à Versailles en juin dernier, en passant par son enfance et son style distinctif, « Jacquemus, le prince Soleil » peint le portrait d’un artiste que rien ne semble arrêter.
C’est à la fin des années 2000 que le tout juste majeur Simon Porte Jacquemus quitte les Bouches-du-Rhône pour rejoindre Paris. Alors que le designer en herbe cherche sa voie, notamment par un passage dans une école de mode qui ne le comble pas, il perd brutalement sa mère dont il était très proche. Ce décès agira comme un déclic pour le jeune homme, qui lance sa marque dans la foulée en reprenant le nom de famille de sa mère Valérie.
Et Simon Porte Jacquemus aime le dire : le style de la Maison, c’est Valérie. Poussé par les paroles de sa mère qui lui répétait qu’il était le meilleur, l’entrepreneur naissant réalise sa première collection. Nommée « Usine », la ligne présente un esthétisme brut, minimale, sans fioritures, embelli par les silhouettes de ses amies comme Jeanne Damas qui défilent pour lui.
Il marquera un grand coup quelques temps plus tard en organisant la mini manifestation Jacquemus en grève avenue Montaigne. Toujours accompagné de ses amies, le designer interpelle les gens dans la rue et les influents de la mode de sortie en pleine Fashion Week.
Mais qu’est-ce que le style Jacquemus ? Couleurs en bloc, poétique, solaire, féminin… Le lien entre toutes les collections est assurément ce travail du carré et du rond, avec des pièces ultra populaires comme le it-bag Chiquito et ces chaussures aux talons originaux.
Celui qui a remporté le Prix spécial LVMH 2015 grâce à l’influence de Karl Lagerfeld met en lumière une allure du sud réinventée et inspirée de son enfance en Provence. Un univers annoncé directement dans les noms des lignes : « La Bomba », « Les santons de Provence », « Coup de soleil », « Le Gadgo », « L’année 97 » (avec la reproduction d’une jupe que le créateur avait réalisé dans les rideaux pour sa mère, lorsqu’il était un enfant), ou encore « Le Chouchou ».
Cette énergie instinctive, singulière et pleine de sincérité n’aura de cesse de guider le styliste les années suivantes. Tout d’abord dans la scénographie de ses shows. Comme Karl Lagerfeld ou Alexander McQueen, Simon Porte Jacquemus porte une attention toute particulière à la scénographie de ses défilés. Piscine, Musée Picasso, calanques de Sormiou, champs de lavande ou de blé, plage à Hawaï, Salin de Giraud, Versailles… Autant de lieux qui racontent à chaque saison une histoire sur la collection et sur la maison tout entière.
Autre avantage de ces destinations : leur fort potentiel instagrammable. Et Simon Porte Jacquemus n’est pas en reste quand il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient. Le créateur, qui gère lui-même le compte Instagram de la marque, a à plusieurs reprises dévoilé des images solaires et des campagnes de communication ayant fait le buzz sur Internet. On se souvient de la vidéo virale où des sacs Bambino XXL roulaient dans Paris grâce à la réalité augmentée. Un véritable carton.
Malgré la montée fulgurante de sa marque indépendante à l’international, couplée à la reconnaissance du milieu de la mode, Simon Porte Jacquemus n’en oublie pas ses origines qu’il continue de valoriser. Toute sa famille, notamment sa grand-mère Liline et son mari Marco, est présente à chaque défilé pour le soutenir, lui qui salue le ciel vers sa mère à chaque fin de show. Toute la force de Jacquemus pourrait résider dans cet équilibre entre ses racines provençales et son évolution mondiale.
De l’enfant passionné à sa boutique phare Avenue Montaigne aux côtés de marques historiques, l’histoire de Simon Porte Jacquemus semblait écrite par les étoiles de la mode. Si le créateur se dit très heureux de son parcours, il indique ne pas encore être arrivé là où il veut être. Jacquemus a toujours de belles créations à révéler au monde, et le monde n’attend que cela.
Le documentaire est disponible en replay ici.
Lire aussi > VALÉRIE MESSIKA : « MA SEULE HISTOIRE, C’EST CELLE DU DIAMANT »
Photo à la Une : © Bangumi – Deralf – France Télévisions
La Dolce Vita d’Antibes, entre Cannes et Nice, a largement été testée et approuvée par…
De Voyage au Bout de l’Enfer à la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes,…
La 7ème édition du Sommet Choose France, qui s'est déroulée au Château de Versailles le…
Alors que le court Philippe-Chatrier se transformera en ring cet été pour accueillir les épreuves…
Une garde-robe n'est complète que lorsqu'elle comprend des accessoires pour affirmer votre style. Coco Chanel…
Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce…