Journée du nœud papillon : Ces 4 maisons de luxe qui remettent au goût du jour cet accessoire
Samedi 28 août a lieu la journée du nœud papillon, l’occasion parfaite pour vous proposer une sélection des plus beaux nœuds-papillons de luxe.
À ce jour, on ne connaît pas la date exacte de la première apparition des nœuds papillon. Chez les historiens, plusieurs théories subsistent quant à la création de l’élégante alternative à la cravate. Certains affirment que ce serait le célèbre dandy anglais Beau Brummel qui aurait imaginé un nœud de cravate délicat au XIXe siècle.
D’autres penchent plutôt sur une invention américaine. En 1886, James Potter, qui revenait alors d’un voyage chez le Prince de Galles Edouard VII, aurait assisté à un bal au Tuxedo Park Country Club vêtu d’un costume unique taillé chez Henry Poole. Un ami de James Potter, Pierre Lorillard IV, aurait retouché sa cravate, donnant ainsi lieu pour la première fois au mariage entre nœud papillon et costume tuxedo.
Enfin, d’autres préfèrent croire que le nœud papillon est apparu pour la première fois en 1904, date à laquelle l’opéra Madame Butterfly (en français Madame Papillon) de Giacomo Puccini aurait donné sa représentation, créant l’événement autour de son nœud papillon.
Quoi qu’il en soit, le nœud papillon a beaucoup évolué depuis sa création, et alors qu’il était autrefois réservé aux hommes, il n’est pas rare de nos jours d’apercevoir une femme arborant un nœud-papillon sur les marches de Cannes. Retour sur les plus beaux nœuds papillon de luxe.
Les nœuds-papillon de la maison Cinabre
La maison Cinabre est le fournisseur de cravates de l’Elysée. Chaque cravate et nœud papillon sont faits à la main dans les ateliers Cinabre du Loir-et-Cher. Le savoir-faire s’y transmet depuis 3 générations et la marque commercialise ses nœuds papillon au Bon Marché ou dans le concept store de l’hôtel Ritz.
Les nœuds de smoking et cocktail de la maison Cinabre sont en satin noir, confectionnés dans une soie noire exclusive. Le tissu est réalisé sur un métier à tisser du 19ème siècle qui fonctionne à un rythme lent pour préserver la qualité de la fibre.
Les nœuds-papillon de Gucci
La maison italienne Gucci a elle aussi conçu des nœuds papillon très élégants. Classique, ces derniers incarnent pour la marque la sobriété et la classe à l’italienne. Conçus par Alessandro Michele, ces nœuds papillon de soie noire aux pointes effilées vous permettront de laisser pour une fois vos cravates au placard.
Les nœuds-papillon de la marque Le Loir en Papillon
Commercialisé au Bon Marché de Paris (niveau -1) ou en ligne, les nœuds papillon de la marque Le Loir en Papillon sont fabriqués à la main dans la capitale. Proposés sur mesure par le créateur Mickael François Loir, la marque est très attachée à l’univers dandy. Enfant, le créateur aimait attraper les papillons, accompagné de son grand-père. En grandissant, c’est vers les nœuds papillon que s’est porté son intérêt.
“L’enfant a grandi, c’est le nœud qui papillonne désormais autour de son cou. Nouer son nœud, le choisir avec soin, en harmonie avec son costume : l’élégance a remplacé la chasse”, raconte t-il sur la boutique en ligne de la maison.
Les nœuds-papillon de Dior
La maison française Dior est réputée dans le monde entier pour l’élégance de ses pièces et son style classique. Et les nœuds papillon de la marque ne dérogent pas à la règle. Le nouveau nœud papillon motif étoile de Dior en soie noire, fabriqué en Italie, est l’un des plus sophistiqué de la marque. Sur le côté inférieur, une étoile rouge et argentée en jacquard habille le nœud. Une bride réglable permet d’ajuster la taille du cou, pour une fluidité optimale.
Lire aussi > DIOR DÉVOILE SA COLLECTION CROISIÈRE 2022
Photo à la Une : © Presse
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…