Julien Dossena, prochain invité d’honneur de la Maison Jean-Paul Gaultier
Depuis que Jean-Paul Gaultier a tiré sa révérence en 2020, un créateur phare reprend les ciseaux de la Maison française le temps d’une collection Haute Couture. Et pour la prochaine saison, ce n’est autre que Julien Dossena, prodige de la mode à la tête de Paco Rabanne depuis 10 ans, qui taillera des silhouettes aux inspirations Rabanne, mélangées aux gènes Gaultier.
Chitose Abe, Glenn Martens, Olivier Rousteing, Haider Ackermann et maintenant Julien Dossena. En 2020, l’enfant terrible de la mode annonce son retrait du Fashion world. Triste, décevant, trop rapide… Mais cette date ne marque pas, heureusement, l’arrêt total de la Maison Gaultier. En effet, le fondateur a décidé de laisser chaque saison un créateur dessiner, avec sa propre vision, une collection couture, qui marque à chaque fois les esprits. Parce qu’il faut dire que ce concept est unique en son genre !
Julien Dossena, entre couture et innovation
Haider Ackermann, styliste fétiche de Timothée Chalamet et des stars hollywoodiennes, passe ainsi le flambeau, ou plutôt les aiguilles de à Julien Dossena. Véritable touche-à-tout, ce dernier a fait ses armes dans la Maison de l’autre enfant terrible de la mode outre manche, Alexander Mcqueen.
Après Chloé et Mcqueen, il passe quatre ans chez Balenciaga, où il cristallise son goût pour la couture. En 2012, il lance sa propre Maison, Atto. Il faut dire que le jeune créateur français a été taillé pour ce métier. Après avoir étudié dans la célèbre école de la Cambre, il se voit décerner le prix spécial du jury du Festival international de mode, photographie et accessoires de Hyères. Huit ans plus tard, il rafle la mise en se voyant attribuer le premier prix LVMH.
Et c’est en 2013 que sa carrière bondit, quand il arrive à la tête de la maison Paco Rabanne. Célèbre mais oubliée de la fashion sphère, il a su rendre à Paco ce qui était à Paco. Avec un œil vif et jeune, il en a fait l’une des marques de nouveau les plus en vue du monde, en ressuscitant de la robe maille en métal au sac 1969.
Et c’est grâce à ses talents de couturier, voire de métallurgiste, comme le tristement regretté Paco Rabanne, que Julien Dossena va créer la prochaine collection Couture de JPG. On ne doute pas de son imagination débordante et de son talent…Mais il va être malrgé tout difficile de rivaliser avec ceux qui l’ont précédé. Comme Olivier Rousteing qui, il y a deux saisons, reprenait tous les codes de la Maison Gaultier, transformant une bouteille de parfum en robe, la Tour Eiffel en corsage croisé et la marinière en un véritable objet et vêtement de désir…
L’héritage Gaultier
Vous aussi vous avez hâte de découvrir la prochaine collection signée Julien Dossena ? Il faudra encore patienter quelques mois, jusqu’en juillet prochain. En attendant, le couturier s’est confié dans les pages de certains médias dont le Le Monde. Pour lui, son travail est une sorte de « réinterprétation« . Il utilise la métaphore de la musique et du chef d’orchestre. C’est comme « donner un autre tempo à des pièces existantes« . Un exercice qu’il connaît particulièrement bien puisque son dernier défilé pour Paco Rabanne était un hommage au créateur éponyme de la Maison. La maille métallique, identité visuelle du designer franco-espagnol, en était l’élément principal.
Pour cette future collection couture, Julien Dossena a une vision bien à lui. Il ne faut pas dénaturer l’essence même du projet, seulement apporter une vision nouvelle, tout en gardant les constructions. Autrement dit, rester dans l’univers Gaultier en ajoutant une pâte Rabanne/Dossena. Ayant pour habitude de concevoir des vêtements et accessoires pour un grand public, Julien Dossena fait face à un nouvel exercice avec ces vêtements couture, touchant une clientèle différente.
Il ne manque plus qu’à patienter sagement avant cette nouvelle édition Gaultier. En attendant, il vous est possible de voir, ou de revoir les dernières collections spectaculaires et généreuses des prédécesseurs de Julien Dossena.
Lire aussi >Paco Rabanne : le métallurgiste de la mode est mort
Photo à la Une : ©Maciek Pozoga
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…