La restauration, nouvel eldorado des marques de luxe ?
Depuis quelques années déjà, les marques de luxe trouvent un intérêt particulier au milieu gastronomique. Entre Chloé qui s’associe à Alain Ducasse pour proposer un café dans son magasin parisien Rue Saint-Honoré, ou encore Alaïa misant sur son nouveau restaurant, Café da Rosa, la restauration se place comme un secteur stratégique. Pourquoi les marques de luxe s’entichent-elles de la gastronomie ?
Les marques de luxe s’emparent de la restauration : elles cherchent à conquérir nos papilles tout en exerçant une nouvelle forme d’influence sur les clients. Que ces collaborations soient éphémères ou longue durée, les marques parviennent à y trouver un nouveau refuge marketing.
Les collaborations entre marques
La collaboration entre les marques de luxe et les restaurants n’en est pas à son coup d’essai. On peut notamment citer le flagship L’Occitane avec Pierre Hermé sur les Champs Elysées ou encore le restaurant du créateur Jacquemus « Citron » , en collaboration avec les Caviar Kaspia.
Mais de nouvelles collaborations ont récemment eu lieu comme c’est le cas avec le nouveau café Alain Ducasse au cœur de la boutique Chloé dans la rue saint Honoré.
Les marques de luxe ont bien cerné l’intérêt qui se cache derrière ces collaborations, comme par exemple la création d’un lien entre la marque de luxe et le client. En effet, ces marques ne sont pas accessibles pour toutes et tous. S’offrir un café Saint Laurent ou un carré de chocolat Louis Vuitton reste abordable pour (presque) toutes les bourses qui veulent s’offrir cette part de luxe.
Un autre moyen de communication
En pleine saison de la Fashion Week, la maison Alaïa a ouvert un restaurant entre les murs de sa boutique historique. Après le café et la librairie inaugurée en plein cœur du Marais en 2018, la maison révèle Alaïa Da Rosa, situé dans le 8e arrondissement. On y découvre une terrasse romantique, agrémentée d’un mur végétal géant. Côté gastronomie, on retrouve des saveurs de la méditerranée avec des déclinaisons espagnoles, italiennes et portugaises au 5 Rue de Marignan, 75008, Paris.
Créer un café/restaurant permet également de se renouveler et de faire parler de la marque autrement. À l’instar des expositions et des tenues portées par des célébrités (Zendaya portait du Alaïa à la première du film Dune au grand Rex à Paris), ouvrir un café/restaurant permet une belle visibilité dans les médias.
Cela fait aussi connaître la marque aux personnes étrangères à cette dernière : il peut notamment toucher une clientèle attirée par la bonne image rendue par les différents avis sur internet, ou des clients étrangers à l’univers de la marque. Cela diversifie également les sources de revenus pour une marque. Quand on sait que les parfums et cosmétiques servent à financer les défilés extravagants des marques, rien d’étonnant à voir ces dernières trouver de nouveaux canaux pour arrondir leur chiffre d’affaires.
Vivre une expérience éphémère
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par L’OFFICIEL PARIS (@lofficielparis)
Prada a lancé sa campagne de street-marketing, « Feels like Prada » en s’associant avec des artisans et des commerçants locaux pour proposer toutes sortes de gourmandises lors de la Fashion Week de Paris. Vous pouvez acheter votre baguette signée Prada, avec un packaging reprenant les imprimés géométriques de la collection automne-hiver 2021 de la marque. L’idée ? Pouvoir admirer dans tous les recoins de Paris le logo Prada. Un sacré coup de pub !
Toujours à l’occasion de la Fashion Week Parisienne, Dior fait la promotion de sa nouvelle campagne pour la fragrance Miss Dior à travers un restaurant. Après s’être installé à New-York, Tokyo, Milan, Düsseldorf et Oslo, le restaurant trouve domicile Avenue Montaigne à Paris. Il sera possible de s’y attabler jusqu’au dimanche 10 octobre.
Ces initiatives éphémères se trouvent être un vrai coup de projecteur sur les marques de luxe et leurs nouvelles actualités (ici, le parfum Miss Dior et sa campagne mondiale avec Nathalie Portman). Pour les promeneurs ou les adeptes de la marque, c’est l’occasion de vivre une expérience au cœur de son univers, le temps d’un café ou d’un repas. Cela reste aussi un bon moyen d’exister et de créer du contenu sur les réseaux sociaux, vu et relayé par le monde entier.
Les marques de luxe n’ont visiblement pas fini de collaborer avec des grands noms de la gastronomie française. À l’heure où les restaurants sont de nouveau pris d’assaut après des mois de pandémie, toutes les occasions sont bonnes pour retourner s’attabler autour d’un bon repas, et pourquoi pas s’essayer à la restauration tout droit inspirée de l’univers du luxe ?
Lire aussi > LES MEILLEURS PETITS-DÉJEUNERS DE LUXE HONGKONGAIS
Photo à la Une : © Getty Images
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…