Lalique s’inspire de l’Art Déco pour créer un bar sur mesure au restaurant Daniel à New York
La maison de cristallerie française Lalique dévoile un bar inspiré de l’Art Déco au sein du restaurant Daniel, à New York.
Installé au cœur de Manhattan, le restaurant Daniel, par le Chef Lyonnais Daniel Boulud répond à son principe d’”Accommoder les meilleurs produits américains dans le respect de la tradition gastronomique française.” Et aujourd’hui, c’est le bar du restaurant qui a été pensé pour devenir The place to be, dans un décor Art Déco.
Le studio de design d’intérieur Lalique, basé à Paris, a travaillé en étroite collaboration avec le chef Daniel et son équipe pour créer une expérience de bar sur mesure. Fidèle à l’approche créative de René Lalique, l’expertise de premier ordre en matière de fabrication de verre de cristal, le dynamisme créatif et le flair technique ont su dynamiser l’espace. Chaque pièce a été fabriquée à l’usine Lalique de Wingen-sur-Moder, située dans la région Alsace, par une équipe de studio dédiée.
La carte du bar propose une gamme de spiritueux rares, inspirés de la culture des cocktails du monde entier. Outre les cocktails, les vins du Rhône et de Bourgogne, ainsi qu’un solide choix de champagnes, figurent parmi les points forts de la cave primée du restaurant. Pour célébrer l’inauguration du nouveau bar, le restaurant Daniel proposera un cocktail personnalisé à durée limitée intitulé “La Liqueur de René”, en hommage à René Jules Lalique, le fondateur de la cristallerie éponyme. Ce cocktail est composé de whiskey The Glenturret 15-ans Highland Single Malt Scotch, de calvados Montreuil Reserve, de Pineau Des Charentes, d’Aromatic Bitters et garni d’un citron flambé. Le cocktail sera exécuté et servi à la table des convives depuis un chariot orné de pièces Lalique.
« Nous sommes honorés d’avoir l’occasion de travailler avec le chef Daniel Boulud et son équipe sur cette installation Lalique passionnante pour aider à réimaginer l’expérience du restaurant DANIEL » s’enthousiasme Silvio Denz, président et chef de la direction de Lalique. « La grande expérience du Lalique Interior Design Studio en matière de cristallerie et de créations sur mesure nous a permis de capturer un sentiment d’opulence et de grandeur dans notre design, créant ainsi une expérience véritablement immersive. »
Lorsque les clients pénètrent dans le bar par l’entrée principale, ils sont accueillis par une arche centrale bordée de deux panneaux Soudan transparents dans le style Art Déco. Le thème de Venise est repris dans tout le restaurant et apparaît dans le salon et le bar par le biais de panneaux arqués éclairés.
En mêlant moderne et ancien, le projet entièrement sur mesure crée une expérience de restauration immersive et expérimentale. Des compositions de pièces en cristal Vibration taillées en triangle, installées sur la façade du bar et finies en lustre doré offrent un effet visuel vibrant du chatoiement de l’or.
Lire aussi > ENTREZ AU CŒUR DU KRUG STUDIO, LE CARREFOUR UNIQUE ENTRE CHAMPAGNE ET MUSIQUE
Photo à la Une : © Lalique
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.