Le château de Baronville, coqueluche des célébrités et des marques de luxe
L’un des plus grands châteaux privés de région parisienne est devenu au fil du temps le lieu privilégié des shootings de plus belles marques de luxe. Dior, Chopard, Polo Ralph Lauren et bien d’autres profitent de ce lieux exceptionnel.
À peine visible depuis la route, au milieu d’un domaine immense, le château de Baronville est la propriété du comte Aymeric de Rougé, descendant de la famille d’Aligre, grande famille de la noblesse de Chartres. Le château est niché dans son écrin de verdure, à Béville-le-Comte (Eure-et-Loir).
“C’est une bâtisse qui a connu plusieurs vies” explique Aymeric de Rougé. En effet, le château actuel, soit sa troisième version, date de 1868 et a été construit par l’architecte Léon de Sanges, qui a également réalisé le château de Bagatelle, dans le Bois-de-Boulogne.
Le château de Baronville a de quoi séduire: plus de 400 hectares cultivés en bio et la même surface de bois gérés durablement, la somptueuse demeure aux plus de deux cents fenêtres et son gigantesque domaine s’étendent sur quatre communes, dont Béville-le-Comte et Oinville-Sous-Auneau. “C’est mon arrière-arrière grand-père qui a fait construire le château pour accueillir les grandes réceptions du Second Empire” commente Aymeric de Rougé.
Deux cent cinquante ans plus tard, le propriétaire des lieux décide de louer sa demeure, ses parcs et ses écuries, pour des réceptions, des tournages de film, des shootings. Car en effet, entretenir un tel lieu engendre des frais liés aux artisans talentueux et au personnel qui y travaille tous les jours. “En 2008, nous avons accueilli le tournage du film Coco avant Chanel, réalisé par Anne Fontaine, avec notamment Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde et Alessandro Nivola.”
Le château classé à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques a également abrité de nombreux shootings et publicités. Profitant du somptueux décor, les marques Dior, Chanel, Balmain ou encore Polo Ralph Lauren se sont laissées séduire. “Quand on voit arriver ces marques, elles apportent avec elles des spécialistes du monde entier, c’est dingue. Un designer japonais, un photographe italien, un éclairagiste américain… Tous sont hypercompétents dans leurs domaines”, admire Aymeric de Rougé.
Pour la campagne de publicité Polo Ralph Lauren, l’équipe d’une cinquantaine de personnes est restée quatre jours sur place, il y a deux mois: “Que ce soit les ouvriers qui interviennent ici, dont certains sont Meilleurs ouvriers de France, ou bien des créateurs de New York ou Singapour, ce sont tous des artistes. Tous ont de l’or dans les mains, avec des talents et des savoir-faire. (…) Ils subliment ce lieu que je connais par cœur et lui donnent une nouvelle dimension.”
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Polo Ralph Lauren (@poloralphlauren)
De nombreuses personnalités ont également pu apprécier ce cadre majestueux, comme le chanteur Elton John, le joueur de football Ronaldo ou encore les acteurs Michel Galabru et Jean Rochefort. Nul doute que le château attirera encore les foules. “Ce qui attire c’est l’entretien : c’est rare de trouver des domaines aussi bien entretenus.” confie le propriétaire.
Lire aussi > PARIS : A LA DÉCOUVERTE DU JARDIN DU LUXEMBOURG, DÉSIGNÉ PLUS BEAU JARDIN D’EUROPE
Photo à la Une : © Rod&Roy
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.