Le Festival de Cannes : les dix indispensables pour savourer (et non bouder) un cocktail professionnel
Le Festival de Cannes est le rendez-vous des professionnels du cinéma et des amoureux du 7ème art du monde entier. C’est une occasion unique de participer à des soirées légendaires. Tourbillon de projections, dîners, fêtes, galas… Faire bonne impression, glaner des contacts utiles et profiter d’un bon moment, c’est un métier ! Voici quelques trucs et astuces pour les festivaliers chics et avertis.
1) Adopter un look glamour
Pendant le Festival de Cannes (FIF), le look glamour est de rigueur. Le soir, les femmes portent une robe très élégante, longue de préférence. Pas question de mettre deux fois de suite la même tenue, il faut donc débarquer à Cannes avec une garde-robe fournie. Coiffure impeccable, bijoux, rouge à lèvres, yeux de biche… Même s’il fait froid, on oublie les collants et les manteaux. Un châle à portée de mains est toléré.
Pour les hommes, le smoking est imposé pour participer à de nombreuses soirées. En tout cas, le nœud papillon, même s’il est facultatif, donne immédiatement le ton. On est supposé faire partie des Happy Few.
2) Ne jamais sortir sans sa paire de tongs
D’une fête à une autre, on parcourt des kilomètres sur la Croisette. Dans la pochette de soirée (prévoir une pochette suffisamment grande), les femmes sont trop contentes à 2 heures du matin de troquer leurs talons hauts de 15 centimètres contre une paire de tongs pliables (oui, ça existe !). On aura pris la précaution d’avoir rechargé son téléphone avant d’aller à une soirée et de le mettre sur « économie d’énergie ». Mais après avoir échangé photos, Instagram et Snapchat, il se peut que le portable soit HS. Alors autant prévoir la version papier des horaires des bus et des trains … si vous n’avez pas votre chauffeur personnel qui vous attend à la sortie VIP.
3) A prévoir : eau, homéopathie, huile essentielle
Avant de se rendre à une soirée, boire beaucoup d’eau évite les maux de tête.
Sur place, un verre d’alcool, ça va, deux verres, bonjour les dégâts ! Bien sûr, on peut enchaîner les coupes de champagne … si l’on peut dormir jusqu’à 14 heures le lendemain. Mais, en général, les projections et les rendez-vous s’enchaînent dans la journée. C’est la course contre la montre pendant dix jours.
L’homéopathie est une aide précieuse : Nux Vomica 5CH en cinq granules, avant et après une soirée. A noter que l’huile essentielle à la menthe poivrée, appliquée sur les tempes, soulage les migraines.
4) Le chiffre magique, c’est deux
Bon c’est un conseil un peu rabat joie. Mais soyons honnête, si vous n’êtes pas une célébrité, un gros client, un professionnel du cinéma, vous avez peu de chance de monter les marches, participer à la soirée Chopard ou à la Closing Party du Festival. Mais sans invitation, vous ne risquez rien de tenter votre chance pour entrer dans des soirées plus « accessibles ». Le chiffre magique, c’est deux. De préférence, une femme et un homme super lookés, assortis, complices. Les « beautiful people » sont moins facilement refoulés. Autre option : vous arrivez seul (e), mais en aucun cas à trois. Il faut oublier la bande de copains.
5) Etre parmi les premiers invités
Contrairement aux idées reçues, il est préférable d’arriver parmi les premiers invités. Vous pouvez ainsi espérer échanger quelques mots avec la puissance invitante. Si vous êtes timide ou si vous ne connaissez personne, vous pourrez lier plus facilement la conversation avec la petite grappe de personnes déjà présentes. A 21h, vous pouvez vous échapper… et profiter d’une autre soirée. Mais il ne faut pas bouder son plaisir. Si la fête bat son plein et vous vous amusez, vous restez !
6) Circuler d’un salon à l’autre, de la terrasse au jardin
Ne vous accrochez pas aux quelques personnes que vous connaissez. Ce serait dommage de passer toute la soirée avec elles ! Un verre à la main, on se présente à celui (ou ceux) isolé (s) dans leur coin. Pas question de rester planté(e) devant le buffet au risque de passer pour un pique assiette. On circule d’un salon à l’autre, de la terrasse au jardin. De toute façon, dans les endroits « classe », les serveurs font plusieurs tours de piste, un plateau à la main.
7) Faire les présentations en bonne et due forme
On vous sera reconnaissant de faire les présentations. Cela reste un geste généreux assez peu répandu, hélas. Et pourtant, ça peut changer l’ambiance de la soirée. Le seul emploi du prénom n’est pas toujours bien perçu. On ajoute le nom et la fonction qui permettra de fournir un premier sujet de conversation.
On présente un homme à une femme, la personne la plus jeune à la plus âgée sauf si la première occupe un rang hiérarchique supérieur.
On n’utilise jamais le vilain et laconique « Enchanté », mais on lui préfère le « Ravi de faire votre connaissance. » On fait l’effort de s’exprimer en anglais pour les personnes étrangères : « Nice to meet you ». « Why don’t we have some champagne ? ”.
8) Faire parler son interlocuteur
Vous êtes abordé(e) par un inconnu. Essayez de comprendre qui est la personne en face de vous. Posez des questions : « Dans quel domaine êtes-vous ? » « Qu’attendez-vous de ce festival cette année ? »… Ensuite, vous vous présenterez en adaptant bien sûr votre pitch à ce nouveau contact. Votre présentation sera plus ou moins longue selon votre degré d’intérêt. Pour ne pas vous éterniser, présentez votre carte de visite, car vous avez d’autres personnes à rencontrer. C’est la règle du jeu. Vous êtes d’ailleurs tous les deux là pour cela !
9) Echapper au casse-pied de service
Le vieil acteur au chômage fonce sur l’assistance. On échange trois mots, puis on annonce : « Je vais chercher une coupe de champagne et je reviens. ». On ne revient jamais. Il réapparait. On sourit, puis on détourne le regard : « L’un de mes partenaires vient d’arriver, je vais le saluer ». Tant pis si c’est un mensonge. Le casse-pieds de service est intelligent, il trouvera une autre proie.
10) Savoir lever le camp
Passée une certaine heure, les langues se délient. Certains se lâchent et oublient qu’ils sont là pour des raisons professionnelles. La soirée devient alors le lieu de tous les dangers. On a tôt fait de se faire une réputation d’alcoolique mondain ou de dragueur de sous-catégorie. Il faut lever le camp… sauf à préférer tomber tout habillé (e) dans la piscine. Un peu de spontanéité ne gâche rien, dès lors que les circonstances s’y prêtent. Un « Je vous embrasse » ponctuera délicieusement la soirée avec vos nouveaux amis.
Lire aussi> CANNES : LE CINÉMA REVISITE LA SCANDALEUSE COMTESSE DU BARRY
Photo à la Une : ©Vito Ansaldi
Corine Moriou a été Grand Reporter pour le groupe L’Express pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce son métier en tant que journaliste indépendante. Ses domaines de prédilection sont les sujets de société, la culture, les voyages, le bien-être. Jamais blasée, toujours prête ! Corine Moriou was a senior reporter for the L'Express group for 15 years. Today, she works as a freelance journalist. Her favorite subjects are society, culture, travel and well-being. Never blasé, always ready!