Chanel fait son grand Numéro dans une exposition olfactive
Du 15 décembre au 9 janvier 2023, Chanel s’établit au Grand Palais Éphémère, le temps d’une exposition, pour revenir sur l’incroyable histoire des fragrances de la Maison.
Tout le monde connaît ou reconnaît cette odeur de rose et de jasmin, relevée par de légères notes boisées. Chanel numéro 5 est LE parfum par excellence de la Maison française. Et il devient, à partir du 15 décembre prochain, la star de l’exposition Le grand Numéro de Chanel.
Une exposition qui fait appel aux cinq sens
L’idée originale est de Thomas du Pré de Saint Maur, le directeur des ressources créatives Parfum Beauté Horlogerie et Joaillerie Chanel. Dans un entretien accordé à Vogue, il raconte que le projet a nécessité plus d’un an de travail et repousse toutes les limites de ce que peut être une expérience immersive, dans l’imaginaire collectif : « Nous ne voulions pas qu’il s’agisse d’une simple explication historique, ou d’une exposition qui ne parle que d’une seule dimension de nos parfums… Car nous savons qu’ils n’ont pas une histoire linéaire : il y a différents chapitres.«
Les visiteurs seront invités à utiliser tous leurs sens, mais surtout la vue et l’odorat. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir des notes sucrées et boisées qui ont embaumé les femmes comme les hommes depuis 1924. Patchouli, jasmin, orange, fleur d’oranger et rose : autant de senteurs que de flacons réunis dans le cadre de ce rendez-vous incontournable. Il s’annonce riche en découverte et en émotion. De quoi faire resurgir une madeleine de Proust pour certains.
L’initiateur de cette exposition ajoute : « en faisant participer le public, l’événement ressemblera davantage à une sorte de cabaret interactif.«
Chanel voit les choses en grand
Au début de la visite, les visiteurs seront accueillis par un maître de cérémonie, avant d’être dirigés vers ce « voyage olfactif » à travers cinq pièces : « Ce sera une façon de découvrir le parfum, pas seulement pour ce qu’il sent, mais aussi pour ce qu’il crée comme sensations globales. Les gens demandent toujours quelle est la magie du N° 5. Nous les mettrons dans un état émotionnel qui leur permettra de découvrir le parfum d’une manière différente, et alors ils comprendront« .
Cette rétrospective invite le visiteur à remonter le temps et l’histoire d’une Maison qui transforme depuis plus de 60 ans l’ordinaire en extraordinaire.
Lire aussi >PETITE HISTOIRE DU LUXE : CES CINQ FEMMES À L’ORIGINE DES GRANDES ENTREPRISES DE LA HAUTE COUTURE
Photo à la Une : © Chanel Parfums
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…