Le groupe Mandarin Oriental s’approprie le sublime Château de la Croix des Gardes
Le Château de la Croix des Gardes, un domaine d’exception au cœur de la Côte d’Azur adopté par le milieu artistique, ouvre une nouvelle page de son histoire. Cette propriété hôtelière vient d’intégrer le Mandarin Oriental Exclusive Homes, permettant à la marque de résidences de luxe de booster sa présence au sein de la French Riviera.
La firme hôtelière Mandarin Oriental vient d’ajouter une demeure à son catalogue Exclusive Homes, composé de 23 propriétés d’exception entre chalets, villas et manoirs, d’Ibiza aux Pouilles en passant par Bali. En partenariat avec la plateforme de location de maisons de luxe StayOne, l’entreprise peut se prévaloir d’une nouvelle résidence privée auprès de sa chanceuse clientèle. Il s’agit du Château de la Croix des Gardes, une somptueuse propriété à Cannes, considérée comme le spot le plus confidentiel de la Côte d’Azur.
« L’acquisition de cette nouvelle résidence reflète notre engagement à proposer un service et une expérience d’exception à nos hôtes. Le Château de la Croix des Gardes offre un cadre idyllique, où chaque détail a été soigneusement pensé pour assurer un niveau de luxe unique » déclare Ersev Demiroz, General Manager de Mandarin Oriental Exclusive Homes.
Le style d’exception du Château de la Croix des Gardes
Également connu sous le nom de la Villa Perrier, le Château de la Croix des Gardes trône royalement en surplomb de Cannes. A peine passées les grandes grilles noires de la propriété, on se sent aussitôt emporté par son aura magnétique. Lovée dans un parc de 25 hectares, la demeure offre une vue imprenable sur la Méditerranée, à apprécier depuis sa longue piscine qui se confond presque avec la mer. En se baladant dans les 10 000 m2 de jardins à l’italienne, on peut aussi apercevoir au loin le massif de l’Estérel et les Alpes. Un cadre digne des plus belles cartes postales de la région.
Construit en 1919 par l’industriel suisse Paul Girod, le Château de la Croix des Gardes se distingue par son architecture d’inspiration florentine. Sa façade beige rosé est mise en lumière par des éléments blancs tels que ses balustrades en pierre. Le soir, éclairés par de nombreux spots, ses murs prennent une tout autre couleur, magnifiant encore un peu plus les lieux.
Au total, 16 chambres, dotées de salles de bain d’inspiration impressionniste, sont réparties dans la maison principale, les cottages et le penthouse. Un cinéma, un sauna, un hammam, un terrain de tennis, un bowling et une cabine de massage sont autant de plus-values proposées au sein du château. Le chef privé répond quant à lui à toutes les exigences culinaires des hôtes.
Alors que la salle de bal et les jardins peuvent accueillir de grandes réceptions et les plus beaux événements de la vie, le mot d’ordre de la demeure n’est autre que la discrétion. Une confidentialité et une sécurité qui ont conquis les célébrités et les personnages les plus emblématiques de leur époque depuis des décennies.
Un lieu porté par l’art
Si la propriété est une ode au voyage de rêve, elle s’est aussi enrichie du talent des protagonistes venus sur place déployer des projets artistiques devenus iconiques. En 1955, le réalisateur Alfred Hitchcock y tourne ainsi le film « To Catch a Thief », « La Main au Collet » dans sa version française. L’apparition du château dans cet opus valorisant les légendaires Grace Kelly et Cary Grant lui apporte une renommée internationale et une place de choix dans l’histoire du cinéma. Depuis, les plus grandes stars, comme Brigitte Bardot, ont pris d’assaut le lieu lors de leurs vacances ou pendant des événements grandioses, en particulier le Festival de Cannes.
En 2023, la créatrice Donatella Versace choisit le domaine pour présenter le défilé Versace « La Vacanza », en collaboration avec la chanteuse Dua Lipa. Sur une plateforme agencée au centre de la piscine, les mannequins défilent devant des invités triés sur le volet, installés dans les jardins entourant le bassin. Un coup de projecteur important pour le Château de la Croix des Gardes, qui a pu prouver au monde qu’il n’avait pas perdu de sa superbe.
Du cinéma à la mode, cette demeure est aussi magique que symbolique du patrimoine français. N’en déplaisent aux passionnés de lieux prestigieux, Le Château de la Croix des Gardes continue, à travers les années, de représenter cette atmosphère Dolce Vita si appréciable.
Lire aussi > 6 HÔTELS ICONIQUES POUR UN SÉJOUR EN CORSE DU SUD
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…