L’édito de Claire Domergue : Recompositions géopolitiques en Europe et dans le monde
Un nouvel espace géopolitique international est en train de se dessiner. D’un côté, la présidence Biden est affaiblie par le départ d’Afghanistan, la pandémie, des dissensions internes et la méfiance des alliés européens. De l’autre, la présidence Macron débute un second nouveau mandat et la nouvelle équipe gouvernementale allemande est en phase d’installation; tandis que la présidence ukrainienne est usée par trois années de pouvoir.
Le contexte international obéit également à des tendances plus longues. D’une part, les États-Unis semblaient se désintéresser de l’Europe pour s’investir dans la gigantomachie du XXIe siècle: sa rivalité avec la Chine.
Le lancement de l’alliance avec l’Australie (Aukus) au détriment des intérêts français a suscité en outre une certaine méfiance en Europe. En conséquence, l’OTAN est prise dans une nouvelle crise de confiance après la présidence Trump.
De son côté, le calendrier politique russe ne présente plus de réels risques pour le président: après deux décennies au pouvoir, son statut est définitivement établi et les contestations sont très maîtrisées.
Les cours élevés du gaz et du pétrole depuis un an ont par ailleurs permis à la Russie de reconstituer ses réserves de change. Et le retour de la Russie dans deux États clés de l’ancienne URSS, la Biélorussie depuis 2020 et le Kazakhstan depuis 2021 permet à la Fédération de constituer des alliances de revers.
Après l’annexion de la Crimée et le début de la guerre dans le Donbass, le moment semblait en effet propice pour envahir l’Ukraine qui commençait à redresser la tête.
En somme, l’estocade militaire est venue après huit années d’usure du pouvoir ukrainien, vingt ans de critiques contre l’OTAN et des opinions publiques obnubilées par la pandémie et la reprise économique.
Cet éditorial est tiré du numéro Printemps-Été de Luxus+ Mag.
Plus d’actualités et dossiers dans Luxus+ Mag version papier ou en ligne !
Photo à la Une : © Luxus Plus
[EN] FOUNDER AND PUBLISHING DIRECTOR OF LUXUS PLUS, CLAIRE DOMERGUE IS A CONSULTANT IN COMMUNICATION STRATEGY, SPECIALISING IN LUXURY MARKETING. A FORMER GRADUATE OF THE LUXURY BRAND MANAGEMENT MBA PROGRAMME AT PARIS BUSINESS SCHOOL (FORMERLY ECOLE SUPÉRIEURE DE GESTION), SHE IS ALSO A GRADUATE OF THE MONTPELLIER I FACULTY OF ECONOMIC ADMINISTRATION AND MANAGEMENT IN WEALTH MANAGEMENT, ART MARKET AND MANAGEMENT. BEFORE FOUNDING THE ECONOMIC INFORMATION SYSTEM LUXUS PLUS, CLAIRE DOMERGUE WORKED FOR SEVEN YEARS IN THE FIELD OF COMMUNICATION, MONITORING AND E-REPUTATION FOR SEVERAL COMPANIES, LARGE GROUPS, NGOS AND THINK TANKS. HER REFERENCES INCLUDE THE RICHEMONT GROUP, SONIA RYKIEL, MARIE PIRSCH AND ASTAE AVOCATS. MULTI-SPECIALIST AND LECTURER FOR THE GRANDES ECOLES, CLAIRE DOMERGUE ACTS AS A SPECIALIST IN LUXURY MARKETING. FOUNDED IN 2012 BY CLAIRE DOMERGUE (LINKEDIN), LUXUS PLUS QUICKLY BECAME AN OBVIOUS CHOICE FOR HER. AFTER HAVING WORKED FOR MORE THAN SEVEN YEARS IN THE WORLD OF LUXURY, IT WAS ONLY NATURAL THAT SHE TURNED AGAIN TO ECONOMIC INTELLIGENCE IN A SECTOR THAT HAS ALWAYS FASCINATED HER. AFTER AN IN-DEPTH MARKET STUDY AND ANALYSIS OF ALL THE MARKET POTENTIALS OF THE ONLINE TRADE PRESS, LUXUS PLUS QUICKLY ESTABLISHED ITSELF IN THIS NICHE SECTOR, WHICH UNTIL THEN HAD BEEN LITTLE EXPLOITED. LUXUS PLUS IS NOW POSITIONING ITSELF AS THE LEADING ONLINE BUSINESS MEDIUM FOR LUXURY GOODS.********* [FR] Fondatrice et directrice de la publication de Luxus Plus, Claire Domergue est consultante en stratégie de communication, spécialiste du marketing du luxe. Ancienne de la promotion de MBA Luxury Brand Management de Paris Business School (anciennement Ecole Supérieure de Gestion), elle est également diplômée de la faculté d’administration économique et gestion de Montpellier I en Gestion de patrimoine, Marché de l’art et Management. Avant de fonder le système d’information économique Luxus Plus, Claire Domergue a travaillé pendant sept ans dans le domaine de la communication, veille et e-reputation au profit de plusieurs entreprises, de grands groupes, d'ONG et de think tanks. Parmi ses références, on compte notamment le groupe Richemont, Sonia Rykiel, Marie Pirsch et Astae avocats. Multi-spécialiste et chargée d’enseignement pour grandes écoles, Claire Domergue intervient comme spécialiste du marketing du luxe. Fondé en 2012 par Claire Domergue (Linkedin), Luxus Plus lui est rapidement apparu comme une évidence. Après avoir travaillé pendant plus de sept ans dans l’univers du luxe, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée de nouveau vers l'intelligence économique dans un secteur qui la passionne depuis toujours. Après une étude de marché approfondie et l’analyse de tous les potentiels du marché de la presse spécialisée en ligne, Luxus Plus s’est rapidement imposé dans ce secteur de niche, jusqu’alors alors peu exploité. Luxus Plus se positionne à présent comme le média économique en ligne de référence en matière de luxe.