La 76ème édition du festival de Cannes a démarré
Photographes, tenues de soirée, tapis rouge et palmiers, voici tous les éléments réunis qui annoncent le début des festivités du festival de Cannes. La 76ème édition s’ouvrait hier mardi 16 mai et plus de 35 000 festivaliers étaient attendus. Des temps forts au film d’ouverture en passant par les films en compétition, découvrez la première journée pailletée du plus grand festival de cinéma au monde.
Depuis 40 ans, le festival de Cannes est une véritable institution. C’est l’un des événements, si ce n’est LE plus grand attendu par les cinéphiles et autres personnes du monde du 7ème art. Cette année, c’est sous un ciel orageux avec des températures automnales que le parterre de stars a abordé les marches et le tapis rouge du Palais des festivals.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Chiara Mastroiani, fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroiani. À cette occasion, une Palme d’Or d’honneur a été remise au grand acteur américain, Michael Douglas.
📸 C’est dans la boîte ! #Photocall de Michael Douglas qui reçoit la Palme d’or d’honneur à #Cannes2023
–
It’s a wrap! Michael Douglas’ #Photocall to receive the Honorary Palme d’or at #Cannes2023 pic.twitter.com/3L3r0ojnLG— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 16, 2023
Quant au jury, il est constitué de Ruben Östlund, le réalisateur suédois, Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damián Szifron et Julia Ducournau.
Premier film du festival
Au lever de rideau, les spectateurs ont eu l’occasion de découvrir l’un des films les plus attendus de la saison, Jeanne de Barry. Il a été réalisé par Maïwenn, qui incarne Jeanne de Barry, la favorite du roi.
Elle est accompagnée dans ce long métrage par l’acteur aux multiples casquettes et personnalité polémique, Johnny Depp, qui joue le rôle de Louis XV. L’acteur américain fait ainsi son retour sur le grand écran, après son procès surmédiatisé, qui a fait le tour du monde et qui l’a opposé à son ex épouse, Amber Heard.
C’est dans un climat sulfureux que Johnny Depp a ainsi été de nouveau accueilli au festival de Cannes après des années d’absence. Dissocier l’artiste de son art, toute une problématique qui divise le monde du cinéma depuis de longues années.
Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes s’est exprimé à ce sujet : « Je n’ai qu’une seule conduite dans la vie, la liberté de penser, de parler, d’agir dans le cadre de la loi« . Il a ensuite souligné s’intéresser à Johnny Depp « comme acteur« , dont la prestation dans le film est « extraordinaire« .
Autre fait intéressant, l’acteur américain, marié pendant des années avec la chanteuse française Vanessa Paradis, interprétera son rôle, non pas dans sa langue natale, mais bien en français.
21 films en compétition
Après le début des hostilités, la course à la Palme d’Or, remportée l’année dernière par le film du réalisateur et président du jury Ruben Östlund, débute aujourd’hui mercredi, avec la projection de Monster du japonais Hirokazu Kore-Eda. Au total, 21 films seront en compétition, dont sept menés à bien par des réalisatrices, un record !
Se tiendra aussi la projection de l’un des premiers films en compétition, Le retour, de Catherine Corsini. Pedro Almodovar rencontrera des cinéphiles et Michael Douglas donnera une Masterclass sur la Croisette.
L’agenda des prochains jours sera aussi bien rempli, avec notamment la montée des marches mythique de Steven Spielberg et Harrison Ford, à l’occasion de la présentation du dernier Indiana Jones.
La semaine prochaine, de grandes stars françaises et internationales sont attendues telles que Scarlett Johansson, Tom Hanks ou encore Benoît Magimel et Lily Rose Depp.
Tous les fans de cinéma suivront avec passion les rebondissements de cette 76ème cérémonie, avant le clou du festival, la remise de la Palme d’Or 2023.
Lire aussi> 76E FESTIVAL DE CANNES : RUBEN ÖSTLUND NOMMÉ PRÉSIDENT DU JURY
Photo à la Une : © PASCAL LE SEGRETAIN/GETTY IMAGES
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…