Les initiatives des maisons de luxe pour le Ramadan
Afin de mettre à l’honneur le mois sacré de Ramadan, plusieurs maisons de mode de luxe telles que Balenciaga, Dior, Gucci ou encore Louis Vuitton ont revisité certains de leurs classiques aux couleurs rappelant l’Orient ou sorti plusieurs collections capsules. Voyage à travers le luxe et l’Orient !
Gucci rend honneur au monde arabe avec la collection capsule Gucci Nojum
Tout d’abord, la griffe italienne Gucci a récemment dévoilé Nojum, une collection capsule exclusive de vêtements pour femmes et hommes en l’honneur du mois de Ramadan. Nojum signifiant « astronomie » ou « étoile » en arabe, les pièces de la collection présentent de nombreux motifs de la nature et du ciel et aux couleurs vives. Les robes de la collection de prêt-à-porter pour les femmes comportent notamment des sequins, ornements en cristal ou encore des broderies cuvettes, disposées élégamment sur du tissu crêpe Georgette, de la soie ou du lin.
Cette collection a notamment revisité certaines des pièces emblématiques de la Maison comme les sacs Gucci Diana et Gucci Bamboo 1947, créés pour l’occasion en couleur pastel, doré ou bien argenté.
Autre initiative de la maison pour rendre hommage aux musulmans du monde entier célébrant le mois de Ramadan : les visuels de la collection capsule ont été réalisés à Dubaï et les mannequins choisis pour représenter cette dernière sont d’origines maghrébine ou arabe. Les mannequins Nora Attal, Ali Latif, Malika El Maslouhi et Ibrahima Diaw ont été photographiés par la photographe libano-soudanaise Dana Boulos. Le média MILLE Word a notamment déclaré à propos de cette initiative que « le fait d’avoir des Arabes et des Africains derrière et devant la caméra pour la célébration du mois sacré marque un grand changement dans la représentation dans les médias grand public et la mode. La concrétisation de cette campagne mondiale est un puissant catalyseur du changement dans un secteur qui a trop longtemps négligé le monde arabe et le continent africain » .
La collection capsule Gucci Nojum est d’ores et déjà disponible à l’achat dans de très nombreux pays du monde et du Moyen-Orient, notamment aux Émirats arabes unis, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, en Arabie saoudite, en Turquie, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Malaisie.
Dior Or, la collection de la Maison pour le Ramadan 2022
La maison française a, elle aussi, rhabillé ses pièces phares à l’occasion du Ramadan. Comme l’indique le nom de la collection, Dior a choisi l’Or mais également l’argent pour rappeler les nuances du Ramadan et de l’Orient. La directrice artistique de la maison, Maria Grazia Chiuri, a notamment souligné que l’or a toujours été le symbole de l’audace et de la créativité intemporelles de la Maison. C’est pour cette raison que chaque année, Dior sort une collection réinterprétant cette philosophie. Cette collection possède une pièce phare : une robe scintillante à l’unique ton argenté. Les cabas Lady D-Lite, Dior Book et Lady Dior ont tous trois été réhaussés de finitions irisées, dorées ou encore argentées.
Pour promouvoir Dior Or, la Maison a notamment ouvert trois boutiques éphémères à travers le Moyen-Orient : à Dubaï, Koweït et Riyad. Arborant l’un des motifs phares de cette collection capsule, les trois pop-up stores sont ouverts depuis le 17 mars 2022 au centre commercial Avenues de Koweït et au centre commercial Centria de Riyad, et depuis le 23 mars au centre commercial de Dubaï.
Balenciaga revisite ses classiques pour le Ramadan
La maison de mode de luxe d’origine espagnole a également voulu marquer le coup de ce mois sacré de Ramadan en revisitant plusieurs de ses classiques. Cette dernière a choisi les tons or et vert émeraude ainsi que les paillettes pour rendre hommage au Ramadan.
Le sac Hourglass, très prisé, a été imaginé en deux versions en arborant les deux couleurs emblématiques de cette collection « Ramadan 2022 » . Les sandales Cagole ont elles aussi été choisies et parées pour l’occasion d’or et de vert émeraude.
La première collection spéciale Ramadan pour Louis Vuitton
En effet, pour la première fois de son histoire, la maison française a décidé de sortir une collection de pièces de prêt-à-porter pour le Ramadan 2022. Elle a également revisité plusieurs de ses sacs emblématiques d’une couleur vert émeraude. Le choix de cette couleur est tout à fait logique car considérée dans plusieurs cultures comme étant une couleur représentant la paix, la prospérité et l’amour.
Sur un décor représentant le désert, la campagne de la collection met en lumière le Petite Malle, le Alma BB ou encore le Dauphine Mini, parés de cette couleur vert émeraude.
Un parfum aux senteurs orientales associant la fleur d’oranger au jasmin et à la rose a également été dévoilé en plus des vêtements et sacs de la collection, et porte le nom de « Fleur du désert » .
Lire aussi > VOYAGE À TRAVERS LE PLUS GRAND MAGASIN BALENCIAGA D’EUROPE
Photo à la Une : © Gucci
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…