Montez à bord du yacht éco-conçu et éco-responsable
Philippe Renaudeau et Nicolas Borella présentent leur projet, le Yacht By Lalique. Il s’agit d’un superyacht éco-conçu et éco-responsable s’inspirant du savoir-faire français de la maison Lalique.
Le Yacht by Lalique est un superyacht de 70,50 mètres conçu pour la croisière hauturière. Le bateau a été imaginé par Philippe Renaudeau. Avec des lignes s’inspirant des années Art Déco, l’architecte naval a réussi a apporté sa touche de modernité. La décoration intérieure, c’est l’affaire de Nicolas Borella. Le designer d’intérieur s’est inspiré de la Maison Lalique, spécialiste de la cristallerie. Partout dans le superyacht, on retrouve donc du cristal, du mobilier à la décoration.
Le Yacht by Lalique propose un aménagement sur quatre ponts, tous couverts de vitres. Sur trois niveaux s’étend l’espace extérieur qui comportent différentes zones comme des bars, bains de soleil ou encore une plateforme bain composée d’un jacuzzi et d’une piscine. Les 14 membres de l’équipage du superyacht résident dans le pont inférieur.
Du côté du pont principal, six cabines « guest » sont disponibles, toutes équipées d’une salle d’eau et de WC privatif. Des parties communes se trouvent également sur le pont principal, comme un grand salon, une salle à manger et un bar.
Pour rejoindre le pont supérieur, le Yacht by Lalique est doté d’un ascenseur. Et dans cette partie du bateau, on découvre une immense suite propriétaire de 101m2 comportant une chambre, double dressing, double salle de bain, double WC ainsi qu’un grand salon. Toujours sur ce même niveau, on retrouve la timonerie avec un jacuzzi et ses bains de soleil, ainsi qu’un helipad de plus de 100m2.
Un superyacht éco-responsable
Même si ses dimensions peuvent sembler impressionnantes, ce n’est pas sur ce point que le Yacht by Lalique se démarque. C’est sa construction et fonctionnement éco-conçu et éco-responsable qui le rendent unique en son genre. Le bateau produira sa propre énergie grâce aux ressources renouvelables et aux matériaux biosourcés et provenant de l’économie circulaire.
Grâce à des énergies renouvelables comme la mer, le soleil, le vent, ou encore le courant et la houle, le superyacht sera autonome en énergie. Pour cela, les deux concepteurs ont voulu utiliser les dernières technologies en matière d’électrolyse. Il s’agit dans ce cas d’extraire l’hydrogène de l’eau de mer, qui sera conservé à bord pour ensuite devenir du carburant alimentant des piles à combustible.
En plus de ces nouvelles méthodes, des panneaux solaires, des éoliennes intégrées directement à la structure et différents systèmes éco-responsables seront au service du superyacht.
Au delà des infrastructures, le navire sera équipé de poubelles permettant le tri sélectif. À bord, un maximum de contenants biosourcés et biodégradables seront utilisés afin de réduire au maximum les emballages perdus à bord.
Au niveau de la construction, les concepteurs ont choisit l’aluminium pour la coque, le profil ainsi que les superstructures. À chaque fois que cela sera réglementairement possible, des matériaux naturels comme des fibres de renfort végétal telles que le bambou, le lin ou le chanvre ou encore du basalte seront utilisés pour les éléments de mobilier fixe.
Lire aussi > LE PLUS GRAND SUPERYACHT DU MONDE PROPOSE SES APPARTEMENTS À LA VENTE
Photo à la Une : © Yacht by Lalique
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…