OSCARS 2024 : retour sur la 96e cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma
La saison des récompenses pour les meilleurs talents du cinéma s’est achevée hier soir. Dimanche 14 mars, les grands noms de l’industrie cinématographique se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel lors de la 96e cérémonie des Oscars au Dolby Theater de Los Angeles.
Loin d’avoir été le théâtre d’esclandres comme ce fut le cas il y a deux ans avec la gifle de Will Smith à Chris Rock, la 96e cérémonie des Oscars a représenté une occasion pour l’industrie d’attirer l’attention sur la guerre actuelle entre Israël et le Hamas. Alors que des manifestations pro-palestiniennes perturbaient la circulation devant le Dolby Theater, plusieurs personnalités ont foulé le tapis rouge en arborant des pin’s rouges « Artist for Cease-Fire » ( Artistes pour cessez-le-feu ).
Récompensé pour l’Oscar du meilleur film international, le réalisateur de La Zone d’intérêt Jonathan Glazer a rendu hommage dans son discours aux victimes israéliennes du 7 octobre et aux habitants de Gaza.
Oppenheimer, succès explosif
Oppenheimer, dernier film du réalisateur Christopher Nolan et immense succès de 2023, était déjà annoncé comme favori. Nominé dans 13 catégories, dont celles du meilleur film, meilleure réalisation et meilleur acteur, le long métrage sur le père de la bombe atomique est reparti de cette cérémonie avec sept statuettes.
The Dark Knight (2008), Inception (2010) ou encore Interstellar (2014)… Christopher Nolan est à l’origine de nombreux films adorés par le public au fil des années. En vingt-cinq ans de carrière, le réalisateur américano-britannique restait pourtant snobé par l’Académie des arts et sciences du cinéma avec jusqu’à cette année seulement quatre nominations aux Oscars.
C’est une revanche triomphale qu’il a opéré avec Oppenheimer, sorti en salles l’année dernière. Le récit sur le physicien Robert Oppenheimer et son implication dans le Projet Manhattan lui a permis de remporter la statuette récompensant la meilleure réalisation. Le long-métrage a également été sacré meilleur film et son acteur principal, l’irlandais Cillian Murphy, meilleur acteur. Robert Downey Jr s’illustre de son côté avec l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Le film repart aussi avec le prix de la meilleure musique originale, du meilleur montage et celui de la meilleure photo.
He’s just Ken
Oppenheimer sort donc grand vainqueur du duel Barbenheimer qui avait agité les réseaux sociaux l’été dernier, ne laissant à Barbie de Greta Gerwig que l’Oscar de la meilleure chanson décerné à What Was I Made For? de Billie Eilish.
Le film sur la poupée blonde a cependant offert un des moments phares de la soirée grâce à l’interprétation très attendue de I’m just Ken par l’acteur Ryan Gosling. En lice pour la meilleure chanson, ce dernier a provoqué l’hilarité de sa partenaire Margot Robbie alors qu’il s’est avancé vers la scène, costume rose à strass sur le dos et micro à la main. Soixante-cinq danseurs l’y l’attendaient, dont sa co-star Simu Liu, pour une mise en scène inspirée par Marilyn Monroe et son titre « Diamonds Are a Girl’s Best Friend », dans le film Les Hommes préfèrent les blondes (1953). La vedette de La La Land ne s’est rien refusé pour cette prestation et s’est également fait accompagner à la guitare par Slash des Guns n’ Roses.
Ryan Gosling a enflammé la scène des #Oscars2024 avec « I’m Just Ken » tirée du film #Barbie pic.twitter.com/pYQ1XX9B1Q
— CANAL+ (@canalplus) March 11, 2024
Les autres gagnants de la soirée
La France est sortie fière de cette soirée grâce à une récompense pour Anatomie d’une chute. En course dans cinq catégories, le film de Justine Triet a remporté le prix du meilleur scénario original comme cela a été le cas aux Golden Globes et aux Césars.
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos a également reçu son lot de statuettes. La créativité du film lui a valu de rafler nombre de catégories techniques à savoir meilleurs costumes, meilleurs maquillage et coiffure et meilleurs décors. Emma Stone a été récompensée pour la seconde fois de l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Bella Baxter, version féminine de Frankeinstein avide de découvrir la vie et de s’émanciper des hommes de son entourage.
Glamour sur le tapis rouge
L’actrice est restée fidèle à sa personnalité spontanée en confiant au milieu d’un discours ému qu’elle avait craqué le dos de sa robe pendant la performance de Ryan Gosling. Dessinée par Louis Vuitton, sa robe péplum s’est inscrite dans la continuité des costumes de Bella Baxter grâce à ses volumes et sa douce couleur vert d’eau.
Nombreuses sont les stars à adopter le style vestimentaire de leur personnage sur les tapis rouges. Ce phénomène appelé « Method dressing » a notamment été illustré par Margot Robbie lors de sa tournée de promotion pour Barbie. L’année dernière, l’actrice a offert des moments mode remarqués en portant presque exclusivement du rose et des tenues inspirées par la poupée de Mattel à toutes ses apparitions.
Sa tenue pour cette 96e cérémonie des Oscars n’a donc laissé personne indifférent. En robe noire corsetée et scintillante signée Versace, la star a semblé vouloir montrer au monde que son règne en tant que Barbie était terminé. Une clôture glamour pour une stratégie de promotion menée avec style.
La chanteuse et actrice Ariana Grande a de son côté adressé un clin d’œil au personnage de Glinda qu’elle interprète dans le film Wicked, basé sur l’univers du Magicien d’Oz. C’est vêtue d’une robe rose tout en volume de Giambattista Valli qu’elle a fait référence à son rôle de la Bonne sorcière du Sud.
Les grandes Maisons de couture n’ont pas hésité à ressortir des pièces de leurs archives pour l’évènement. Anya Taylor-Joy est apparue dans une sublime robe Dior Couture dessinée en 1949 par Christian Dior. Composée de pétales en superposition de tulle de soie, cette création étincelante a été accessoirisée avec des bijoux Tiffany & Co et une montre Jaeger-LeCoultre.
En robe Balenciaga, Carey Mulligan a rendu hommage au travail d’un autre grand maître. Imaginée par Cristóbal Balenciaga lui-même, cette création couture en velours noir, achevée par un feston se détachant sur un jupon de tulle blanc, a été un des plus beaux looks de la soirée.
Chez les hommes, la tendance reste à l’élégance dans la sobriété. Bradley Cooper, venu au bras de sa mère, portait une veste de costume noire à double boutonnage associée à un pantalon évasé. L’ensemble signé Louis Vuitton proposait une silhouette intéressante et pointue.
L’acteur de Barbie, Simu Liu, portait un costume signé Fendi fermé par une magnifique broche. Pour terminer sa tenue, son choix s’est porté sur une montre bijoux au cadran bleu laqué signée Jacob&Co.
Lire aussi> GRETA GERWIG, LA RÉALISATRICE DE BARBIE, PRÉSIDERA LE JURY DU FESTIVAL DE CANNES 2024
Photo à la Une : © Press
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…