Posséder sa propre odeur intrigue de plus en plus les amoureux de senteurs. Le sur-mesure est un art que seuls quelques privilégiés peuvent s’offrir. Les maîtres parfumeurs doivent comprendre les goûts et les envies de leurs clients afin de leur proposer la formulation parfaite, des services prestigieux qui ont un coût.
La maison Guerlain, avant-gardiste, a commencé à adopter ce prestigieux service dès sa création en 1828 en mettant à l’oeuvre son savoir-faire unique au profit de ses clients fortunés.
Quelques formules sont devenues de réelles oeuvres d’art avec le temps telles que Shalimar et Jardin de Bagatelles, tandis que d’autres ont servi à des personnages importants de l’histoire, comme l’écrivain français Honoré de Balzac qui a eu recours à leur service dans les années 30, ou l’impératrice de France Eugénie de Montijo en 1853 qui s’est faites créer une eau de cologne exclusive au flacon orné d’abeilles en or par Pierre-François-Pascal, le fondateur de la maison Guerlain.
Thierry Wasser est le directeur de la création des parfums chez Guerlain depuis 2008 et offre en personne ce service de luxe sur-mesure. L’élaboration d’un parfum dure environ trois mois suite à laquelle le client donne sa décision. Près de deux litres de parfum sont offerts au client, contenu dans un magnifique flacon en Baccarat orné de pierres précieuse, portant le nom que lui aura choisi son détenteur, un prestigieux service qui lui coûtera 43.000 euros.
La maison Cartier affiche un prix plus élevé pour ces services sur-mesures, soit de 60.000 euros.
La maison française est arrivée récemment sur ce marché du personnalisable, où elle y entre pour la première fois en 1981. Spécialiste de la joaillerie, Cartier décide d’utiliser son savoir-faire historique au profit de la conception de ses flacons qui présenteront les premiers parfums de la marque. Mathilde Laurent, un des plus grands nez de Paris et chargée de la création sur-mesure de la maison Cartier depuis 2005, possède son propre bureau-laboratoire à Paris où elle y expérimente et propose ses centaines de parfums créés par ses soins.
Cependant, les services du sur-mesure se démocratisent de plus en plus et apparaissent les nouvelles boutiques de personnalisation de senteurs à moindre coût.
Le Studio des Parfums est fondé en 2006 et s’installe dans le quartier du Marais à Paris en tant que créateurs de parfums sur-mesures accessibles à tous. La boutique propose une expérience unique de haute parfumerie à un prix relativement raisonnable comparé à ceux du marché.
Dès les premiers pas en boutique, un orgue à parfum accueille les clients en proposant une multitude de choix à base d’ingrédients d’excellence provenant de la ville de Grasse, capitale mondiale du parfum. La boutique possède un matériel de professionnels comme des flacons de bases parfumées équipés de pipettes, des béchers, des éprouvettes ou encore des mouillettes. Un divers choix de contenant est proposé au client entre flacons de cristal, en verre de Murano, coloré ou métallisé, pour un prix s’élevant à 300 euros, coût relativement bas comparé à la concurrence.
La rencontre avec le client dure presque trois heures afin de bien comprendre le message et l’histoire que souhaite retranscrire le client dans son parfum. Les maîtres parfumeurs sont là pour guider le client à cerner son besoin tout en lui faisant passer un vrai moment de découverte de cet univers.
Lire aussi > THE FRAGRANCE FOUNDATION AWARDS : YVES SAINT-LAURENT REÇOIT LE PRIX DU MEILLEUR PARFUM FÉMININ DE L’ANNÉE
Photo à la Une : © Guerlain
La Dolce Vita d’Antibes, entre Cannes et Nice, a largement été testée et approuvée par…
De Voyage au Bout de l’Enfer à la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes,…
La 7ème édition du Sommet Choose France, qui s'est déroulée au Château de Versailles le…
Alors que le court Philippe-Chatrier se transformera en ring cet été pour accueillir les épreuves…
Une garde-robe n'est complète que lorsqu'elle comprend des accessoires pour affirmer votre style. Coco Chanel…
Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce…