Peter Marino et Chanel : Une grande histoire d’amour
Après de nombreuses collaborations avec la Maison Chanel, l’architecte Peter Marino ne semble toujours pas se lasser de travailler pour la Maison française. Le livre « Peter Marino : The Architecture of Chanel » des Éditions Phaidon révèle tous les secrets de son travail pour Chanel.
Cet ouvrage agit comme la célébration de l’union entre l’architecte Peter Marino et l’esthétique de la Maison Chanel. À travers ce livre, vous pourrez découvrir un aperçu des coulisses des bâtiments réalisés par Marino pour Chanel à Chicago, Hong Kong, Istanbul, Los Angeles, Nanjing, New York, Miami, Osaka, Séoul, Singapour, Tokyo et bien d’autres.
Vous en apprendrez davantage sur la sélection de seize des nombreux bâtiments que Peter Marino a construit pour Chanel, tous respectant l’esthétique et les codes si caractéristiques à la Maison.
« Le blanc et le noir sont une palette de couleurs vraiment géniale pour travailler. Et très, très, très forte. Chanel a de la chance de posséder cette palette » , a déclaré Marino.
Dans ce livre, l’architecte souligne « qu’il faut dix fois plus d’efforts pour créer un bâtiment qu’un intérieur, parce que l’intérieur ne dure jamais plus de cinq ans ».
Cela fait déjà 25 ans que l’histoire d’amour a débuté entre Peter Marino et Chanel. Il est l’architecte star des marques de luxe, puisqu’il a déjà travaillé pour les Maisons Louis Vuitton, Dior, Hublot, Cheval Blanc, Bulgari et d’autres encore.
Pilar Viladas, écrivaine spécialiste du design raconte dans l’introduction du livre, les inspirations de Peter Marino pour ses réalisations. « La boîte de Chanel n° 5, la palette de couleurs noir, beige et blanc de Chanel, son tweed et ses perles caractéristiques, et son appartement ne sont que quelques-uns des thèmes que Marino interprète encore et encore – mais jamais de la même manière – en utilisant des matériaux luxueux et des détails précis » , commente-t-elle.
« Je suis très fier de l’unicité des bâtiments que j’ai réalisés pour Chanel. Ils ne ressemblent à rien d’autre » , déclare dans le livre P.Marino. « Ce n’est pas facile d’être non dérivatif dans le monde de la mode d’aujourd’hui » , ajoute-t-il.
Peter Marino poursuit les projets avec Chanel, dont notamment deux en Chine et deux en France : la rénovation de la boutique de Nice et celle de la Haute Joaillerie de la Place Vendôme. Pour l’heure, il a réalisé plus de 200 boutiques Chanel et ne compte pas s’arrêter là.
Le livre est en vente en librairie ou sur le site des Éditions Phaidon pour une valeur de 125€.
Lire aussi > « DIAMONDS » : UN OUVRAGE BRILLANT SUR UNE PIERRE D’EXCEPTION
Photo à la Une : © Phaidon
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…