Quand les célébrités se mettent à la vigne
Hormis le tapis rouge, il existe un autre endroit où l’on retrouve les célébrités. Depuis plusieurs années, elles sont de plus en plus nombreuses à venir investir dans les vignobles français. La dernière en date : Georges Clooney, qui est devenu au mois de mai, le propriétaire du domaine du Canadel, une propriété rurale et isolée au beau milieu de la campagne provençale.
Les stars à la conquête de la Provence
George Clooney n’est pas la seule célébrité à avoir acquis un domaine en Provence. Bien avant lui, depuis 2012 déjà, ses amis Brad Pitt et Angelina Jolie avaient franchi le pas et s’étaient offert une propriété à Miraval pour ensuite s’associer avec la célèbre famille Perrin pour la conduite et l’exploitation viticole de son domaine. « Il est très curieux et très attentif », assure Charles Perrin. « Et toutes les décisions sont prises en commun » . L’acteur compte en effet s’investir autant que possible dans l’exploitation de sa propriété, en créant par exemple le design des bouteilles ou les esquisses du chai, le lieu où se déroule la vinification. Le vin signé Brad Pitt est régulièrement partenaire des festivals de cinéma ou des expositions d’art.
George Lucas, le père de la saga Star Wars, a également succombé au charme de la Provence. Il est le propriétaire de trois vignobles au total, et a lancé de nombreux travaux afin d’améliorer la qualité de ses crus dans les trois couleurs. Le château Margüi est sa principale propriété, acquise en 2017.
Le réalisateur britannique Ridley Scott possède lui aussi son domaine provençal. Au Mas des Infermières, le réalisateur s’adonne avant tout, depuis 1992, à la peinture. Les vignes de son domaines produisent bel et bien du vin, mais avant tout pour sa consommation personnelle. Une boutique qui réunit les deux passions du réalisateur, le vin et le cinéma, s’est ouverte courant juillet, afin de commencer à faire profiter le produit de ses terres aux visiteurs. Le vignoble, lui, sera normalement accessible aux visiteurs à partir de l’an prochain.
La Champagne n’est pas en reste
Brad Pitt, encore lui, possède également des parcelles en Champagne, sous le nom de Fleur de Miraval, en partenariat avec la famille Péters, implantée au Mesnil-sur-Oger depuis six générations. Il s’agit d’une combinaison inédite de trois quarts de vins de chardonnay matures et d’un quart de vins jeunes de pinots noirs. Le champagne ainsi obtenu est élevé sur lies pendant trois ans, tandis que la bouteille est laquée pour éviter le goût de lumière. La première édition de cette Fleur de Miraval a été lancée à la fin de l’année 2020, après cinq années de test. Une cuvée de niche qui vise les belles tables et les clubs.
Le rappeur américain Jay-Z possède lui aussi son domaine en Champagne. Ses vignobles de Chigny-Les-Roses produisent une gamme tout entière baptisée Armand de Brignac ou encore « Ace Of Spades » , qui comprend un rosé, un demi-sec, un blanc de blancs et blancs de noirs. Les bulles du rappeur coulent à flots dans les night-clubs, avec plus de 500 000 bouteilles vendues dans le monde en 2019.
Lire aussi > PETITE HISTOIRE DU LUXE : COMMENT LE CHAMPAGNE EST-IL DEVENU LA BOISSON DE LA CÉLÉBRATION ?
Photo à la Une : © Abaca
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…