Réseaux sociaux : vers la fin d’une ère digitale ?

Selon une étude Gartner publiée le 14 décembre 2023, la dégradation de la qualité des plateformes sociales devrait inciter 50 % des consommateurs américains à abandonner ou à limiter considérablement leurs interactions avec les médias online d’ici 2050. Désinformation, utilisateurs toxiques, intelligence artificielle… Focus sur les principales conclusions du rapport.

 

Pourrait-on assister à une réduction des usages des réseaux sociaux ? C’est en tout cas ce que prévoit Gartner dans son étude sortie le 14 décembre dernier et menée auprès de 263 consommateurs américains entre juillet et août 2023. 53 % des sondés estiment que l’état actuel des médias sociaux s’est dégradé par rapport à l’année précédente ou depuis cinq ans. Les causes principalement citées sont la désinformation en masse, les bases d’utilisateurs toxiques et anxiogènes et la montée en puissance des robots. 7 utilisateurs sur 10 ont mentionné que l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans les médias sociaux nuirait à l’expérience des usagers.

 

© Robin Worrall – Unsplash

 

Ainsi, 50% des consommateurs pourraient abandonner ou limiter considérablement leurs interactions avec les médias sociaux d’ici 2025. Alors qu’ils devraient donc se détourner des réseaux, « une part importante affirme que, par rapport à il y a quelques années, ils partagent moins leur propre vie et leur contenu », souligne Emily Weiss, chercheuse principale au sein de la pratique marketing de Gartner. D’un point de vue business, cette dernière encourage donc les directeurs marketing à « recentrer leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation des clients ». D’autant plus que les réseaux sociaux sont un des supports de communication les plus plébiscités pour toucher une cible connectée et les jeunes générations.

 

L’intelligence artificielle : un équilibre à trouver

 

Dans une autre étude menée auprès de 305 consommateurs en mai 2023, Gartner fait le point sur l’intelligence artificielle au sein des réseaux sociaux. 72% du panel pensent que les générateurs de contenu basés sur l’IA pourraient diffuser des informations fausses ou trompeuses. A l’heure où la désinformation est scrutée par le public soucieux de transparence et de vérité, l’IA semble être de plus en plus mal vue par les utilisateurs. Pour répondre à ce manque de confiance de la part des utilisateurs, 20% des marques s’appuieront d’ici 2027 sur un positionnement et une différenciation basés sur l’absence d’IA dans leur activité et leurs produits.

 

© Sara Kurfess – Unsplash

 

Cependant, l’optimisation des moteurs de recherche par l’IA pourrait conquérir de nouveaux territoires et apporter des solutions pour les utilisateurs. D’après un rapport Gartner, menée auprès de 299 consommateurs en août 2023, 79% des sondés prévoient d’utiliser la recherche améliorée par l’IA au cours de cette année.

La technologie 3.0 semble donc être à double tranchant pour les marques et les consommateurs. Il s’agit aujourd’hui d’améliorer les conditions d’utilisation des réseaux sociaux grâce à l’innovation tout en préservant les utilisateurs des dérives modernes. Sans oublier la prise en compte des attentes des usagers pour maintenir le lien de confiance entre les parties prenantes.

 

Lire aussi > LA REVANCHE DE L’IA : COMMENT ELON MUSK VEUT DÉTRÔNER MICROSOFT ET OPEN AI

Photo à la Une : © Becca Tapert – Unsplash
LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Les plus beaux hôtels à Antibes

La Dolce Vita d’Antibes, entre Cannes et Nice, a largement été testée et approuvée par…

8 mois ago

Meryl Streep, la papesse du cinéma

De Voyage au Bout de l’Enfer à la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes,…

8 mois ago

7ème édition du Sommet Choose France : l’Hexagone dans la bonne direction

La 7ème édition du Sommet Choose France, qui s'est déroulée au Château de Versailles le…

8 mois ago

Coup d’envoi pour le tournoi de Roland Garros

Alors que le court Philippe-Chatrier se transformera en ring cet été pour accueillir les épreuves…

8 mois ago

Comment porter les accessoires incontournables de la mode féminine de luxe ?

Une garde-robe n'est complète que lorsqu'elle comprend des accessoires pour affirmer votre style. Coco Chanel…

8 mois ago

Le Prieuré Baumanière, un ancien monastère « Relais & Châteaux », est à nouveau auréolé de son étoile Michelin

Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce…

8 mois ago