Takashi Murakami rejoint le métavers avec sa dernière exposition chez Gagosian
L’artiste japonais Takashi Murakami intègre le métavers via une exposition chez le célèbre marchand d’art Gagosian.
Takashi Murakami, un des piliers de l’Art Contemporain, a installé son exposition “An arrow through history” dans la galerie d’un des plus grands marchands d’art du monde, Larry Gagosian, au 976 et 980 Madison Avenue à New-York. Cette exposition se veut une passerelle entre les beaux-arts traditionnels chinois, le pop-art japonais et les NFT.
Pour les beaux arts traditionnels chinois, l’artiste a par exemple reproduit et peint sur d’épaisses toiles et structures en bois des motifs bleus et blancs de poissons inspirés de ceux des vases chinois en porcelaine datant de la dynastie Yuan (1279-1368). Le pont avec le numérique s’effectue grâce à l’application Snapchat et à un filtre de réalité augmentée, permettant au public de vivre une immersion dans la salle d’exposition avec des images numériques de poissons nageant autour des œuvres d’art physiques.
La présentation au 976 Madison Avenue se compose d’œuvres basées sur l’initiative Clone X NFT (2021), qu’il a développée en collaboration avec RTFKT Studios. Les œuvres présentées transforment les NFT modélisés numériquement en portraits minutieusement détaillés, peints à la main, et en sculptures figuratives à grande échelle, des manifestations physiques de l’art créé pour le métavers.
« Lorsque je travaille sur une production créative, je ne fais aucune distinction entre numérique et analogique. Je travaille toujours dans le contexte de l’art contemporain, et ce contexte consiste à savoir si je peux participer à des événements qui parviennent à déclencher une révolution cognitive. » explique Takashi Murakami, cité dans le communiqué de presse de l’exposition.
L’expérience visuelle immersive, créée par RTFKT et Oncyber, est également accessible en ligne sur le site de Gagosian ou au moyen d’un casque VR permettant d’accéder à l’intégralité de l’exposition depuis n’importe quel endroit dans le monde.
Lire aussi > STELLA MCCARTNEY PRÉSENTE UNE INSTALLATION CHAMPIGNONESQUE AU 60E SALONE DEL MOBILE À MILAN
Photo à la Une : © Gagosian
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.