Tectona: le mobilier de luxe français qui mêle design et durabilité
Depuis 1977, l’engagement de Tectona se traduit par la longévité de son mobilier. Du dessin au prototypage, chaque détail est minutieusement étudié avant de lancer la fabrication d’un meuble fait pour durer dans le temps.
Tectona, c’est le savoir-faire français dans le mobilier haut de gamme depuis plus de 40 ans. La maison a choisi de greffer son showroom, rue du Bac, à Paris. On y retrouve les créations iconiques du groupe, comme le banc circulaire de jardin, en teck, son matériau de prédilection.
“Nos clients apportent beaucoup de soin à leur aménagement” confie Blanche Aloisi de Crépy, directrice générale de Tectona” ils adorent compléter leur mobilier.” Le groupe possède une double origine: italienne et anglo-saxonne avec un nom hérité de Tectona grandis, dénomination botanique de cet arbre à teck imputrescible, qui, dès 1800, devint le matériau choisi par les marins anglais pour la charpente de leurs bateaux.
Une marque durable
La marque continue aujourd’hui de rentoiler les parasols, toujours fabriqués en Italie, dans son atelier normand de Doudeville, des pièces vendues il y a parfois quarante ans, que les propriétaires ont gardé. “Quelle autre maison de mobilier d’extérieur peut aujourd’hui se targuer d’un tel service ?” s’interroge Arnaud Brunel, le président de Tectona.
Le business-modèle de Tectona s’éloigne parfois de la norme, avec le choix, par exemple, de disposer de coûteux stocks avec, permettant un délai de livraison de quelques jours au lieu de six semaines chez certains concurrents. Cette promesse de réparer au plus vite les objets achetés des années plus tôt incite ainsi leurs détenteurs à conserver ces meubles, durables dans tous les sens du terme.
Et si les propriétaires s’en séparent, ils ont parfois l’heureuse surprise de les revendre plus chers qu’ils ne les ont achetés. En effet, sous l’impulsion d’Arnaud Brunel, en 2000,le groupe Tectona a pris le virage de l’art contemporain, surfant, comme d’autres, sur cette image d’un outdoor haut de gamme unissant savoir-faire au talent de designers, confirmés ou émergents.
Design et outdoor
Dès 1992, Tectona se lance dans le design avec Andrée Putman, qui dessine alors un banc pour le musée d’Art contemporain de Bordeaux. La marque s’entoure bientôt de designers aux styles bien distincts. En 2011, Tectona lance, en collaboration avec l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), une institution qui rayonne sur tous les angles de la haute création mondiale, un concours international ouvert aux jeunes designers.
Parmi ceux qui bousculent les lignes de la marque on retrouve la Franco-Suisse Julie Richoz, primée à la villa Noailles, à Hyères, et Isabelle Baudraz, lauréate du concours organisé par Tectona, et dont le banc très modulable a été choisi par le musée Picasso.
En 2017, Tectona fête ses quarante ans avec un concours international destiné à de jeunes designers pour concevoir un ensemble table et chaise réalisé en teck. Onze designers sont sélectionnés à travers le monde et le prix est attribué au duo thaïlandais, Thinkk Studio, pour la création de Batten, éditée depuis par la marque.
En 2020, la marque lance le banc Grande écurie-Versailles réalisé en partenariat avec le Château de Versailles et dont le style reprend celui de la maison Jacob-Desmalter, principal fournisseur des palais au milieu du 18e siècle. En 2022, le groupe dévoile la collection Bamboo, réalisée en aluminium, matériau durable, coloré en noir par la technique de thermolaquage qui renforce sa robustesse aux chocs.
Lire aussi > BARCELONE: MANDARIN ORIENTAL ET KKH PROPERTY INVESTORS PROPOSENT UN APPARTEMENT DE LUXE À PRÈS DE 70.000 EUROS LE M²
Photo à la Une : © Tectona
Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.