Tout ce qu’il faut savoir sur la Mostra de Venise 2023
La Mostra de Venise revient du 30 août au 11 septembre prochains dans la ville la plus romantique du monde. Malgré des turbulences liées à la grève des scénaristes, le monde du cinéma a répondu présent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2023.
Malgré les prédictions de complications dues à la grève des scénaristes, la programmation complète du festival international du film de Venise est moins perturbée que certains ne le pensaient.
Depuis trois mois maintenant, les scénaristes font entendre leur voix en paralysant la production d’un grand nombre de séries. Ils réclament une hausse de leur rémunération, des garanties minimales d’emploi et une plus grande part des bénéfices générés par le streaming. Une manifestation qui perdure et qui a atteint hier le seul des 100 jours de grève.
Cette année, la diversité est au rendez- vous de la 80e édition qui présentera des films de grands réalisateurs américains, ainsi qu’une liste de scénaristes d’origine européenne, asiatique et latino-américaine.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Biennale di Venezia (@labiennale)
Entre tensions, long-métrages attendus et nouvelles recrues, découvrez sans plus attendre ce qu’il faut savoir, à J – 19 de l’ouverture du festival.
Une ouverture décalée et un jury d’exception
Alors que la programmation de la Mostra se précise de jour en jour, le film d’ouverture a lui été remplacé. Le film Challengers, avec l’actrice Zendaya à l’affiche devait ouvrir cette 80e cérémonie, mais en raison des grèves, il a été remplacé par Comandante d’Edoardo de Angelis.
Le graal ultime de la Mostra de Venise, c’est le Lion d’or, le prix que tous les réalisateurs convoitent à chaque nouvelle édition. Cette année, le jury qui aura la lourde tâche de l’attribuer est composé du réalisateur Damien Chazelle, a qui l’on doit notamment La La Land, First Man et plus récemment Babylon. Il sera accompagné de Jane Campion (Lion d’argent de la meilleure réalisation en 2021), de la réalisatrice française Mia Hansen-Løve, la documentariste Laura Poitras (lauréate du Lion d’or 2022) ainsi que de l’actrice chinoise Shu Qi.
L’Italien Gabriele Mainetti, le scénariste et cinéaste irlandais Martin McDonagh (Lion d’argent du scénario en 2017), l’acteur palestinien Saleh Bakri, et le réalisateur argentin Santiago Mitre complètent le jury.
La sélection pour le Lion du Futur sera quant à elle présidée par Alice Diop, réalisatrice et habituée du festival puisqu’elle a remporté l’année dernière le Lion d’argent.
En lice pour le Lion d’Or
Cette année, la sélection principale réunie une variété d’œuvres parmi lesquelles on peut notamment retrouver The Promised Land avec Mads Mikkelsen, La Bête de Bertrand Bonnelo avec Léa Seydoux, Hors Saison de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet, Maestro, biopic consacré à Leonard Bernstein, légendaire compositeur de West Side Story, de et avec Bradley Cooper ainsi que The Killer de David Fincher.
Sofia Coppola viendra également présenter un biopic, celui de Priscilla Presley, tandis que Michael Mann défendra celui sur Enzo Ferrari avec Adam Driver dans la peau du constructeur automobile. Enfin, Pablo Larraín, ainsi que Yórgos Lánthimos viendront, quant à eux, défendre respectivement El Condo et Poor Things.
Sur les 23 titres confirmés en compétition, 15 films sont réalisés par des cinéastes qui participent à la Mostra de Venise pour la première fois.
Une nouvelle édition sur fond de controverse
L’un des plus grands débats du 7ème art, et plus généralement du monde l’art : faut-il séparer l’homme de l’artiste ?
Une question qui divise et qui fait débat. Parmi la programmation de cette nouvelle édition italienne, trois noms de réalisateurs controversés s’y sont glissés : Luc Besson, Roman Polanski et Woody Allen.
Les deux premiers viennent présenter hors compétition The Palace et Coup de Chance. Luc Besson, lui, concourt en compétition avec son nouveau drame psychologique Dogman.
Une sélection plutôt surprenante, quand on sait que les trois hommes sont ou ont été visés par des accusations d’agressions sexuelles, qui ont pour la plupart été classées sans suite.
Entre drames, annulations et nouveaux venus, la 80e édition de la Mostra de Venise risque d’être haute en couleur, et en rebondissement.
Découvrez tous les films de la sélection.
EN COMPÉTITION
The Promised Land de Nikolaj Arcel
Dogman de Luc Besson
La Bête de Bertrand Bonello
Hors-Saison de Stéphane Brizé
Enea de Pietro Castellitto
Comandante de Edoardo de Angelis (Ouverture)
Maestro de Bradley Cooper
Priscilla de Sofia Coppola
Finalmente L’Alba de Saverio Costanzo
Lubo de Giorgio Diritti
Origin de Ava DuVernay
The Killer de David Fincher
Memory de Michel Franco
Io Capitano de Matteo Garrone
Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi
The Green Border de Agnieszka Holland
Die Theorie Von Allem de Timm Kroger
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos
El Conde de Pablo Larrain
Ferrari de Michael Mann
Adagio de Stefano Sollima
Woman Of de Malgorzata Szumowska & Michal Englert
Holly de Fien Troch
HORS-COMPÉTITION
Coup de Chance de Woody Allen
The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson
The Penitent de Luca Barbareschi
L’Ordine del Tempo de Liliana Cavani
Vivants de Alix Delaporte
Daaaaaali! de Quentin Dupieux
The Caine Mutiny Court-Martial de William Friedkin
Aggro Dr1ft de Harmony Korine
HitMan de Richard Linklater
The Palace de Roman Polanski
Snow Leopard de Pema Tseden
Hollywoodgate de Ibrahim Nash’at
Amor de Virginia Eleuteri Serpieri
Ryuichi Sakamoto Opus de Neo Sora
Frente a Guernica (Version intégrale) de Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi
Enzo Jannacci Vengo Anch’io de Giorgio Verdelli
Menus Plaisirs – Les Troisgros de Frederick Wiseman
Lire aussi >LES STARS SE BOUSCULENT POUR L’OUVERTURE DE LA 79ÈME ÉDITION DE LA MOSTRA DE VENISE
Photo à la Une : © Presse
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…